Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre le vol de véhicules

Voleur masqué muni d’un pied-de-biche qui tente de pénétrer dans une voiture.

Susan Penwarden est directrice générale, Assurance des particuliers, à Aviva Canada.
 

Il est désolant de constater que nous en sommes rendus au point où presque tous les habitants de la région du Grand Toronto connaissent une victime des voleurs de véhicules. Certaines personnes ont même été ciblées à plusieurs reprises!

Les statistiques sont alarmantes : 70 vols de véhicules par jour en moyenne dans la région du Grand Toronto; pertes totalisant plus de 1,2 milliard de dollars en 2022 au Canada; violence accrue des vols de véhicules; entrées par effraction dans les maisons; démantèlements de réseaux de voleurs menant à la saisie d’armes, de drogues telles que le fentanyl et de grandes quantités d'argent.

Mettre fin au vol de véhicules au Canada

Depuis deux ans, Aviva Canada insiste sur la nécessité de conjuguer les efforts des consommateurs (sensibilisation), des pouvoirs publics (réglementation et application de la loi) et de l'industrie (technologie) pour venir à bout de cette tendance explosive qu'est le vol de véhicules et pour protéger les Canadiens.

Mesures prises par le gouvernement fédéral pour lutter contre le vol de véhicules

L'attention et l'action des pouvoirs publics sont essentielles à la prévention des vols de véhicules. Des investissements importants ont été accordés aux organismes d'application de la loi, notamment les 51 millions de dollars sur trois ans promis en mai dernier par le gouvernement de l'Ontario pour financer des équipes spécialisées dans les poursuites judiciaires qui ciblent les réseaux du crime organisé; et les 121 millions de dollars annoncés en février par le gouvernement fédéral pour aider la police de l'Ontario à lutter contre la violence des gangs, en mettant l'accent sur les détournements et les vols de voitures dans la région du Grand Toronto. Mais nous sommes encore loin du compte.

Le gouvernement fédéral doit renforcer ses politiques d'exportation et donner à l'Agence des services frontaliers du Canada les moyens d'agir et d'investir pour empêcher les véhicules volés d'être expédiés hors des ports vers des destinations à l'étranger.

Mesures prises par les collectivités locales pour lutter contre le vol de véhicules

Les administrations locales doivent lutter contre les cas de plus en plus fréquents de clonage de véhicules, qui se traduisent par l’installation d’un numéro d’identification frauduleux sur le véhicule volé, qui est ensuite revendu à un consommateur peu méfiant. En 2023, Aviva a constaté une augmentation de 312 % du nombre de cas de clonage de numéros d’identification de véhicules par rapport à 2022.

De ce fait, Aviva a cherché à sensibiliser les consommateurs à la manière de mieux se protéger, notamment par le biais d’un ensemble de conseils et d’astuces en ligne. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le fait demeure que les propriétaires de véhicules se sentent assiégés. La menace d’un vol de véhicule est bien réelle.

L’opinion publique sur les vols de véhicules au Canada

D’ailleurs, un nouveau sondage d’opinion réalisé en janvier par Aviva auprès des Canadiens montre que 44 % des personnes interrogées qui prévoyaient d’acheter un nouveau véhicule en 2024 reconsidèrent maintenant leur décision en raison des vols de voitures.

Ce sondage révèle également que « l’inquiétude pour ma sécurité et celle de ma famille » est l’une des principales préoccupations des Canadiens.

Le Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules organisé par le gouvernement fédéral en février a constitué une première étape remarquable. Aviva Canada a participé activement à ce sommet.

Nous devons poursuivre sur cette lancée. Nous pouvons mieux protéger les consommateurs. Le temps est venu pour tous les intervenants — gouvernements, compagnies d’assurance, constructeurs automobiles, organismes chargés de l’application de la loi et consommateurs — d’unir leurs efforts afin de redresser la situation pour l’ensemble des citoyens.

Lire d'autres articles de ce genre

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.