Mise à jour des résultats financiers d’Aviva plc au T1 2022

Progression continue et croissance de nos ventes dans les branches Vie et Assurance de dommages

18 mai 2022 (Londres, Royaume-Uni) – Pour lire ce communiqué en entier, cliquer ici (en anglais seulement).

Niveau élevé et stable de fonds propres, avec un remboursement de capital qui devrait s’achever fin mai

En bonne voie de réaliser les objectifs revus à la hausse indiqués lors de la présentation des résultats de l’exercice 2021

Déclaration d’Amanda Blanc, cheffe de la direction du Groupe :

« Les résultats du premier trimestre sont très positifs. Notre performance démontre bien les avantages de la répartition du portefeuille d’Aviva entre les activités d’assurance, de gestion du patrimoine et de retraite. Nous avons enregistré de bons résultats dans toutes nos principales branches d’activité, le nombre de clients au Royaume-Uni ayant augmenté de plus de 100 000 au cours de l’année dernière pour atteindre 15,4 millions, ce qui renforce notre confiance dans notre capacité à transformer la performance et la croissance d’Aviva.

Les ventes d’assurance vie au Royaume-Uni et en Irlande sont en hausse de 2 %, et les flux nets au sein de nos activités de gestion de patrimoine sont restés solides, à 2,7 milliards de livres sterling, malgré la volatilité du marché. Notre plateforme Aviva Platform destinée aux conseillers domine sur le marché au chapitre des flux nets, et notre branche Rentes et hypothèques rechargeables a connu une augmentation du volume d’achat de rentes collectives, avec de bons rendements.

Nous avons également poursuivi sur notre lancée en Assurance de dommages, branche dans laquelle nous avons enregistré nos meilleurs résultats du premier trimestre depuis dix ans, car davantage de personnes ont été attirées par la réputation de la marque Aviva et la qualité de ses produits. Les ventes totales en Assurance de dommages ont augmenté de 5 %, dépassant les 2 milliards de livres sterling, grâce à de fortes ventes en Assurance des entreprises au Royaume-Uni et au Canada.

Nous restons très bien positionnés pour tirer parti des tendances de croissance à long terme sur nos marchés et pour atteindre nos objectifs financiers révisés à la hausse. Notre stratégie est soutenue par le niveau élevé de nos fonds propres, lesquels profitent de la hausse des taux d’intérêt. Notre solidité financière et notre position de leader sur le marché nous donnent la certitude que nous sommes en mesure de naviguer dans un marché aux conditions incertaines. »

Croissance continue des ventes dans la branche Vie2 et record des primes dans la branche Dommages

• Vie d’Aviva R.-U. et Irlande : 8,4 G£, soit une hausse de 2 % (contre 8,3 G£ pour le T1 2021), avec une croissance de la branche Rentes et hypothèques rechargeables partiellement neutralisée par la branche Gestion de patrimoine.
  • Total des ventes de régimes collectifs de retraite au T1 : 843 M£, soit une hausse de 29 %, avec des occasions d’affaires axées sur la deuxième moitié de l’année.
  • Valeur des affaires nouvelles (VAN) des divisions Vie d’Aviva R.-U. et Irlande : 144 M£, soit une hausse de 31 %, et une marge VAN de 1,7 % (contre 1,3 % pour le T1 2021), induite par la VAN de la branche Rentes et hypothèques rechargeables de 31 M£ (contre 0 £ pour le T1 2021).
  • Primes brutes émises (PÉB) en Assurance de dommages en hausse de 5 % au T1 : totalisent 2,1 G£, soit un nouveau record. PÉB des divisions Dommages d’Aviva R.-U. et Irlande : 1 347 M£, soit une hausse de 3 %, et PÉB de la division Dommages d’Aviva Canada, de 753 M£, soit une hausse de 10 %.
  • Ratio d’exploitation combiné (REC) de la branche Assurance de dommages de 96,4 % (contre 90,6 % pour le T1 2021), compte tenu d’un coût de 70 M£ attribuable aux tempêtes de février pour la division Dommages d’Aviva R.-U. et d’une fréquence des sinistres automobiles revenue à la normale.

Focalisation continue sur le rapport coûts-efficacité

• Coûts contrôlables en baisse de 3 % (à l’exclusion des coûts de mise en œuvre de la réduction des coûts, des coûts des investissements stratégiques et des coûts liés à la norme IFRS 17) – totalisent 683 M£ au T1 (contre 705 M£ pour le T1 2021).
  • En voie d’atteindre l’objectif d’économies de 750 M£ bruts (400 M£ déduction faite de l’inflation) d’ici 2024 par rapport à notre base de référence de 2018.

