Réduire notre empreinte environnementale – Pour des chalets et des résidences secondaires écoresponsables

Un chalet équipé de panneaux solaires dans un environnement naturel intact.

Un grand héron observe des camions qui apportent de nouveaux chargements de matériaux de construction de chalets. Il se dit : « Super, voilà le quartier qui s’en va à la ruine ». Il n’a peut-être pas tort. Les fossiles de grands hérons remontant à près de 2 millions d’années, ils résident dans les régions de villégiature depuis bien plus longtemps que nous. La forêt boréale, qui s’étend d’un bout à l’autre du Canada, a commencé à croître vers la fin de la dernière période glaciaire 1. Il y a aussi l’épine dorsale rocheuse de la nation, le Bouclier canadien, qui date de 4 milliards d’années. Les grands espaces sauvages qui forment aujourd’hui le vaste environnement canadien ont évolué lentement et graduellement au cours de cette période. Nous avons tous la responsabilité de respecter et de préserver cet environnement en adoptant une approche écoresponsable de la vie au chalet ou en résidence secondaire.

Conseils pour un chalet écoresponsable

Appareils écoénergétiques : Les chalets se transforment souvent en musée de vieux meubles et appareils électroménagers, ce qui peut avoir une incidence négative sur l’environnement. Vous devriez envisager de remplacer les vieux appareils électroménagers de votre chalet par des solutions plus écoénergétiques. En fait, selon l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), « les appareils électroménagers écoénergétiques consomment de 10 à 50 % moins d’énergie et d’eau que les modèles standard. »2

Éclairage à DEL : Remplacer les vieilles ampoules par des ampoules à DEL est un moyen simple d’économiser de l’énergie et de rendre votre résidence secondaire plus durable. En fait, les ampoules à DEL consomment 75 % d’énergie en moins que les ampoules ordinaires 3.

Gestion du changement climatique : Le chauffage et la climatisation de votre chalet peuvent consommer beaucoup d’énergie. Économisez cette énergie en isolant les combles, en installant un thermostat intelligent pour mieux contrôler le chauffage et la climatisation, et en posant des couvre-fenêtres qui empêchent la chaleur rayonnante d’entrer dans la journée et qui gardent la chaleur à l’intérieur lorsque les nuits se rafraichissent.

Produits ménagers écologiques : Utilisez des produits de nettoyage naturels plutôt que des produits chimiques, qui peuvent se disséminer dans l’environnement de votre chalet.

Conservation de l’eau : Installez des pommes de douche et des robinets à débit réduit dans votre chalet. Vous pouvez également vous procurer des barils afin de récupérer l’eau de pluie avec laquelle vous pourrez irriguer vos jardins. Assurez-vous de choisir des modèles qui sont munis d’un filet afin d’éviter que les voraces moustiques canadiens ne s’y reproduisent.

Énergie renouvelable : Réduisez votre dépendance au réseau électrique en utilisant des panneaux solaires, le chauffage solaire ou l’énergie éolienne comme sources d’énergie naturelle pour votre résidence secondaire.

Soyez bon envers les abeilles

Les insectes pollinisateurs jouent un rôle essentiel dans l’ensemencement de nos espaces naturels. Les abeilles ont connu une période difficile au cours des dernières années 4, c’est pourquoi il convient d’inclure dans votre jardin des plantes qui leur sont favorables. Renseignez-vous auprès de votre centre de jardinage local pour vous assurer que les plantes sont originaires de la région et qu’elles n’auront pas de conséquences négatives sur la flore naturelle.

Veillez bien sur le quartier

Pour les oiseaux, les animaux, les arbres, les plantes et la vie aquatique, la nature sauvage était un quartier formidable avant que vous ne veniez vous y installer. Aidez-la à le rester en réduisant votre empreinte écologique et en adoptant des comportements respectueux de l’environnement lorsque vous êtes au chalet ou à la résidence secondaire.

 

La forêt boréale canadienne — Wikipédia

Acheter des appareils électroménagers écoénergétiques | Green America*

9 conseils pour rendre votre chalet écoresponsable — Cornish Cottage Holidays Blog*

Les colonies d’abeilles au Canada ont connu leur pire déclin en 20 ans| CBC News*
 

* : sites en anglais seulement

Lire d'autres articles de ce genre

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.