Votre maison est votre bien le plus précieux. La protéger par une assurance n’est donc pas seulement une bonne idée, c’est souvent une nécessité. Toutefois, de nombreuses idées fausses entourent l’assurance habitation et peuvent être source de stress et de confusion. Dissipons cette confusion et examinons pourquoi il est important d’avoir une assurance habitation.
Principaux points à retenir :
- L’assurance habitation agit comme un filet de sécurité, protégeant votre habitation et vos biens contre les pertes financières causées par des dommages ou des destructions, et vous procurant une certaine tranquillité d’esprit.
- Bien que l’assurance habitation ne soit pas légalement obligatoire au Canada, les prêteurs hypothécaires l’exigent généralement pour protéger leur investissement financier.
- Les polices d’assurance habitation standard excluent souvent les dommages liés à des problèmes d’entretien comme l’usure normale, les nuisibles et certaines catastrophes naturelles (inondations, tremblements de terre, etc.). Certaines de ces exclusions peuvent faire l’objet d’une garantie supplémentaire.
Qu’est-ce que l’assurance habitation?
L’assurance habitation est un filet de sécurité pour votre maison et tout ce qu’elle contient. Elle est comparable à un parapluie solide par temps de pluie, qui vous protège, vous et votre maison, des pertes financières causées par des dommages ou des destructions.
Cette garantie peut vous apporter une certaine tranquillité d’esprit et vous permettre de faire face à des tempêtes inattendues sans avoir à en supporter toute la charge financière. L’assurance habitation se tient prête, offrant protection et tranquillité d’esprit en cas d’imprévu.
L’assurance habitation est-elle obligatoire au Canada?
Contrairement à l’assurance automobile, l’assurance habitation n’est pas obligatoire au Canada. Cependant, la plupart des banques et des prêteurs hypothécaires exigent que vous ayez une assurance habitation et que vous en apportiez la preuve avant de vous prêter de l’argent. Ils peuvent ainsi s’assurer que leur investissement est protégé.
Si vous êtes propriétaire de votre maison, il n’y a pas d’obligation légale au Canada de souscrire une assurance habitation. Cependant, si le fait de ne pas souscrire d’assurance vous permet d’économiser de l’argent à court terme, cela peut vous coûter cher en cas de catastrophe. Voyons pourquoi il est toujours important de s’assurer.
Pourquoi faut-il une preuve d’assurance habitation pour obtenir un prêt hypothécaire?
Votre prêteur hypothécaire exigera généralement une preuve d’assurance habitation afin de garantir la protection de ses intérêts financiers dans le bien immobilier. L’assurance habitation atténue le risque de perte causée par des dommages ou des destructions, en garantissant que le bien pourra être réparé ou reconstruit si nécessaire. Cela permet de protéger l’investissement du prêteur et de réduire la probabilité de défaillance du prêt si le propriétaire est confronté à un sinistre important. La fourniture d’une preuve d’assurance fait partie intégrante de la procédure d’approbation d’un prêt hypothécaire.
Même en l’absence d’obligation légale, il est vivement conseillé de souscrire une assurance habitation pour protéger son logement et ses biens en cas d’événements imprévus.
Les trois principales raisons de souscrire une assurance habitation
Votre maison est souvent votre plus gros investissement, votre bien le plus précieux et un toit au-dessus de votre tête au sens littéral. Après vous être donné beaucoup de mal pour trouver, acheter et créer une maison, il est logique de la protéger.
1. Protégez votre maison
L’achat d’une maison représente une acquisition importante. Une fois que vous avez meublé et décoré votre logement pour qu’il soit prêt pour votre emménagement, il peut être tentant de ne pas souscrire d’assurance habitation afin d’économiser quelques dollars chaque mois. Cependant, en souscrivant une police d’assurance habitation, vous prenez les devants et protégez vos biens contre la plupart des sinistres causés par le vent, l’incendie, le vol et d’autres causes. Grâce à l’assurance habitation, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles en sachant que vous avez les moyens de couvrir les frais de réparation et de reconstruction.
2. Protégez vos biens
L’assurance habitation couvre bien plus que votre habitation physique. Elle couvre également vos biens personnels (meubles, vêtements, ordinateurs portables et vélos) en cas de vol, de dommage ou de perte. Selon votre police, votre assurance habitation peut même couvrir les objets que vous emportez temporairement hors de votre domicile, par exemple lorsque vous êtes en vacances.
3. Protégez votre responsabilité civile
Si une personne qui ne vit pas chez vous se blesse sur votre propriété, vous pouvez être tenu pour responsable. Si c’est le cas, vous pourriez devoir payer certaines de ses factures, par exemple ses frais médicaux. Si vous faites l’objet de poursuites en dommages-intérêts, vous devrez peut-être aussi assumer les frais de justice. L’assurance habitation contribue à couvrir la responsabilité civile, de sorte que si des situations comme celle-ci se produisent, vous êtes protégé et pouvez compter sur votre police pour vous aider à payer les dépenses connexes.
Que couvre généralement l’assurance habitation?
Si quelque chose arrive à votre maison, une police standard couvre généralement la structure, vos biens personnels et même les frais de subsistance supplémentaires si vous devez séjourner ailleurs pendant les réparations.
Ce n’est pas tout : l’assurance habitation vous protège également à d’autres égards. Si quelqu’un se blesse sur votre propriété ou si vous endommagez accidentellement les biens de quelqu’un d’autre, votre protection en matière de responsabilité civile entre en jeu et couvre les frais juridiques et médicaux. Même les incidents impliquant des animaux domestiques sont souvent inclus. C’est comme si vous disposiez d’un filet de sécurité pour les petites (et grandes) surprises de la vie, qui vous couvre à plus d’un titre.
