Voici quelques façons d’éviter de vous faire flouer lors de la chasse aux aubaines en ligne.
Une trop bonne affaire
Que nous soyons dépensiers ou économes, nous aimons tous les soldes. Statistique Canada a rapporté que les achats en ligne ont doublé ces derniers temps.1
Toutefois, tous ces achats rapides en ligne, qui ne vous permettent pas d’essayer un produit avant de l’acheter, pourraient vous exposer à des arnaques. Les fraudeurs s’attendent à ce que nous manquions certains détails, comme une petite faute d’orthographe dans le nom d’une compagnie ou la redirection vers un site Web douteux.
Nous vous présentons donc cinq façons de magasiner en toute sécurité pour éviter de vous faire avoir. Vous pourrez ainsi profiter des soldes sans que cela vous coûte plus que prévu.
1. Ne soyez pas pressé lorsqu’une offre est à durée limitée
Il est facile de se précipiter pour faire un achat dans le meilleur des cas, mais il est encore plus difficile de résister à une offre assortie d’une limite de temps. Les détaillants utilisent souvent cette technique pour vous inciter à effectuer des achats rapides, mais les fraudeurs l’utilisent également. En vous attirant avec des offres pour une durée limitée, vous pourriez ne pas remarquer que leur site Web est douteux ou que vous avez été redirigé vers un site complètement différent.
Ignorez les minuteries et les décomptes. Assurez-vous que tout est bien légitime avant d’appuyer sur « Acheter ».
2. Évitez les offres qui semblent trop belles pour être vraies
Nous aimons tous les aubaines, mais si une offre semble trop belle pour être vraie (comme un article récent à moitié prix), redoublez de prudence.
Les criminels peuvent facilement créer des sites Web convaincants et réalistes – une technique aussi appelée l’usurpation. Ils vous attirent en annonçant des offres fictives sur leurs faux sites Web. Tant qu’ils réussissent à vous faire entrer vos renseignements bancaires, leur effort en vaudra la peine.
C’est pourquoi vous devriez y réfléchir à deux fois si vous voyez des aubaines qui ont l’air trop belles pour être vraies et effectuer quelques recherches sur le site Web du détaillant pour vérifier s’il est fiable. Voyez-vous des fautes d’orthographe? Le nom du site Web est-il exact? Si vous avez des doutes, n’achetez pas de produits de ce détaillant.
3. Méfiez-vous des promotions par courriel et sur les médias sociaux
Les périodes de soldes constituent pour les fraudeurs une occasion idéale pour promouvoir de fausses aubaines par courriel et sur les médias sociaux. Ils peuvent vous envoyer un courriel vous pressant de cliquer sur un lien pour envoyer de l’argent. Ils peuvent aussi publier des annonces faisant la promotion d’aubaines et menant vers leur site. En cliquant sur ces liens, vous risquez de télécharger des logiciels malveillants ou de consulter de faux sites Web.
Si vous voyez ce type de promotions, rendez-vous directement sur le site Web du détaillant (en effectuant des recherches sur Google ou Bing) afin de pouvoir valider vous-même l’offre.
4. Pensez-y à deux fois avant de vous inscrire à des essais gratuits
Plusieurs essais gratuits sont annoncés lors de grandes ventes. Cette technique est souvent utilisée par les détaillants pour encourager de nouveaux clients à essayer leurs produits et dans le but de recueillir des données visant à communiquer ultérieurement avec eux (ils l’indiqueront clairement si les renseignements sont utilisés à cette fin).
Parmi les offres d’essais gratuits réelles se cache peut-être une fausse offre. C’est l’occasion idéale pour les fraudeurs de s’emparer de vos renseignements personnels, comme votre nom, votre adresse courriel et votre numéro de téléphone, et les utiliser à d’autres fins comme le vol d’identité. Et parce qu’il s’agit de quelque chose de gratuit, vous pourriez ne pas trop réfléchir avant d’entrer vos renseignements personnels.
Avant de vous inscrire à un essai gratuit, assurez-vous donc qu’il s’agit bien d’une entreprise légitime.
5. Réglez vos achats d’une façon plus sécuritaire
Les fraudeurs trouvent toujours un moyen de passer entre les mailles du filet. C’est pourquoi il est préférable d’être prudent et d’utiliser une carte de crédit ou de débit lorsque vous effectuez un achat en ligne afin de bénéficier d’une protection supplémentaire.
Optez pour la sécurité lorsque vous vous offrez un petit (ou un grand) cadeau spécial. Bon magasinage!
Si vous voyez ou entendez parler de toute aubaine liée à nos produits et qu’elle semble un peu trop belle pour être vraie, veuillez nous la signaler afin que nous puissions examiner le tout de plus près.