Dans le cadre d’une série d’articles visant à vous aider à lutter contre les changements climatiques, les présents conseils d’assurance pour les futurs propriétaires de véhicule électrique (VÉ) et les articles complémentaires intitulés Conseils pour l’achat d’un véhicule électrique et L’impact environnemental des véhicules électriques ont pour but de vous sensibiliser à ce qui caractérise les VÉ et de vous encourager à prendre des décisions conséquentes.
Suivre la voie électrique pour contribuer à assurer l’avenir
Les craintes que vous pourriez avoir de passer à un véhicule électrique (VÉ) ne devraient pas freiner vos démarches. Avez-vous déjà vu quelqu’un au volant d’un VÉ? Loin de sembler particulièrement effrayés, les conducteurs de VÉ ont plutôt l’air détendus, même si un simple appui sur l’accélérateur suffit pour produire instantanément un couple puissant. Peut-être est-ce parce que la possession et la conduite d’un VÉ se déroulent sans tracas. Et qu’il est tout aussi facile d’en assurer un.
Une assurance auto standard, à quelques différences près
On assure un VÉ comme on assure n’importe quel véhicule. Vous pouvez procéder de la même manière que vous avez toujours souscrit une assurance automobile, que ce soit par l’intermédiaire d’un courtier, d’une agence d’assurance ou directement auprès d’un assureur. Il vous suffit de dénicher la police qui convient à vos besoins uniques en matière de conduite et en tant que propriétaire. Au fil de vos recherches, vous rencontrerez des garanties spécifiques aux VÉ, qui couvrent notamment les dommages au véhicule, à la batterie, à la borne de recharge et les conséquences de votre responsabilité civile en cas d’incendie de la batterie ou de surtension.
Avec vous aujourd’hui pour bâtir un plus bel avenir
Si votre motivation à conduire un VÉ se résume à un engagement en faveur du développement durable, vous devriez peut-être vous tourner vers une compagnie d’assurance qui fait de la durabilité son cheval de bataille. Aviva, l’une des premières compagnies d’assurance au monde à s’engager à atteindre l’objectif zéro émission nette (ZéN), continue de jouer un rôle de premier plan en matière de responsabilité d’entreprise. Consciente de la grave menace que présentent les changements climatiques, elle prend des mesures pour assurer l’avenir de ses clients, de ses activités et de ses actionnaires, et elle a comme objectifs :
- de devenir une entreprise ZéN d’ici 2040;
- de réduire l’intensité carbonique de ses actifs de 25 % d’ici 2025, et de 60 % d’ici 2030;
- de devenir ZéN dans ses activités et sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2030.
La durabilité fait partie intégrante de l’identité d’Aviva. En fait, d’ici la fin de 2022, elle se départira des actifs qu’elle détient dans les compagnies tirant plus de 5 % de leurs revenus du charbon, sauf celles qui se seront engagées à atteindre des objectifs validés par SBTi, et elle a établi des partenariats avec le secteur des énergies renouvelables.
Stimuler l’achat de véhicules électriques
Pour encourager l’adoption plus généralisée des véhicules à zéro émission, Aviva offre un rabais pouvant atteindre 10 % pour assurer un véhicule électrique et 5 % pour assurer un véhicule hybride*. De plus, afin d’atténuer l’inquiétude que peut susciter l’idée de conduire un VÉ, Aviva offre un service de remorquage* complémentaire à ses clients propriétaires de VÉ dont la batterie tombe à plat sur la route. Et pour susciter davantage le passage à une voiture respectueuse du climat, Aviva offre à ses clients existants une subvention de 2 000 $* pour remplacer leur véhicule par un VÉ neuf en cas de perte totale.
Instaurer un climat de changements positifs
Lorsque vous choisissez d’assurer un VÉ, vous contribuez également à assurer un avenir plus durable. En conduisant votre VÉ, vous contribuez à réduire la demande mondiale de combustibles fossiles et la quantité de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, ce qui ralentit les effets du changement climatique. Voilà qui est bon pour vous, que vous assuriez un VÉ que vous possédez déjà, que vous soyez en train de planifier l’achat d’un VÉ ou que vous soyez simplement ouvert à la possibilité d’en acheter un. Chaque petit pas contribuera à instaurer un climat de changements positifs dont la planète a besoin.