Profil des communautés bénéficiant du programme « Changez, rechargez » : le canton d’Essa (Ontario)

Une photo idyllique d'une rivière bordée d'arbres

Bâtir un plus bel avenir, en collaboration avec Jour de la Terre Canada : Aviva Canada prend des mesures pour lutter contre les changements climatiques et contribue à bâtir des communautés plus solides et plus résilientes en investissant dans des bornes de recharge publiques pour véhicules électriques. Notre programme « Changez, rechargez » permet de financer des infrastructures de recharge de véhicules électriques dans certaines communautés du Canada où l’accès aux bornes de recharge publiques est limité ou inexistant. Nous vous invitons à découvrir les récits uniques des communautés qui vivront la transition vers la mobilité électrique dans le cadre du programme « Changez, rechargez », dont le canton d’Essa, en Ontario.

Essa, comté de Simcoe, Ontario - 44°15′N 79°47′O

Entre Toronto et Barrie, en Ontario, le béton cède la place à de verts pâturages, aux champs des cultivateurs et à des paysages vallonnés. Le canton d'Essa, situé à 100 km au nord de Toronto et à 14 km au sud-ouest de Barrie, est l'un de ces lieux privilégiés. Traversé par la rivière Nottawasaga, cet endroit idyllique est un paradis naturel pour les résidents et les visiteurs.

Le Traité no 18

Avant et après la colonisation de la région d'Essa, la région a été et continue d'être le territoire ancestral des Anichinabés. Avec l'augmentation de la population de colons après la guerre de 1812, le gouvernement colonial a entrepris de négocier un traité pour les régions entourant le lac Simcoe, conformément au protocole établi par la

Proclamation royale de 1763 : « Le Traité no 18 a été conclu entre les Chippewas des environs du lac Simcoe (les actuels Chippewas de la Première Nation de Rama, les Chippewas de la Première Nation de Beausoleil et les Chippewas de l'île Georgina) et le gouvernement colonial du Haut-Canada. Le 17 octobre 1818, les chefs Mississauga, dont le chef Musquakie (ou Yellowhead), et les représentants coloniaux se sont rencontrés près de la rivière Holland, dans le canton de King, pour négocier le traité et le signer. Le traité no 18 prévoit la cession de 1 592 000 acres de terres (comprenant les communautés actuelles telles que Collingwood et Bradford) en échange d'un paiement annuel de 1 200 livres sterling en marchandises "au prix de Montréal" à perpétuité.1 »

Les premiers habitants d'Essa

En 1820, la région est arpentée. En 1821, elle devient un canton en vertu de l'Act for the better division of this Province (Acte pour une meilleure division de la province )2. En 1826, George Dinwoody et sa femme, Thomas Duff et sa famille et Samuel McClain, tous originaires du comté de Monaghan, en Irlande, sont partis à pied de York, en passant par la rue Yonge, et ont traversé le grand marais pour se rendre dans le canton d'Essa3. La légende veut qu'ils aient fait traverser la rivière Nottawasaga à leurs bœufs pour atteindre leur future concession. D'abord installée dans une cabane, puis dans une maison en rondins, la famille Dinwoody a construit la première maison en briques du canton en 1843.

Quoi faire à Essa

La foire de Barrie: Organisée par la Société agricole d'Essa et du district, et dans le but de « rapprocher les communautés urbaines et rurales et de sensibiliser les gens à l'agriculture et à ses traditions », la foire propose des manèges et des jeux, un derby de démolition, une course de camions et de tracteurs, des spectacles, des expositions de bétail, des exposants et bien d'autres choses encore!

Le musée militaire de la base de Borden: L'un des plus grands musées militaires du Canada, il comprend 9 musées regroupés dans une zone centrale et expose des objets tels que des véhicules blindés de combat et des pièces d'artillerie utilisés lors de la Première Guerre mondiale ainsi que des avions, des armes, des équipements, des uniformes et des pièces de collection des lendemains de la Seconde Guerre mondiale.

La « North Renaissance Faire » d’Essa : Découvrez les joies d'un voyage au Moyen-Âge avec des divertissements et des activités de l'époque : joutes, oiseaux de proie, comédie, musique et bien plus encore.

« Changez, rechargez » : des bornes et des installations de recharge publiques pour véhicules électriques

Une borne de recharge pour véhicules électriques du programme « Changez, rechargez » installée dans le canton d’Essa, en Ontario. Photo : gracieuseté du canton d’Essa.
Une borne de recharge pour véhicules électriques du programme « Changez, rechargez » installée dans le canton d’Essa, en Ontario. Photo : gracieuseté du canton d’Essa.

Nous sommes ravis d’avoir pu installer les premières bornes de recharge pour VÉ dans le canton d’Essa, et de permettre aux conducteurs soucieux du climat de recharger leur véhicule dans le décor des magnifiques paysages de la région de la rivière Nottawasaga.

Ne ratez pas le prochain profil de communauté bénéficiant du programme « Changez, rechargez » : la municipalité d’East Ferris, en Ontario. Consultez la page « Changez, rechargez » : Mettre en place des infrastructures de recharge de véhicules électriques dans votre communauté pour en savoir plus.


 

1 Traité no 18 (utoronto.ca)*

2 Angus, sentiers de la nature de l’Ontario • Ontario Nature Trails*

3 Les premiers colons d’Essa — Essa, Ontario (breken.com)*


* : sites en anglais seulement

Lire d'autres articles de ce genre

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.