Nous aimerions vous informer d’un stratagème frauduleux. Nous avons appris que certaines personnes ont reçu des lettres semblant provenir d’un avocat ou d’un conseiller juridique dans une enveloppe portant le nom et le logo d’Aviva Canada. Ces lettres prétendent aviser leurs destinataires qu’ils ont hérité d’un montant substantiel d’argent ou sont les bénéficiaires de l’assurance vie d’un parent éloigné. Dans certains cas, un chèque, qui semble avoir été émis par Aviva Canada à titre de paiement anticipé, a été joint aux lettres.
Aviva n’offre pas d’assurance vie au Canada. Ces chèques sont frauduleux et les lettres ne donnent pas droit à des montants afférents à un héritage ou une assurance vie légitimes.
Éléments à surveiller pour détecter une lettre frauduleuse :
- Voici les éléments à surveiller pour détecter une lettre frauduleuse :
- La présence de fautes d’orthographe ou de grammaire courantes;
- Une invitation à communiquer avec un avocat et à payer des « taxes » ou des « frais » afin de réclamer les fonds;
- Le recours par l’expéditeur à un service de messagerie électronique sans frais (Hotmail, Outlook, Yahoo ou Gmail);
- Une demande de fournir de la documentation afin de réclamer les fonds;
- Des instructions demandant d’assurer la haute confidentialité du message.
Précautions à prendre pour assurer votre protection :
- Si vous croyez avoir reçu une lettre frauduleuse, veuillez ne pas :
- Appeler au numéro ou écrire à l’adresse courriel figurant dans la lettre;
- Communiquer vos renseignements bancaires ou personnels (comme votre numéro d’assurance sociale);
- Tenter d’encaisser le chèque joint à la lettre ou de payer les « frais de traitement » ou les « taxes ».
Si vous croyez avoir reçu une telle lettre et voulez le signaler ou en confirmer la légitimité, veuillez communiquer avec l’équipe Aviva Équité et notre Centre d’information sur les fraudes (ouvert 24 heures sur 24, sept jours par semaine) :
Si vous décidez d’effectuer un signalement, veuillez conserver la lettre, les documents et les chèques.
Si vous avez croyez avoir fourni des renseignements personnels dans le cadre d’une arnaque, nous vous recommandons de communiquer avec votre service de police et votre institution financière.
Avertissement : Il est de votre responsabilité de déterminer si vous devez également signaler l’incident à vos institutions financières ou services de police.