Bâtir un plus bel avenir, en collaboration avec Jour de la Terre Canada : Aviva Canada prend des mesures pour lutter contre les changements climatiques et contribue à bâtir des communautés plus solides et plus résilientes en investissant dans des bornes de recharge publiques pour véhicules électriques. Notre programme « Changez, rechargez » permet de financer des infrastructures de recharge de véhicules électriques dans certaines communautés du Canada où l’accès aux bornes de recharge publiques est limité ou inexistant. Nous vous invitons à découvrir les récits uniques des communautés qui vivront la transition vers la mobilité électrique dans le cadre du programme « Changez, rechargez », dont la ville de Pelham, en Ontario.
Pelham, Ontario, Canada - 43°02′N 79°20′O
Environ 75 000 à 11 000 ans avant aujourd'hui, la glaciation du Wisconsin faisait son œuvre et gagnait l’espace qu’occupe désormais la région du Niagara, creusant des veines et des fossés massifs sur le territoire. En raclant la terre, cette gigantesque couche de glace de 3 km d'épaisseur a façonné la topographie vallonnée et, lors de la déglaciation, l'eau a rempli ces espaces pour créer des rivières et les Grands Lacs. C’est ainsi que s’est formée la crête de Fonthill, qui est toujours le point culminant de la ville de Pelham. Pelham et la région sont aujourd’hui considérés comme le territoire traditionnel des Haudenosaunee et des Anishinaabes.
De la révolution à l’évolution
Après la Révolution américaine au milieu des années 1780, des loyalistes britanniques et des quakers se sont installés dans la région, fondant ainsi le premier peuplement européen permanent à Pelham. En 1817, on dénombrait 776 habitants, une église quaker, cinq écoles, trois moulins à grains et cinq scieries dans la nouvelle communauté. Pour les curieux, Pelham comptait 1 750 moutons en 18851.
Pelham aujourd’hui
En 1970, les villages historiques d’Effingham, de Fenwick, de Fonthill, de North Pelham et de Ridgeville ont fusionné pour former la ville de Pelham. Cette communauté en plein essor composée de zones urbaines et rurales met en valeur une agriculture riche, des paysages pittoresques, des sentiers interconnectés et des pistes cyclables.
Le doyen de Pelham
À l'époque où Michel-Ange peignait ses fresques au plafond de la chapelle Sixtine, un très jeune érable se dressait à Pelham. En effet, l’Association forestière de l’Ontario estime à 550 ans2 l’âge de l’érable Comfort, qui tient son nom de la famille propriétaire des terres où il se trouve aux 19e et 20e siècles. Du haut de ses 100 pieds, le plus vieil érable à sucre du Canada résiste et vaut à lui seul un détour à Pelham.
Des événements et des festivals qui vous feront apprécier Pelham
Fête dans le parc – Soulignez le 1er juillet en participant à un défilé, des activités familiales gratuites ainsi qu’à des prestations d'artistes locaux.
Festival d'été de Pelham – Chaque année, durant la troisième semaine de juillet, le centre-ville de Fonthill prend des allures de fête et propose de la musique, des divertissements, des activités pour les enfants, des kiosques de produits, d’aliments et d’artisanat, ainsi qu’un salon de l’auto. Ce festival incontournable aura lieu du 18 au 21 juillet 2024.
Activités de détente (Summer Chill Series) – Tous les jeudis, du 13 juin au 5 septembre 2024, imprégnez-vous du charme de cette petite ville et laissez-vous tenter par le marché fermier, le marché des restaurateurs et des spectacles sur scène présentés par les productions Fonthill Bandshell.
Bornes de recharge publiques pour VÉ du programme « Changez, rechargez »
Nous sommes ravis d’avoir pu financer l’installation de bornes de recharge pour VÉ dans la ville de Pelham, et de permettre aux conducteurs soucieux du climat de recharger leur véhicule dans ce décor enchanteur.
Ne ratez pas le prochain profil de municipalité bénéficiant du programme « Changez, rechargez » : le canton de Prince Edward. Consultez la page « Changez, rechargez » : Mettre en place des infrastructures de recharge de véhicules électriques dans votre communauté sur Aviva.ca pour en savoir plus.
1 Exploring Niagara | Early Townships| Pelham Township (site en anglais seul.)
2 Comfort Maple | Niagara Peninsula Conservation Authority (npca.ca)(site en anglais seul.)