Arrow, la flèche qui pointe vers l’avenir : Concevoir des véhicules électriques (VÉ) automatisés au Canada

Andrew Genovese and Izzy Cossarin, le premier véhicule entièrement électrique et automatisé construit au Canada

Dans le cadre de notre série « Arrow, la flèche qui pointe vers l’avenir », cet article, ainsi que les articles « Construire votre propre véhicule électrique (VÉ) » et « Le rôle essentiel des ingénieurs automobiles », suivent les étapes de la construction et de l’assemblage du premier véhicule entièrement électrique et automatisé au Canada.

Jetons un œil sur l’avenir de la transition énergétique avec Izzy Cossarin

Parler d’innovation dans les collectivités agricoles suggère la conception de technologies avancées de traits tolérants au glyphosate ou d’autres percées complexes dans le domaine de la récolte alimentaire. La robotique n’est pas vraiment ce qui vient spontanément à l’esprit lorsqu’on pense aux initiatives de la communauté agricole. C’était pourtant la première préoccupation d’Izzy Cossarin. Ayant grandi à l’ombre des collines vallonnées des collectivités rurales de Caledon, en Ontario, l’esprit scientifique d’Izzy a été nourri par sa curiosité et sa passion pour l’ingénierie et la robotique.

Izzy était membre active de l’équipe de robotique de son lycée, ce qui a incité un des juges en ingénierie à lui suggérer de s’inscrire à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario* pour ses études de premier cycle. Cette suggestion lui convenait parfaitement. « Je ne voulais pas fréquenter une université qui compte 60 000 étudiants. Je ne pouvais me résigner à me noyer dans la masse. », explique-t-elle. Elle a plutôt plongé tête première dans le programme d’ingénierie mécatronique* afin de se mesurer aux complexités de l’ingénierie et de la robotique, d’où elle a émergé avec éclats.

Une connexion improbable

La mécatronique peut sembler à première vue déconnectée de la construction automobile. Toutefois, en y réfléchissant, les VÉ ne sont-ils pas des appareils électroniques à grande échelle? Il tombait donc sous le sens qu’Izzy veuille s’investir au sein du Centre de l’excellence automobile* (Automotive Center of Excellence)(ACE) de l’Institut, qui dispose d’une capacité de construction de prototypes automobiles de classe mondiale et d’une soufflerie aérodynamique climatique*. C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée impliquée dans des projets en lien avec le monde de l’automobile. Le projet Arrow n’était encore qu’une étincelle d’idée lorsque son professeur lui a fait remarquer que sa formation en mécatronique pourrait y être utilisée à bon escient. Le reste appartient à l’histoire. Izzy s’est trouvée au premier plan de toutes les étapes de la conception du VÉ, depuis le branchement de l’idée originale jusqu’à la borne de recharge.

Le potentiel insoupçonné des VÉ

En jetant un œil rétrospectif, il est renversant de mesurer l’ampleur de tout ce qu’Izzy et l’équipe du projet Arrow ont réussi à accomplir dans le cadre de la conception de leur véhicule électrique. « Le fait de faire partie d’une si petite équipe pour un projet aussi important et pressant nous a obligés à assumer beaucoup de responsabilités, en peu de temps. » « Mais, » poursuit-elle, « quand on y repense, c’était tout simplement surréaliste! Avoir la responsabilité de tant de choses, comme la gestion des fournisseurs. On nous a donné les moyens de mettre en œuvre ce que nous avons conçu nous-mêmes, de faire face à des problèmes et de les résoudre. Sans parler de tout ce bagage d’enseignements que nous conserverons avec nous. Ce fut une expérience formidable, surtout à notre âge, nous, des étudiants de premier cycle. » D’un point de vue extérieur, on ne peut qu’acquiescer. Ce que l’équipe d’ingénieurs a accompli tient du miracle.

Concevoir le VÉ

Izzy a joué un rôle déterminant dans le projet du VÉ, où elle a dû se pencher sur les petits détails qui débordaient du cadre normatif. « Au cours des deux dernières années, j’ai joué un bon nombre de rôles différents, selon les besoins. », dit-elle. Cela impliquait la gestion des fournisseurs, l’approvisionnement en pièces, la coordination des expéditions et des livraisons, ainsi que la coordination avec des personnes situées dans des fuseaux horaires différents. « Tout cela était entièrement nouveau pour moi; être ici à 7 heures du matin pour une réunion avec quelqu’un à l’autre bout du monde, alors qu’il était 19 heures chez eux… » Les idées et les efforts novateurs ne dorment pas, et Izzy est restée bien éveillée à chaque stade de la conception du VÉ.

L’avenir du VÉ

Izzy est prête à affronter ce que demain lui réserve. Elle est maintenant une pionnière de l’ingénierie qui a déjà fait sa marque. « J’ai obtenu mon diplôme en avril. L’université est maintenant chose du passé. Mais la page n’est pas tournée pour nous. Nous avons eu l’extraordinaire possibilité de participer au salon Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas en début d’année; le fait de voir cette petite voiture présentée sur la scène mondiale a constitué une formidable expérience qui m’a permis de nouer de nombreuses relations qui auront incontestablement une incidence sur mon avenir. »

Contrer les menaces et résoudre les problèmes existentiels de notre époque représente une tâche colossale. Toutefois, l’exemple de gens comme Izzy, qui a participé à la conception et à la mise en œuvre de ce véhicule électrique, nous inspire une forme de certitude dans cet avenir incertain en raison de la situation climatique.




* : (en anglais seulement)

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