Si pour certains, c’est un bonheur de dorloter leur propriété une fois l’automne venu, pour d’autres, c’est une véritable corvée. Quoi qu’il en soit, entretenir l’extérieur de sa maison est indispensable à l’approche de la saison froide.
Les propriétaires se doivent d’intégrer à leur liste de choses à faire certaines tâches qui sont souvent négligées. La plupart font bien plus que rendre la propriété attrayante – elles contribuent à la préparer aux conditions hivernales rigoureuses qui l’attendent.
- Préparer le foyer : pour éviter les dégâts provoqués par le feu et la fumée, assurez-vous que le registre de cheminée s’ouvre et se ferme correctement. Si votre cheminée n’a pas été nettoyée depuis plus d’un an, faites appel à un ramoneur.
- Jeter les feuilles mortes de façon responsable : placez les feuilles mortes dans les sacs approuvés par votre municipalité et sortez-les aux fins de collecte ou apportez-les dans les zones de décharge désignées. Ne les faites pas brûler – c’est une pratique illégale dans les zones urbaines qui peut facilement provoquer des incendies dans le voisinage.
- Inspecter le toit : songez à faire inspecter votre toiture par un entrepreneur professionnel si elle montre des signes d’usure ou s’il manque des bardeaux – ce qui peut sérieusement diminuer la protection de votre résidence contre les dommages pendant le changement de saison. Enlevez aussi les feuilles et les débris sur le toit, nettoyez les gouttières et les tuyaux de descente d’eaux pluviales et assurez-vous qu’ils sont fonctionnels.
- Protéger les tuyaux : prévenez le gel et l’éclatement des tuyaux en isolant ceux qui sont exposés et en coupant l'alimentation en eau si vous vous absentez plus d’un jour ou deux.
Suivez ces quelques conseils pour passer un bel automne et être fin prêt pour la saison hivernale.