Guide des tâches d’entretien à l’intention des copropriétaires

Une femme passe l'aspirateur sur le tapis dans le salon de sa copropriété.

Votre copropriété est le lieu que vous considérez comme votre foyer. L’entretien et la vérification périodique de votre espace de vie sont garants de garder votre partie privative fonctionnelle et en bonne condition.

Entretien de base

  • Pommes de douche, robinets et lavabos : L’utilisation quotidienne des pommes de douche, des robinets et des lavabos peut entraîner des accumulations et des dépôts de saletés. Frottez les pommes de douche avec une brosse à dents pour un nettoyage en profondeur et nettoyez les robinets et les lavabos à l’aide d’un chiffon humide et d’un produit nettoyant doux.

  • Drains : Vos drains peuvent être à l’origine de nombreux problèmes de tuyauterie, en particulier lorsqu’ils sont obstrués. Pensez à utiliser des crépines d’évier pour empêcher les aliments et les débris de s’écouler dans les tuyaux. Respectez aussi les règles d’élimination des huiles et des graisses. Veillez également à nettoyer vos drains avec du vinaigre pour éliminer les dépôts minéraux.

  • Fenêtres : Dépoussiérez au moins une fois par semaine les stores des fenêtres et utilisez une raclette éponge pour laver les cadres des fenêtres intérieures et éliminer les taches de moisissure.

Vérifications de sécurité

  • Dispositifs et équipements de sécurité incendie : Votre copropriété doit être équipée d’un extincteur et d’un système d’alarme incendie en bon état de marche. Vérifiez régulièrement qu’ils ne sont pas usés ou endommagés, que les goupilles de sûreté sont en place et que les buses sont intactes. Veillez à les remplacer, le cas échéant, afin qu’ils soient fonctionnels en cas d’incendie.

  • Tuyauterie : Inspectez régulièrement la tuyauterie pour vous assurer que rien n’est desserré ou fissuré, ce qui pourrait causer des fuites. Les dispositifs de prévention de dégâts d’eau, tels que les détecteurs de fuites, sont une solution efficace pour vous prévenir rapidement des fuites potentielles dans votre copropriété. Vous pouvez les installer près des toilettes, du lave-vaisselle ou de la machine à laver.

  • Serrures : Nettoyez et lubrifiez les serrures des portes pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement. Vérifiez que les charnières et les vis sont intactes et bien alignées. Vous ne devez pas avoir à pousser, tirer ou soulever les portes pour les verrouiller correctement.

  • Câblage électrique : Un câblage défectueux peut provoquer des incendies, il est donc important de remplacer les fils anciens, effilochés ou endommagés. Faites appel aux services d’un électricien périodiquement pour inspecter votre système électrique afin de vous assurer que votre installation est correctement câblée.

Meubles et appareils électroménagers

  • Réfrigérateur : Gardez votre réfrigérateur propre, bien rangé et organisé pour éviter les aliments avariés. Soyez à l’affût des fuites ou de tout bruit inhabituel, et vérifiez les différents réglages de votre réfrigérateur pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.

  • Sécheuse et machine à laver : Effectuez chaque mois un cycle de lavage à vide avec du vinaigre pour éliminer toute moisissure dans votre machine à laver. Il est également conseillé de vérifier que les tuyaux de raccordement sont exempts de fissures, de fuites ou de renflements, et de les remplacer le cas échéant. Vérifiez régulièrement le conduit d’évacuation d’air de la sécheuse et éliminez les charpies qui s’y sont accumulées afin d’éviter un risque d’incendie.

  • Lave-vaisselle : Un cycle bimestriel de lavage à vide avec du vinaigre contribue à réduire les accumulations d’aliments et les dépôts minéraux et à nettoyer votre appareil. Inspectez également le joint d’étanchéité du lave-vaisselle afin d’éviter les fuites.
  • Climatiseur d’air : Si vous possédez un climatiseur, veillez à nettoyer le filtre à air régulièrement pour que l’air ambiant reste frais et sain. Cela favorise également un fonctionnement optimal de l’appareil et permet d’éviter les risques d’incendie. Renseignez-vous auprès de votre syndicat des copropriétaires ou de votre gestionnaire immobilier pour savoir s’ils assurent le remplacement périodique des filtres.

  •  Tapis et moquettes : La poussière et la saleté s’accumulent rapidement sur les tapis et les moquettes. Même s’ils n’ont pas l’air sales, un petit coup d’aspirateur une ou deux fois par semaine les gardera propres. Et de temps en temps, faites appel à un professionnel, ou louez une laveuse à tapis auprès de votre magasin de rénovation résidentielle, pour procéder à un nettoyage en profondeur.

  • Sofas, oreillers et matelas : Tout comme les tapis et moquettes, les sofas, oreillers et matelas doivent être passés à l’aspirateur ou lavés au moins une fois par mois afin d’éliminer les acariens et de nettoyer les éclaboussures et les taches.

Et lorsque vous aurez effectué toutes les tâches inscrites dans votre guide, découvrez d’autres conseils sur le mode de vie durable et sur ce qu’il faut prendre en compte lorsque l’on quitte une maison pour s’établir dans un lieu de vie plus restreint.

Lire d'autres articles de ce genre

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.