Selon l’Alberta Insurance Council :
« Le Surintendant des assurances de l’Alberta a publié l’avis 04-2024 : Avis aux consommateurs au sujet de fraudes commises par des courtiers et des agents d’assurance automobile qui ne sont pas titulaires de permis (courtiers fantômes) [Traduction libre]. Cet avis a pour but de mettre en garde les Albertains contre des agents ou des courtiers d’assurance qui ne sont pas titulaires de permis, aussi appelés « courtiers fantômes », et qui cherchent à vendre de fausses polices d’assurance automobile en Alberta.
Le nombre de signalements de courtiers fantômes a augmenté au cours de la dernière année en Alberta. Les courtiers fantômes vendent de fausses polices , fournissent de fausses attestations d’assurance ou font de fausses déclarations pouvant entraîner le rejet d’une demande d’indemnité ou l’annulation de la police. Ils ciblent souvent les immigrants et les personnes qui ne connaissent pas le système d’assurance automobile albertain.
Les consommateurs doivent être vigilants pour éviter les arnaques à l'assurance, et les agents d'assurance peuvent protéger leurs clients et le secteur de l'assurance en général en dénonçant les courtiers fantômes et leur mode de fonctionnement. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter ce lien et à le partager avec vos réseaux et vos clients.
Nous vous remercions de nous aider à sensibiliser les Albertains aux courtiers fantômes et à les aider à se protéger contre les arnaques. »
Ligne d'assistance d’Équité :
Pour signaler des informations sur le crime d'assurance par téléphone (disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) :
1 866 422-4331 (service en français) ou 1 877 422-TIPS (service en anglais).
Si vous souhaitez garder l'anonymat, veuillez contacter nos partenaires d'Échec au crime Canada (disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) au 1 800 222-TIPS.
Si vous cherchez un cabinet de courtage qui travaille en collaboration avec Aviva, cliquez ici.
Pour en savoir plus, consultez les blogues et les avis suivants :
- Gare aux courtiers fantômes
- Alerte aux arnaques! Gare aux courtiers fantômes
- Signalements de courtiers fantômes de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers :