Bâtir un plus bel avenir, en collaboration avec Jour de la Terre Canada : Aviva Canada prend des mesures pour lutter contre les changements climatiques et contribue à bâtir des communautés plus solides et plus résilientes en investissant dans des bornes de recharge publiques pour véhicules électriques. Notre programme « Changez, rechargez » permet de financer des infrastructures de recharge de véhicules électriques dans certaines communautés du Canada où l’accès aux bornes de recharge publiques est limité ou inexistant. Nous vous invitons à découvrir les récits uniques des communautés qui vivront la transition vers la mobilité électrique dans le cadre du programme « Changez, rechargez », dont le comté de Prince Edward, en Ontario.
Le comté de Prince Edward, Ontario, Canada – 44°00′N 77°15′O
Les plages abondent et le paysage est verdoyant dans le comté de Prince Edward, en Ontario, appelé affectueusement « le comté » par les résidents et les habitués de la région. Techniquement une île, puisqu’il n’est accessible que par un pont, le comté de Prince Edward est situé sur la rive nord-est du lac Ontario, offrant des vues magnifiques sur le présent et le passé.
Le premier contact humain dans « le comté »
La découverte de pointes de lance, datant de 12 000 ans, retrace la première interaction humaine avec l’environnement du comté. Au cours des millénaires suivants, la région a été peuplée par des chasseurs et des cueilleurs « archaïques », par des groupes plus importants appelés « bâtisseurs de tumulus », qui pratiquaient certaines activités agricoles, puis par les Haudenosaunee, qui ont établi des villages et exercé des activités agricoles plus étendues1.
Une halte française dans l’histoire
Les premières rencontres européennes dans le canton ont commencé avec l’exploration du Canada par Champlain en 1615. Au cours du siècle suivant, les marchands de fourrures français ont parcouru la région le long de leurs routes commerciales vers le lac Huron. Avec la victoire des Britanniques sur les Français lors de la guerre de Sept Ans en 1760, le canton a bifurqué vers un avenir différent.
Une colonie loyaliste
Échappant aux représailles du nouveau gouvernement américain, les fidèles à la couronne britannique ont suivi le lieutenant Archibald MacDonnell pour s’installer dans la région en 1784. D’autres établissements loyalistes suivirent bientôt. En fait, cette histoire peut encore être vécue aujourd’hui grâce à la maison loyaliste de Daniel Reynolds. Construite en 17 902, la maison a été restaurée et sert actuellement de résidence.
L’époque de l’orge
En 1861, le gouvernement américain a instauré une taxe sur le whisky, ce qui a stimulé la croissance de la demande de bière. Considérée comme supérieure, l’orge produite dans le comté est privilégiée par les brasseurs américains. Entre 1851 et 1881, la culture de l’orge dans le comté est passée de 5 % à plus de 30 % des terres agricoles, avec plus de 800 000 boisseaux d’orge expédiés pour la seule année 18813. Mais, alors que les producteurs de bière américains s’installent à Milwaukee et à St. Louis, l’apogée de l’époque de l’orge prend fin en 1890.
Le comté aujourd’hui
Avec une superficie d’environ 1 000 kilomètres carrés et plus de 500 kilomètres de lacs intérieurs et de rives du lac Ontario4, le comté de Prince Edward est à la fois un terrain de jeu naturel et un paradis aquatique. Il compte une cinquantaine de vignobles et près de 30 établissements vinicoles. En outre, le comté est en train de devenir un centre névralgique pour les brasseries et les cidreries. Ces établissements, ainsi que les restaurants locaux, les glaciers, les boutiques d’artisans et les marchés de producteurs, font partie de la Taste Trail du comté de Prince Edward, qui peut être parcourue de façon autonome.
Choses intéressantes à voir dans « le comté »
Parc provincial Sandbanks : À seulement 20 minutes de Picton, vous pourrez profiter de trois grandes plages publiques, observer des oiseaux et parcourir le sentier Woodlands du parc Sandbanks.
Parc provincial Lake on the Mountain : Découvrez un lac dont l’élévation est de 60 mètres supérieure à celle du lac Ontario.
Oeno Gallery: Un aperçu de la culture artistique du comté dans une galerie qui présente des peintures et des sculptures dans le cadre d’expositions permanentes et d’expositions temporaires d’artistes internationaux.
Mariners Park Museum: Explorez l’histoire maritime du comté, de la pêche à la construction navale, en passant par la récolte de glace et l’exploitation du rhum.
Kiosques agricoles : Faites le plein de produits frais et de connaissances sur l’histoire agricole du comté en visitant un marché de producteurs ou en vous arrêtant à un kiosque agricole.
« Changez, rechargez » : des bornes et des installations de recharge publiques pour véhicules électriques
Nous sommes ravis d’avoir pu installer les premières bornes de recharge pour VÉ dans le comté de Prince Edward, et de permettre aux conducteurs soucieux du climat de recharger leur véhicule dans ce décor enchanteur.
Ne ratez pas le prochain profil de communauté bénéficiant du programme « Changez, rechargez » : le canton de Selwyn, en Ontario. Consultez la page « Changez, rechargez » : Mettre en place des infrastructures de recharge de véhicules électriques dans votre communauté pour en savoir plus.
1 Prince Edward County Historic Notes (pec.on.ca) (angl. seul.)
2 A Canadian Island Where Hip Meets Historic - The New York Times (nytimes.com) (angl. seul.)
3 Exploring Ontario | Prince Edward County, Ontario (angl. seul.)
4 Prince Edward County, Ontario - Wikipedia (angl. seul.)