Dans le cadre de notre campagne actuelle « Votre protection dans un monde numérique », lisez cet article ainsi que les articles « Les tactiques de fraude des cybercriminels » et « Faut-il craindre l’intelligence artificielle? » pour vous aider à naviguer dans le monde de la cybersécurité.
Nous vivons dans un monde en ligne. Nos téléphones intelligents, nos tablettes et même nos ampoules intelligentes sont en réseau. C’est bien pratique, mais cela comporte son lot de risques et de menaces. Nos transactions financières se passent dans le nuage. Notre identité et nos renseignements personnels se retrouvent dans les espaces numériques. Nos souvenirs, nos amis et notre famille sont accessibles sur les médias sociaux. Il y a tellement de nos vies en ligne, nous nous devons de protéger tous ces renseignements contre les acteurs malveillants.
Qu’est-ce que la cybersécurité?
En bref, Forbes définit la cybersécurité (en anglais) comme [traduction] « la protection de l’information et des données sur les ordinateurs, les réseaux et les appareils électroniques. Dans le domaine de la cybersécurité, les professionnels anticipent les attaques, les préviennent et y réagissent. » Une grande partie de nos informations et de nos données nous est invisible. Cependant, nous devons être conscients de notre empreinte numérique et de la façon dont nous pouvons la protéger.
Pourquoi la cybersécurité est-elle importante?
Le risque est grand. De la fraude d’identité, en passant par des campagnes de désinformation, à de la criminalité financière, jusqu’à de la cyberintimidation et plus encore, nos vies en ligne peuvent être menacées par certaines personnes malveillantes. Le Centre canadien pour la cybersécurité a récemment publié son Évaluation des cybermenaces nationales 2023-2024, « qui se veut une mise en garde en ce qui concerne le nombre croissant de cybermenaces parrainées par des États et motivées par le gain financier qui sont susceptibles de toucher les Canadiens, et les efforts déployés par les auteurs de menace étrangers pour influencer les Canadiens au moyen de la mésinformation, de la désinformation et de la malinformation dans le cyberespace. » Il s’agit d’un problème persistant qui évoluera seulement à mesure que les criminels deviendront plus agressifs et plus sophistiqués.
Conseils pour protéger votre cyberidentité et vos renseignements
En adoptant des comportements de protection dans vos activités numériques, vous pouvez ériger une meilleure barrière entre vous et les risques :
- Utilisez un gestionnaire de mots de passe : Une application qui stocke en toute sécurité tous vos mots de passe et vos identifiants en ligne. Créez ainsi des mots de passe difficiles à pirater, sans avoir forcément à les retenir.
- Utilisez l’authentification multifacteur : Pour un niveau de de protection supplémentaire. Lorsque vous souhaiterez ouvrir une session sur le site de votre établissement bancaire par exemple, vous serez invité à entrer un code de sécurité qui est envoyé à votre courriel ou par message texte sur votre téléphone pour une meilleure protection.
- N’enregistrez pas les renseignements sur le paiement : L’enregistrement de vos informations de carte de crédit ou de débit sur le site d’un commerçant ou sur une application vous rend vulnérable au piratage.
- Faites la mise à jour de vos systèmes : Protégez vos données, vos logiciels et vos appareils en mettant à jour la sécurité, en corrigeant les défauts potentiels et en aidant à protéger votre appareil contre les virus.
- Installez un logiciel antivirus : Lorsque vous bénéficiez de cette protection, le logiciel analyse les fichiers et les programmes pour détecter les virus et les supprime lorsqu’ils sont découverts.
- Faites attention aux escroqueries par hameçonnage : Les fraudeurs essaieront toujours d’imiter une source fiable afin d’obtenir vos renseignements personnels comme vos mots de passe bancaires, votre numéro d’assurance sociale, etc.
- Faites attention aux hyperliens : Ne cliquez pas sur n’importe quel hyperlien. Assurez-vous qu’il provient d’une source fiable. En effet, les cybercriminels utilisent les hyperliens pour infecter votre ordinateur avec des logiciels malveillants.
- Sauvegardez vos données : La sauvegarde de vos données vous rend moins vulnérable aux rançongiciels (lorsque les cybercriminels vous enlèvent l’accès à vos données).
- Évitez d’utiliser les réseaux publics : L’utilisation de réseaux publics vous rend vulnérable aux techniques de piratage, comme l’interception de votre connexion, et certains iront même jusqu’à vous tromper en vous connectant à un réseau Wi-Fi frauduleux.
- Protégez vos renseignements personnels identifiables : En ligne et hors ligne, veillez à ce que tous vos renseignements personnels soient conservés hors des mains des criminels qui pourraient s’en servir pour voler votre identité.