Rapport sur les risques pour les entreprises d’Aviva Canada : l’incertitude économique, le risque en tête des préoccupations des entreprises canadiennes

Les entreprises du pays s’inquiètent de l’assombrissement de la conjoncture

Le 3 mai 2023 (TORONTO, ONT.) – Pour une deuxième année consécutive, Aviva Canada rend public son Rapport sur les risques pour les entreprises. Le rapport se penche sur les facteurs perçus comme étant nuisibles aux entreprises canadiennes et offre ainsi un aperçu du contexte actuel de la gestion des risques.

Selon l’étude d’Aviva, qui repose sur un sondage auprès de 1 500 dirigeants d’entreprises canadiennes, la majorité des entreprises (70 %) reconnaissent l’importance d’une solide planification de la gestion des risques et entendent accroître leurs activités en ce sens. Or, beaucoup ne sont pas outillées pour composer avec la prochaine vague de perturbations; en fait, moins du tiers d’entre elles procèdent aux analyses critiques nécessaires pour assurer la continuité de leurs opérations.

Si une majorité des entreprises se concentrent sur la croissance et la fidélisation de la clientèle pour récupérer les revenus perdus durant la pandémie, elles sont aussi conscientes des nuages qui s’amoncellent en raison de la crise du coût de la vie, de la hausse des prix de l’énergie, de la perturbation des chaînes d’approvisionnement et des guerres commerciales qui alimentent les craintes de récession.

Parmi les principales constatations du Rapport sur les risques pour les entreprises 2023 d’Aviva Canada, notons :

• Une entreprise sondée sur trois s’est déclarée très inquiète et plus de la moitié des entreprises sondées (56 %) se sont dites quelque peu préoccupées par les perspectives économiques — le risque en tête de liste des préoccupations citées.
  • L’interruption des activités — qui comprend la cybersécurité et les risques environnementaux comme les phénomènes météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles — arrive au second rang des risques relevés. Or, 8 % des entreprises ne possèdent pas de plan de continuation des activités (PCA) — une hausse par rapport aux 5 % enregistrés en 2021 —, et seulement 29 % des entreprises communiquent avec leur compagnie d’assurance ou leur courtier pour obtenir de l’aide.
  • La santé publique demeure au troisième rang des préoccupations; à cet égard, 52 % des entreprises consacrent davantage de ressources à la santé et au bien-être de leur personnel, notamment en mettant en place un environnement de travail hybride.
  • La pénurie de main-d’œuvre se classe au quatrième rang des préoccupations (23 % des entreprises déclarent être en sous-effectif et avoir besoin d’embaucher); le risque de cyberattaques ferme la marche et arrive au cinquième rang (29 % des entreprises se percevant exposées à un tel risque).

Il convient de noter que deux entreprises canadiennes sur trois (soit 66 %) se disent de plus en plus préoccupées par les changements climatiques et les facteurs ESG, contre 58 % en 2022. Le coût des dommages assurés associés aux phénomènes météorologiques violents a atteint 3,1 milliards de dollars au Canada l’année dernière, soit le troisième montant en importance de l’histoire du pays au chapitre des pertes dues aux catastrophes naturelles1.

« Les dirigeants d’entreprises se sentent à bout de souffle et mis à l’épreuve, et ils ont du mal à trouver une voie qu’ils peuvent suivre en toute confiance. Le risque ne devrait pas nous définir, mais nous pointer vers les mesures à prendre. Les entreprises qui veulent croître doivent tenir compte des facteurs ESG dans leur stratégie et se doter d’un plan de continuité des activités mûrement réfléchi, selon Jason Storah, chef de la direction, Aviva Canada. Les assureurs et les courtiers peuvent aider les entreprises à cibler les nouveaux risques dans un contexte économique en constante évolution où l’incertitude grandissante devient la norme. »

1 Bureau d’assurance du Canada

Parveen Singh
Courriel : parveen.singh@aviva.com
Tél. : 437-221-3492

Aviva Canada est l’un des plus importants groupes d’assurance de dommages au Canada et une filiale d’Aviva plc au Royaume-Uni. Elle offre des produits d’assurance aux entreprises pour protéger leurs actifs ainsi qu’aux particuliers pour protéger leur résidence, leur automobile et leur mode de vie. Aviva Canada et ses 4 000 employés ont à cœur de construire un avenir durable pour le bien-être de près de deux millions et demi d’assurés, de ses employés, des diverses collectivités et de notre planète. En 2021, Aviva a annoncé son ambition mondiale de devenir une entreprise zéro émission nette d’ici 2040 — la plus exigeante que se soit fixée une grande compagnie d’assurance dans le monde.

Pour en savoir plus, consultez le site aviva.ca/fr, le blogue, ou les pages TwitterFacebook et LinkedIn de la compagnie.