Garantie concernant les biens personnels
Elle comprend la couverture de vos biens, qu’ils se trouvent à l’intérieur de votre domicile ou temporairement à l’extérieur (par exemple, dans votre voiture). Elle couvre généralement les biens personnels, comme les appareils électroniques, les meubles et les vêtements.
Compte tenu de la quantité de « choses » qu’une personne moyenne accumule au cours de sa vie, il est essentiel de disposer d’une garantie pour protéger ces objets (imaginez les dépenses qu’entraînerait le remplacement de tous vos biens en une seule fois!)
Conseil d’expert : Un inventaire de vos biens est un outil pratique pour déterminer la liste de toutes vos possessions.
Assurance de la responsabilité civile
L’assurance de la responsabilité civile vous protège financièrement si quelqu’un vous poursuit pour des dommages corporels ou matériels survenus sur votre propriété. Elle couvre les frais juridiques, les frais médicaux et les dommages jusqu’aux montants de garantie précisés dans votre police.
Conseil d’expert : il existe différents types de polices d’assurance habitation. Si vous ne savez pas quelle assurance habitation choisir, demandez à votre représentant en assurance de vous aider à trouver l’assurance habitation qui vous convient le mieux.
Qu’est-ce qui n’est pas couvert par les polices d’assurance habitation standard?
Bien que l’assurance habitation offre une garantie étendue, il est important d’en connaître les limites. Voici un aperçu de ce qui n’est généralement pas couvert :
Certains événements inattendus
Votre police d’assurance habitation peut couvrir certains types d’événements inattendus, comme un incendie, une tempête de vent ou un vol. Toutefois, certains événements inattendus, comme les tremblements de terre, ne sont généralement pas couverts par les polices standard. Vous devrez souscrire une garantie supplémentaire pour ces derniers.
Les tremblements de terre peuvent causer des dommages considérables. Si vous vivez dans une région sujette à ces catastrophes naturelles, il est donc judicieux d’envisager des garanties supplémentaires.
Certains types d’événements prévisibles
Les compagnies d’assurance ne couvrent généralement pas les événements prévisibles et les problèmes liés à l’entretien de votre maison. Par exemple, si vous laissez votre maison inoccupée pendant certaines périodes par temps froid et que vos canalisations gèlent, les dommages peuvent ne pas être couverts. L’entretien régulier de la maison et l’adoption de mesures préventives sont essentiels pour éviter de tels scénarios.
Exclusions propres à la police
Les polices d’assurance habitation peuvent varier et les exclusions exactes peuvent différer d’une police à l’autre et d’un assureur à l’autre. De nombreuses polices offrent une garantie risques multiples ou une garantie tous risques, ce qui signifie que tous les risques sont couverts, à l’exception de ceux qui sont spécifiquement exclus dans la police.
Les exclusions les plus courantes sont les suivantes :
- L’usure normale : Les dommages causés par le vieillissement normal et l’utilisation régulière de votre logement ne sont pas couverts. Il s’agit notamment de problèmes comme des toitures usées, une plomberie détériorée ou de vieux systèmes électriques.
- Les dommages causés par les animaux nuisibles : Les dommages causés par les rongeurs, les insectes ou d’autres animaux nuisibles sont généralement exclus. Cela signifie que si des termites ou des rats causent des dommages à votre maison, les réparations seront à votre charge.
- Les actes de terrorisme : La plupart des polices d’assurance habitation standard excluent les dommages découlant d’actes de terrorisme.
- Certaines catastrophes naturelles : Comme nous l’avons mentionné, des événements comme les inondations et les tremblements de terre peuvent nécessiter des garanties supplémentaires.
Si vous trouvez un élément figurant sur la liste des exclusions et pour lequel vous avez besoin d’une garantie, vous pouvez peut-être souscrire une garantie supplémentaire au moyen d’une garantie complémentaire. Lisez toujours attentivement votre police et discutez de vos préoccupations avec votre assureur afin de vous assurer que vous bénéficiez de la protection nécessaire.
Prendre le temps de comprendre les montants de garantie et les restrictions de garantie
Les polices prévoient souvent des montants de garantie en dollars et des restrictions pour certaines catégories d’objets, comme les bijoux, les œuvres d’art ou les collections de vins. Si vous avez un Picasso caché dans le grenier, vérifiez ces montants de garantie pour vous assurer que ces objets précieux sont protégés.
Pour une protection supplémentaire, envisagez une garantie concernant les objets de valeur personnels ou des options similaires qui prévoient des montants de garantie plus élevés pour ces objets. Comprendre ces montants de garantie vous aide à prendre des décisions éclairées concernant votre police d’assurance habitation et à déterminer si vous avez besoin d’une garantie supplémentaire pour vous protéger contre des risques spécifiques. Consultez toujours votre assureur pour obtenir des éclaircissements et des conseils adaptés à vos besoins personnels.
Trouver l’assurance habitation qui vous convient
Lorsque vous choisissez une police d’assurance habitation, il est important de réfléchir au montant de la garantie dont vous aurez besoin. L’un des moyens d’y parvenir est d’évaluer la valeur de votre logement. Si vous vous demandez comment les compagnies d’assurance déterminent-elles la valeur à neuf d’une habitation? ou comment connaître le niveau de risque de votre propriété, parlez-en à votre représentant d’assurance. Il disposera des outils et des informations nécessaires pour réaliser ces estimations.
Pour de plus amples renseignements sur la police d’assurance habitation la mieux adaptée à votre propriété et pour en savoir plus sur les coûts de l’assurance habitation, consultez notre site web :
- Assurance des copropriétaires
- Assurance des chalets
- Assurance habitation
- Assurance habitation OvationTM