Les fraudeurs sont constamment à l’œuvre. Peu importe ce qui se passe dans le monde, ils saisiront toutes les occasions qui s’offrent à eux.
Nous comprenons que le risque d’être victime d’une arnaque est probablement le dernier de vos soucis, mais il est très important de faire preuve de vigilance. Soyez sans crainte, nous mettons les bouchées doubles pour vous protéger. La prévention de la fraude a toujours été et sera toujours une de nos priorités.
Sécurité à domicile
En raison du contexte actuel, plusieurs d’entre nous passent plus de temps à la maison. Nous y travaillons et nous naviguons sur Internet pour ne pas nous ennuyer. Malgré la période d’incertitude que nous vivons, les arnaqueurs poursuivent le cours normal de leurs activités.
Le fait d’être à la maison peut toutefois vous donner un faux sentiment de sécurité. Il est toutefois important de demeurer alerte lorsqu’il est question d’arnaques.
Voici certaines mesures que vous pouvez prendre pour assurer votre propre sécurité et celle de vos appareils :
Effectuer les mises à jour de vos logiciels et systèmes lorsque vous êtes invité à le faire – Les logiciels et les applications désuets peuvent exposer vos appareils à des failles de sécurité. Effectuez la mise à jour de vos logiciels et de vos applications dès que vous êtes invité à le faire pour protéger vos appareils, car ces mises à jour contiennent souvent des correctifs de sécurité.
Définir des mots de passe robustes – Un mot de passe faible pourrait permettre aux mauvaises personnes d’accéder plus facilement à vos comptes et à vos appareils. Il est donc préférable d’utiliser des mots de passe difficiles à deviner et faciles à mémoriser. Le Centre canadien pour la cybersécurité vous suggère d’utiliser un minimum de douze caractères.1 Vous pouvez renforcer davantage vos mots de passe en ajoutant des lettres majuscules et minuscules ainsi que des caractères spéciaux.
Installer des logiciels antivirus – Ces logiciels visent à protéger vos appareils contre les virus qui pourraient les infecter ou voler vos renseignements et vous exposer au vol d’identité. Il est donc judicieux de s’assurer que votre logiciel antivirus est à jour.
Réduire son empreinte numérique – Votre empreinte numérique est composée de tous les renseignements à votre sujet qui circulent en ligne. Il est préférable de la réduire au maximum. De cette façon, vous ne donnez aucun renseignement à des fraudeurs qu’ils pourraient utiliser pour créer des courriels d’hameçonnage ciblé ou commettre un vol d’identité. Réduisez votre visibilité en ligne en limitant vos publications et en rendant vos comptes de médias sociaux privés pour partager uniquement des renseignements avec les personnes auxquelles vous faites confiance.
Trois façons d’éloigner les fraudeurs
Bien que les tactiques utilisées par les fraudeurs varient, la plupart de leurs gains mal acquis commencent de la même façon. Voici quelques mesures concrètes pour détecter les arnaques et mettre des bâtons dans les roues des arnaqueurs.
Détection
La première étape pour éviter de devenir une victime est de détecter si quelque chose cloche.
Les fraudeurs tenteront habituellement de communiquer avec vous par téléphone, courriel ou application de messagerie (p. ex., WhatsApp) ou par les médias sociaux. Méfiez-vous lorsque des personnes que vous ne connaissez pas communiquent avec vous, surtout si elles vous demandent de faire ce qui suit :
- effectuer un paiement ou un don;
- modifier ou confirmer des renseignements bancaires;
- cliquer sur un lien menant vers un site Web contenant des renseignements « importants ».
Certains fraudeurs tenteront même de vous attirer avec des offres financières, comme des primes d’assurance vie ou de protection du revenu réduites. Ils vous diront qu’ils peuvent débloquer des fonds de votre régime de retraite ou vous proposeront une occasion d’investissement qui ne se présente qu’une seule fois dans une vie. Peu importe ce qu’ils vous proposent, ne laissez pas votre curiosité prendre le dessus. Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est sans doute le cas.
Vérification
Si vous avez le moindre soupçon, prenez un moment pour réfléchir avant de cliquer sur un lien ou de divulguer de l’information confidentielle au téléphone. Cela peut faire toute une différence.
Donnez-vous du temps. Demandez-vous si la personne est réellement qui elle prétend être. Son message semble-t-il trop beau pour être vrai? Et surtout, lui faites-vous confiance? Si vous avez le moindre doute sur un courriel, un message texte ou un appel :
- ne fournissez aucun renseignement bancaire ou personnel;
- ne cliquez pas sur des liens ou des pièces jointes dans des courriels ou messages qui ne proviennent pas d’une source digne de confiance;
- effectuez une recherche sur Internet pour trouver le site Web officiel de l’entreprise et suivez les recommandations qui s’y trouvent;
- raccrochez et rappelez plus tard à un numéro de téléphone de confiance (celui figurant sur le site Web officiel de l’entreprise ou dans un document officiel que vous avez reçu).
Ces méthodes vous permettront d’éviter d’être victime d’une arnaque, mais comment mettre des bâtons dans les roues des arnaqueurs?
Signalement et protection
En partageant votre expérience avec les bonnes personnes, vous pouvez éviter que d’autres se fassent piéger par des arnaques semblables.
Si vous recevez une communication suspecte, signalez-le au Centre antifraude du Canada.
Peu importe qui vous êtes (même si vous n’êtes pas client), si vous entendez ou voyez quelque chose suspect de notre part, n’hésitez pas à le signaler aux services d’enquêtes d’Aviva Équité. Cette équipe examinera votre préoccupation de plus près et s’occupera des fraudeurs pour de bon.