Entretenir votre VÉ : Conseils pour l’entretien d’un véhicule électrique

Dans le cadre de notre engagement envers la durabilité… et pour une action significative en faveur du climat…et tout ce qui a trait aux VÉ, notre série « Suivez la voie électrique  » comprend cet article, ainsi que les articles « Modernisation des infrastructures pour VÉ » et « Conseils de conduite hivernale en VÉ ».

L'art zen de l'entretien des VÉ

Compte tenu de la conscience climatique qu'impliquent la possession et l'utilisation d'un VÉ, on peut affirmer que son entretien suscite une certaine zénitude. Les conducteurs de VÉ peuvent se sentir plus rassurés en sachant qu'ils font un choix non seulement durable, mais aussi pratique. Selon le site américain Consumer Reports (CR) : « Les résultats d’un sondage effectué auprès de centaines de milliers de membres du CR montrent que les conducteurs de VÉ et d’hybrides rechargeables paient deux fois moins pour l’entretien et la réparation de leur véhicule. »*

Conseils en matière d’entretien pour VÉ

Bien que comportant moins de pièces mobiles et nécessitant moins d'entretien, les VÉ s'accompagnent toujours d'un ensemble unique de procédures auxquelles vous n'êtes peut-être pas habitué. Certains aspects de l’entretien nécessiteront plus d'attention et vous devrez vous adapter à des problèmes que vous n'avez jamais rencontrés auparavant.

La recharge : Les batteries sont le cœur d'un VÉ. Elles doivent être traitées avec plus de soin qu'un réservoir d'essence que l'on remplit banalement lorsque la jauge est basse. Il est conseillé de ne jamais surcharger la batterie et de ne pas la laisser se vider complètement. Selon le magazine Car and Driver : « Les batteries se dégradent plus rapidement lorsqu’elles sont chargées à pleine capacité ou lorsqu’elles sont vidées de toute leur énergie. »* La plupart des fabricants de VÉ ne permettent pas la recharge à pleine capacité, de sorte que, dans la plupart des cas, il suffit de surveiller l'épuisement de la batterie.

La pression des pneus : Vous devez déjà veiller à la pression des pneus d’un véhicule à essence afin d'obtenir une bonne consommation de carburant. Cependant, si l'on ajoute à cela l'angoisse de l'autonomie qui accompagne la possession d'un VÉ, vous devrez certainement être plus attentif. Un pneu trop mou entraîne une plus grande résistance au roulement, ce qui se traduit par une plus grande consommation de l'énergie de votre batterie. Le maintien d'une pression optimale des pneus vous permettra d'obtenir l'autonomie que vous attendez de votre batterie.

Le système de refroidissement : Le processus de conversion de l'énergie électrique peut générer beaucoup de chaleur. C'est pourquoi il est important que vous vérifiiez régulièrement le système de refroidissement lors de l'entretien de votre VÉ.

Les pneus et les freins : Bonne nouvelle, le freinage régénératif des VÉ signifie que vos freins s’useront moins vite que ceux des véhicules à essence. Cependant, en raison du poids supplémentaire des batteries des VÉ, vos pneus peuvent s’user un peu plus rapidement que ceux des véhicules à essence.

Savoir s’ajuster

La transition d’un véhicule à essence à un véhicule électrique demande un certain temps d’adaptation. Mais c’est aussi le cas pour tout nouveau véhicule qui vous est inconnu. Et heureusement, à long terme, la diminution des besoins d’entretien de votre VÉ vous permettra d’assumer les coûts qui y sont associés.


* : (en anglais seulement)

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