Processus de remboursement de capital quasi achevé

• Approbation par les actionnaires d’un remboursement de capital de 3,75 G£ par l’intermédiaire d’un programme de rachat d’actions de catégorie B. Le remboursement total du capital aux actionnaires, à savoir 4,75 G£, sera donc achevé d’ici la fin mai 2022.
  • Le regroupement d’actions à raison de 76 pour 100 est désormais terminé. Le nombre d’actions s’élevait à 2 802 millions au 16 mai.

Une solvabilité et des liquidités toujours solides et robustes

• Ratio de fonds propres selon Solvabilité II de 205 % (contre 244 % pour le T1 2021), en recul de 39 points de pourcentage en raison d’un remboursement de capital de 3,75 G£, du rachat d’une dette subordonnée de 500 M£, et du dividende final de 2021, partiellement contrebalancés par les capitaux d’exploitation produits au cours de la période et l’incidence favorable de la hausse des taux d’intérêt.
  • Ratio de fonds propres selon Solvabilité II de 198 % (contre 191 % pour le T1 2021), pro forma pour une réduction supplémentaire de dette de 500 M£ au fil du temps et un versement de 75 M£ au titre des régimes de retraite. L’acquisition de Succession Wealth contribuera à ramener ce ratio pro forma à 192 % (contre 186 % pour le T1 2021).
  • Capitaux d’exploitation produits selon Solvabilité II pour la branche Heritage de la division Vie d’Aviva R.-U. de 175 M£ en 2021, ce qui représente environ 9 % de la production des capitaux d’exploitation de la division. Nous nous attendons à ce que les capitaux d’exploitation produits pour la branche Heritage diminuent de l’ordre de 10 M£ à 15 M£ par an.
  • Liquidités du groupe (au 22 avril) de 5,8 G£ (contre 6,6 G£ le 22 février). Liquidités du groupe de 1,5 G£, pro forma pour un remboursement de capital de 3,75 G£, une réduction supplémentaire de dette de 500 M£ au fil du temps et un versement de 75 M£ au titre des régimes de retraite.
  • 500 M£ de billets de catégorie 2 sont arrivés à échéance en avril, soit la moitié de notre objectif de réduction supplémentaire de la dette de 1 G£.

Des progrès importants en matière de cote ESG

• La cote de Sustainalytics de nos risques ESG s’améliore, puisqu’elle a été ramenée à 11,3, permettant à Aviva de se hisser du 25e au 6e rang4 parmi 296 assureurs mondiaux et la plaçant devant tous ses pairs du secteur des services financiers au Royaume-Uni.

Perspectives

• Nous restons confiants et en voie d’atteindre les objectifs de remontées de liquidités, de production de fonds propres et de réduction des coûts indiqués lors de notre présentation des résultats de l’exercice 2021.
  • Nos prévisions de dividendes5 de l’ordre de 870 M£ pour 2022 et 915 M£ pour 2023 restent inchangées. Après le remboursement de capital et le regroupement d’actions, cela équivaudrait à des montants par action d’environ 31,0 p et 32,5 p respectivement.
  • L’acquisition de Succession Wealth, annoncée en mars, reste en voie d’être finalisée au cours de la seconde moitié de 2022.
  • Nos solides positions de leader, ainsi que les mesures que nous avons prises au cours des deux dernières années pour renforcer notre situation financière nous permettent d’être bien placés pour affronter le climat économique qui règne actuellement.

1   Flux nets du T1 annualisés en pourcentage des actifs gérés au début de la période.

2   Les ventes réalisées font référence à la valeur actualisée des affaires nouvelles (VAAN), qui est un indicateur alternatif de performance. De plus amples informations à cet égard se trouvent dans la section « Autres informations » de l’annonce des résultats financiers de l’exercice 2021.

3   Pro forma pour une réduction supplémentaire de dette de 500 M£ au fil du temps et un versement de 75 M£ au titre des régimes de retraite, et après avoir pris en compte les retombées de l’acquisition de Succession Wealth. Le ratio réel de fonds propres selon Solvabilité II est de 205 % (contre 244 % pour le T1 2021).

4    Au 17 mai 2022.

5   Les dividendes estimés sont fournis à titre indicatif seulement. Le conseil d’administration n’a pas approuvé le paiement de dividendes relativement à toute période ultérieure ni pris de décision à cet égard.

*    L’information financière au titre des périodes mises en comparaison dans cette mise à jour des résultats financiers se rapporte uniquement aux opérations continues.