Profil des communautés bénéficiant du programme « Changez, rechargez » : le canton de Manitouwadge (Ontario)

Une route sur le Bouclier canadien avec le terrain en pente

Bâtir un plus bel avenir, en collaboration avec Jour de la Terre Canada : Aviva Canada prend des mesures pour lutter contre les changements climatiques et contribue à bâtir des communautés plus solides et plus résilientes en investissant dans des bornes de recharge publiques pour véhicules électriques. Notre programme « Changez, rechargez » permet de financer des infrastructures de recharge de véhicules électriques dans certaines communautés du Canada où l’accès aux bornes de recharge publiques est limité ou inexistant. Nous vous invitons à découvrir les récits uniques des communautés qui vivront la transition vers la mobilité électrique dans le cadre du programme « Changez, rechargez », dont le canton de Manitouwadge, en Ontario.

Manitouwadge, au nord du lac Supérieur, Ontario — 49° 08′ N 85° 50′ O

Au sommet du Bouclier canadien, au milieu des roches les plus anciennes du monde et entouré de la forêt boréale qui recouvre le pays, le canton de Manitouwadge offre un aperçu de la magie de la nature sauvage canadienne. Son environnement naturel, ses montagnes, ses lacs et ses rivières révèlent certains des paysages les mieux préservés que l’on puisse trouver dans notre spectaculaire monde nordique.

Un nom qui rappelle les origines autochtones

Situé entre Sault-Sainte-Marie et Thunder Bay, et juste un peu plus au nord, Manitouwadge fait partie du vaste territoire ancestral de la Nation Ojibwée. En fait, le nom Manitouwadge signifie « grotte du Grand Esprit » en langue ojibwée. Il s’agit d’un hommage au Manitou, la force vitale spirituelle des communautés Anichinabés1.

Dans le filon d’une ville minière

On peut affirmer sans crainte de se tromper que Manitouwadge est une ville minière. Contrairement à de nombreuses autres collectivités ontariennes fondées par des colons aventureux à la recherche d’une vie meilleure, Manitouwadge a été créée lorsque la compagnie General Engineering Co Limited (qui deviendrait plus tard Noranda, puis Xstrata et qui fait maintenant partie de la société Glencore) a jalonné un claim pour l’exploitation minière du cuivre. La nouvelle ville a démarré en trombe lorsque les prospecteurs Roy Barker, Bill Dawd et Jack Forster ont découvert un gisement de cuivre-zinc2. Au début des années 80, de l’or a été découvert à 50 kilomètres au sud de la ville, ce qui a donné un coup de pouce supplémentaire à l’extraction des ressources naturelles. Tous les habitants de villes minières savent qu’une mine n’est pas inépuisable. Les mines sont maintenant fermées, mais le canton tient toujours bon avec plus de 1 900 habitants.

Du plaisir assuré à Manitouwadge

Le centre de ski de Kiwissa — Vivez l’ivresse des montagnes en dévalant les pentes à ski ou en toboggan.

Lion’s Beach et Prospector’s Park — Le lac Manitouwadge, entouré d’une forêt dense du nord de l’Ontario, est un lac limpide et paisible. Nagez, jouez ou pique-niquez dans un environnement idyllique.

Le musée de Manitouwadge — Retrouvez le passé préservé de Manitouwadge grâce à des vestiges bien conservés de l’époque du canton.

Chutes d’eau — Découvrez les magnifiques chutes d’eau situées au milieu de la majesté du paysage accidenté du Bouclier canadien. Visitez les chutes Four Bay, High Falls, Labrador Falls, Manitou Falls, Middle Falls, Nama Falls, Small Falls et Twin Falls.

« Changez, rechargez » : des bornes et des installations de recharge publiques pour véhicules électriques

Nous sommes ravis d’avoir pu installer les premières bornes de recharge pour VÉ dans le canton de Manitouwadge, et de permettre aux conducteurs soucieux du climat de recharger leur véhicule dans le décor des magnifiques paysages de la région du Bouclier canadien au nord du lac Supérieur.

Ne ratez pas le prochain profil de communauté bénéficiant du programme « Changez, rechargez ». Consultez la page « Changez, rechargez » : Mettre en place des infrastructures de recharge de véhicules électriques dans votre communauté pour en savoir plus.


 

1 Manitou — Wikipédia

2 Notre histoire — Manitouwadge (angl. seul.)

Lire d'autres articles de ce genre

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.