Les logiciels malveillants peuvent causer beaucoup de problèmes s'ils se retrouvent sur votre appareil. Il est donc utile de savoir comment détecter qu’ils s’y cachent et de savoir comment les empêcher de causer des dommages.
Qu'est-ce qu'un logiciel malveillant et quels dommages peut-il causer?
On entend parfois le terme « malware », mais l'expression en français est « logiciel malveillant ». Son objectif : infecter ou endommager votre appareil, ou voler les données qui s’y trouvent. Des criminels peuvent également s’en servir pour prendre le contrôle de votre appareil et avoir accès à vos coordonnées ou pénétrer dans votre réseau informatique (appareils connectés à votre réseau domestique) pour infecter les appareils d'autres personnes. Des pratiques perfides.
Un rançongiciel est un type de logiciel malveillant qui peut vous empêcher d'accéder à certains fichiers sur votre ordinateur. Le cybercriminel qui vous l’a envoyé peut ensuite vous contacter pour vous demander de l’argent, généralement sous forme de cryptomonnaie, comme des bitcoins. Ce n'est qu'ensuite qu'il prétendra déverrouiller votre ordinateur ou vos données.
Ce n'est pas parce que vous versez la rançon que vous aurez à nouveau accès à votre ordinateur ou à vos données. Comment, en effet, faire confiance à un criminel? Si vous décidez de payer, vous donnez de l'argent à des organisations criminelles et vous pourriez être à nouveau visé un jour.
C'est pourquoi il est très important de vous protéger contre les logiciels malveillants. Pour savoir comment sécuriser vos appareils, voyez comment éviter d’être victime d’une escroquerie.
Signes indiquant que votre appareil est infecté
Il est plus lent que d'habitude
La plupart des logiciels malveillants exécutent des tâches en arrière-plan qui mobilisent une grande partie de la puissance de traitement de votre appareil. Par conséquent, si votre appareil commence à ralentir, il est possible qu'un logiciel malveillant s'y soit introduit.
Il se bloque constamment
Certains logiciels malveillants corrompent ou suppriment des fichiers nécessaires au bon fonctionnement de votre appareil.
Quelque chose ne va pas
Certains virus empêchent certains éléments de votre ordinateur (comme la souris ou le clavier) de fonctionner correctement, ou empêchent totalement votre ordinateur de fonctionner.
Il y a un afflux de fenêtres intruses
Les fenêtres intruses (« pop-ups ») peuvent, dans le meilleur des cas, vous mettre sur les nerfs. Si vous remarquez que vous devez en fermer un bien plus grand nombre que d'habitude, il est possible qu'un logiciel malveillant soit à l'œuvre.
Comment vous protéger
- Installez et utilisez un anti-logiciel malveillant (qu’on appelle également « antimaliciel »).
- Sachez que l'un des meilleurs moyens de vous protéger des logiciels malveillants est de télécharger un anti-logiciel malveillant.
- Un anti-logiciel malveillant est un logiciel de sécurité informatique qui offre une couche supplémentaire de sécurité lorsque vous téléchargez quelque chose. Vous pouvez le configurer pour qu'il s'exécute automatiquement au téléchargement des fichiers. Vous pouvez également configurer votre anti-logiciel malveillant pour qu'il analyse votre ordinateur à la fréquence que vous souhaitez.
- Méfiez-vous des téléchargements.
- Comment les logiciels malveillants se retrouvent-ils sur les appareils? Par les téléchargements.
- C'est pourquoi il est si important d'être prudent lorsque vous téléchargez quelque chose d’Internet. En arrêtant les logiciels malveillants à la source, vous (et votre ordinateur) êtes en sécurité. Choisissez les boutiques d'applications officielles pour télécharger des applications, des mises à jour et des modifications, et soyez prudent lorsque vous ouvrez des pièces jointes ou cliquez sur des liens dans des courriels suspects.
Les logiciels malveillants n'infectent pas seulement les ordinateurs – les criminels peuvent aussi s'en servir pour attaquer votre téléphone et votre tablette. Et malheureusement, les produits antivirus ne fonctionnent généralement pas de la même manière sur ces appareils. Selon le Centre canadien pour la cybersécurité, le plus sûr est de rétablir les paramètres d'usine de votre appareil – cette fonctionnalité se trouve généralement dans la section Paramètres de votre appareil.
Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, peut-être devrez-vous demander l'aide d'un expert pour savoir quoi faire.
Signalez-le aux bonnes personnes
Si votre appareil est infecté par un logiciel malveillant, il y a de fortes chances que les criminels qui vous l'ont envoyé puissent voir tout ce qu'il contient – vos données personnelles, les sites que vous visitez, absolument tout. Et avec ces informations, ils pourraient utiliser vos données pour accéder à vos comptes bancaires ou contacter vos fournisseurs de services financiers et faire des dégâts de côté-là aussi.
Si vous avez été victime d'un logiciel malveillant, vous pouvez le signaler au Centre antifraude du Canada (essayez de le faire à partir d'un autre appareil que celui infecté). Vous devez également informer votre banque si vous pensez que les données de votre compte ont été consultées.
Et si vous pensez que les renseignements donnés pour votre produit d'assurance ont été compromis, vous pouvez nous le signaler directement et nous examinerons la situation.