Bâtir un plus bel avenir, en collaboration avec Jour de la Terre Canada : Aviva Canada prend des mesures pour lutter contre les changements climatiques et contribue à bâtir des communautés plus solides et plus résilientes en investissant dans des bornes de recharge publiques pour véhicules électriques. Notre programme « Changez, rechargez » permet de financer des infrastructures de recharge de véhicules électriques dans certaines communautés du Canada où l’accès aux bornes de recharge publiques est limité ou inexistant. Nous vous invitons à découvrir les récits uniques des communautés qui vivront la transition vers la mobilité électrique dans le cadre du programme « Changez, rechargez », dont la municipalité d’East Ferris, en Ontario.
East Ferris, région du lac Nipissing, Ontario - 46.267°N 79.300°O
Nichée entre le lac Trout au nord et le lac Nosbonsing au sud, les collines vallonnées et les plaines s'entremêlent dans les régions rurales et résidentielles d'East Ferris. Le lac Trout, source de la rivière Mattawa, nous replonge dans l'histoire, car ce cours d’eau a joué un rôle important sur la route des voyageurs, où les conquérants du Nord ont connu leurs aventures de traite des fourrures à partir du XVIIe siècle.
Un passé autochtone toujours bien vivant
L'histoire est toujours d’actualité à East Ferris. Un traité moderne est en cours de négociation avec les Algonquins, qui revendiquent « un territoire de 36 000 kilomètres carrés dans l'est de l'Ontario, une région qui compte plus de 1,2 million d'habitants1. » Lorsqu'il aura franchi les dernières étapes avant la signature, ce traité sera le plus important du genre en Ontario. Et puisque « les communautés algonquines ont présenté 26 demandes de négociation de traité entre 1772 et 19932 », cet aboutissement de siècles de discussion sera donc un moment historique.
La colonisation d’East Ferris
En 1615, Samuel de Champlain est l'un des premiers Européens à explorer la région d'East Ferris. La région était située sur la célèbre route des voyageurs qui a vu le jour dans les années 1680 et servait de halte pour les équipages de canots. La colonisation de la région s’est amorcée avec les villages d'Astorville et de Corbeil. À Astorville, les barons du bois ont fait venir des bûcherons dans la région, bien que ces derniers n’étaient que de passage. La colonisation a vraiment commencé en 1883, lorsque des colons comme Cléophas Robert, de la région de Charlevoix, et Joseph Guillemette, des Cantons de l'Est, au Québec, se sont installés dans la région. D'autres colons de Saint-Irénée - Les Éboulements se joignent à eux peu de temps après, et la petite colonie commence à prendre racine en 1885. En 1887, une chapelle est construite et une école est ouverte en 1892. À Corbeil, qui s'appelait à l'origine Grit, la colonisation a commencé lorsque les frères Jean-Baptiste et Joseph Corbeil ont construit un moulin à scie. En 1900, le village avait son propre bureau de poste4 et abritait une communauté en pleine croissance.
Un ban pour Corbeil
Le 28 mai 1934, Oliva et Elzire Dionne ont accueilli cinq nouveaux membres dans leur famille avec la naissance des célèbres quintuplées Dionne. Nées prématurément; Émilie, Yvonne, Cécile, Marie et Annette sont les premières quintuplées connues qui survivent plus de quelques jours, grâce à leur médecin Allan Roy Dafoe et à « l’hôpital pour enfants malades de Toronto, qui a rapidement mis à la disposition de Dafoe des quantités de lait maternel ainsi que des incubateurs modernes et d’autres équipements médicaux 5 ». L’eau que l’on boit à Corbeil doit avoir des propriétés particulières, car c’est aussi à cet endroit qu’a vécu la personne la plus âgée du Canada, Marie-Louise Meilleur, qui est décédée à l’âge de 117 ans en 1998. Elle avait 54 ans lorsque les quintuplées Dionne sont nées.
Quoi faire à East Ferris
Randonnée : Enfilez vos bottes et parcourez des sentiers magnifiques au pays des merveilles naturelles de la région. Explorez les bois, les zones humides et la faune. D’innombrables possibilités de randonnée s’offrent à vous en pleine nature.
Pêche : Tout au long de l’année, le lac Nosbonsing est l’endroit idéal pour se détendre et taquiner de nombreux poissons comme le maskinongé, le brochet et le doré.
Le Carnaval d’hiver d’East Ferris : Musique, gastronomie, ballon-balai, hockey et curling font renaître les plaisirs de l’hiver. Le tout est agrémenté de la visite de la mascotte Bonhomme de neige.
« Changez, rechargez » : des bornes et des installations de recharge publiques pour véhicules électriques
Nous sommes ravis d’avoir pu installer les premières bornes de recharge pour VÉ dans la municipalité d’East Ferris, et de permettre aux conducteurs soucieux du climat de recharger leur véhicule dans le décor des magnifiques paysages de la région du lac Nipissing.
Ne ratez pas le prochain profil de communauté bénéficiant du programme « Changez, rechargez » : la ville de Thessalon, en Ontario. Consultez la page « Changez, rechargez » : Mettre en place des infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans votre communauté pour en savoir plus.
1 Revendication territoriale des Algonquins | ontario.ca
2 Réponses aux questions sur le traité algonquin à East Ferris — North Bay News (baytoday.ca)*
3 Astorville, notre chez-nous — Accueil (astorvilleenfete.com)
4 Rural Routes Ontario — Corbeil*
5 Les quintuplées Dionne | Miracle médical canadien | Britannica*
* : sites en anglais seulement