Obtenir son permis de conduite est une expérience palpitante, mais cela s’accompagne de nombreuses responsabilités. L’une d’entre elles consiste à veiller à disposer d’une assurance automobile adéquate.
En tant que nouveau conducteur, vous aurez besoin d’une assurance automobile si vous avez accès à un véhicule, comme la voiture de vos parents, ou si vous décidez d’acheter votre propre voiture. En souscrivant cette assurance, vous pourrez conduire en toute confiance, sachant que vous êtes protégé sur la route.
Maintenant, jetons un coup d’œil à l’assurance automobile pour les nouveaux conducteurs et passons en revue quelques conseils pour obtenir une soumission d’assurance automobile.
Souscription d’une assurance automobile pour les nouveaux conducteurs
Vous avez en main votre permis de conduire et vous connaissez bien les règles du Code de la route. En tant que nouveau conducteur n’ayant qu’un permis d’apprenti, vous pouvez conduire une voiture uniquement si un conducteur titulaire d’un permis valide se trouve à bord avec vous. Par exemple, supposons que vous prenez la voiture familiale pour aller faire un tour avec un de vos parents (titulaire d’un permis valide). Comme cette personne est propriétaire de la voiture et qu’elle vous a donné l’autorisation de la conduire, vous bénéficiez à ce moment de la protection offerte par sa police d’assurance automobile. En outre, il est suggéré à cette personne d’annoncer à son assureur que vous prendrez le volant avec un permis d’apprenti.
Une fois que vous arrivez au niveau suivant du processus d’obtention du permis, il est temps de changer de vitesse et de penser à la personne à qui appartient la voiture que vous conduirez. Si vous vivez chez vos parents et que vous comptez utiliser la voiture familiale, vos parents doivent vous ajouter à leur police d’assurance automobile.
Si vous décidez d’acquérir votre propre véhicule et de l’immatriculer à votre nom, vous devez souscrire votre propre assurance automobile. Voici les éléments à prendre en compte ainsi que les renseignements que vous devrez avoir à portée de main au moment d’obtenir une soumission d’assurance automobile.
Il est important de préciser à votre représentant d’assurance les fins auxquelles vous vous servirez de votre voiture. L’utiliserez-vous pour vous rendre au travail ou à l’école, ou encore vous en servirez-vous dans le cadre de votre emploi? Assurez-vous de communiquer avec un représentant d’assurance pour savoir si votre assurance automobile des particuliers vous couvre si vous utilisez votre véhicule dans le cadre de votre travail.
Comment économiser sur vos primes d’assurance automobile
Le fait de suivre un cours de conduite peut contribuer à réduire le coût de votre police d’assurance. De plus, le coût de l’assurance est habituellement moins élevé pour les voitures ayant de hautes cotes de sécurité ou celles qui sont considérées à faible risque de vol.
Il existe de nombreuses façons de faire en sorte que vos primes d’assurance n’augmentent pas inutilement. Maintenir des habitudes de conduite sécuritaires, observer les règles de la circulation routière et prendre les précautions qui s’imposent par mauvais temps pour éviter un accident, voilà autant de façons d’empêcher vos primes d’assurance automobile d’augmenter. Communiquez avec votre représentant d’assurance Aviva pour en savoir plus.