Avant d’affirmer avoir trouvé le ou la partenaire idéal(e) grâce à l’Internet, vous devrez vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une escroquerie amoureuse.
Qu’est-ce qu’une escroquerie amoureuse?
Ce type de crime se produit lorsqu’une personne malintentionnée réussit à convaincre quelqu’un de lui envoyer de l’argent, même s’ils ne se sont jamais rencontrés en personne et n’ont communiqué qu’en ligne ou par téléphone.
Ces criminels créent de faux profils sur les sites de rencontre et sur les médias sociaux. Ils amorcent ensuite des conversations avec des personnes âgées, vulnérables et parfois seules, et tentent de bâtir des relations avec celles-ci. En ciblant ces personnes, ils ont plus de chance de mettre le grappin sur de l’argent durement économisé depuis des années, comme des placements ou des régimes de retraite.
Une fois qu’ils ont mis la main sur une victime qui leur fait confiance, ils inventeront une raison pour lui demander de l’argent. Ils utiliseront des phases comme : « J’ai besoin d’argent pour payer les factures médicales de mes parents » ou même « Je veux te rencontrer, mais je n’ai pas les moyens de me déplacer. »
Une technique de plus en plus courante
L’escroquerie amoureuse peut sembler évidente, mais cette pratique peut être très convaincante. En 2019, le Centre antifraude du Canada a reçu 972 plaintes liées aux escroqueries amoureuses et 682 victimes ont perdu plus de 19 millions de dollars à des escrocs prétendant vivre le grand amour.1
Étant donné que nous sommes plus souvent à la maison, nous passons également plus de temps en ligne2. C’est la situation idéale pour les escrocs qui n’attendent que de passer à l’attaque.
Ils exploitent la solitude de leurs victimes pour les convaincre de se départir de leur argent. Si vous vivez seul et n’avez pas d’amis ou de famille pour vous offrir des conseils, vous risquez de ne pas réaliser ce qui se passe réellement.
Les gens ont souvent trop honte pour demander de l’aide lorsqu’ils sont victimes d’une escroquerie amoureuse. N’oubliez pas que les fraudeurs sont des experts manipulateurs alors il ne faut pas avoir honte.
Les signes d’une escroquerie amoureuse
Dans certains cas, les escrocs auront convaincu leurs victimes de leur envoyer de l’argent, de passer des contrats de téléphone en leur nom ou bien d’effectuer des virements bancaires sous différents noms.
Voici quelques exemples de demandes pouvant être faites par un escroc :
- Envoyer de l’argent pour payer ses traitements médicaux ou ceux d’un proche malade ou blessé.
- Payer des frais de déplacement, comme des billets d’avion ou des frais de visa pour que la personne puisse venir vous voir.
- Fournir des renseignements bancaires ou d’autres renseignements financiers, car ses cartes ont récemment été bloquées par la banque par erreur.
D’autres signaux d’alerte pourraient indiquer qu’une personne avec laquelle vous communiquez s’adonne à des pratiques d’escroquerie amoureuse :
- Elle vous pose plusieurs questions personnelles, mais vous donne peu de renseignements à son sujet.
- Elle vit dans un autre pays.
- Elle vous transmet des photos et vous parle seulement au téléphone, jamais par vidéo, pour cacher son identité.
- Elle veut passer rapidement du site de rencontre aux médias sociaux ou aux messages textes pour éliminer toute trace de ses demandes d’argent.
Que faire si vous croyez être victime d’une escroquerie amoureuse
Si vous croyez être en contact avec une personne qui s’adonne à cette pratique, suivez ces règles simples pour assurer votre sécurité :
- Ne transmettez pas de renseignements personnels (adresse, date de naissance, détails financiers) pouvant être utilisés pour voler votre identité.
- N’envoyez jamais d’argent à une personne que vous avez seulement rencontrée en ligne, peu importe à quel point vous lui faites confiance.
- Cessez de parler à la personne et signalez son « faux » profil sur le site de rencontre ou de média social sur lequel elle a pris contact avec vous.
Il est important de signaler la situation
Si une personne s’adonnant à des pratiques d’escroquerie amoureuse a communiqué avec vous ou si vous êtes déjà victime d’un tel stratagème, il est important de signaler la situation au Centre antifraude du Canada à des fins d’enquête et pour protéger d’autres personnes.
Si vous avez envoyé de l’argent à un escroc ou lui avez fourni vos renseignements bancaires, veuillez en aviser votre institution financière.