Bâtir un plus bel avenir, en collaboration avec Jour de la Terre Canada : Aviva Canada prend des mesures pour lutter contre les changements climatiques et contribue à bâtir des communautés plus solides et plus résilientes en investissant dans des bornes de recharge publiques pour véhicules électriques. Notre programme « Changez, rechargez » permet de financer des infrastructures de recharge de véhicules électriques dans certaines communautés du Canada où l’accès aux bornes de recharge publiques est limité ou inexistant. Nous vous invitons à découvrir les récits uniques des communautés qui vivront la transition vers la mobilité électrique dans le cadre du programme « Changez, rechargez », dont le canton de Selwyn, en Ontario.
Le canton de Selwyn, Ontario, Canada - 44°25′N 78°20′O
Le paysage défile de haut en bas, se baignant dans des lacs sereins et dans la voie navigable Trent-Severn qui le traverse. Là où la terre s’aplanit, les récoltes des fermes locales s’élèvent. Mélange de zones rurales et de petites enclaves urbaines, Selwyn se trouve au cœur de la région des lacs Kawarthas, et bat au même pouls naturel pour lequel cette région est célèbre.
Les premiers habitants de Selwyn
La bibliothèque municipale de Selwyn est l’endroit idéal pour apprendre qui furent les premiers habitants de la communauté. La déclaration de reconnaissance du territoire de la bibliothèque est en soi un excellent point de départ.
« Nous reconnaissons respectueusement que la bibliothèque municipale de Selwyn est située sur le territoire du Traité no 20 Michi Saagiig et sur le territoire traditionnel des nations Michi Saagiig et Chippewa, connues collectivement sous le nom de Premières nations des traités Williams, qui comprennent les Premières Nations de Curve Lake, Hiawatha, Alderville, Scugog Island, Rama, Beausoleil et Georgina Island.
La bibliothèque municipale de Selwyn reconnaît respectueusement que les Premières Nations signataires des traités Williams sont les intendants et les gardiens de ces terres et de ces eaux à perpétuité, et qu’elles continuent d’assumer cette responsabilité afin d’en assurer la santé et l’intégrité pour les générations à venir1. »
Un nom pour un canton
Comme de nombreuses communautés canadiennes, Selwyn est un regroupement de collectivités qui se sont agrandies avant de se fusionner. En 1998, une première fusion a donné naissance au canton de Smith-Ennismore. Une autre fusion, en 2001, a engendré le canton de Smith-Ennismore-Lakefield. Cependant, en 2012, Postes Canada a éliminé progressivement son système de routes rurales et un nom plus court était nécessaire. Ce fut un soulagement pour tous ceux qui envoyaient des lettres au canton de Smith-Ennismore-Lakefield!
Le peuplement européen de Selwyn
Au début du XIXe siècle, les colons ont commencé à regarder au-delà des rives du lac Ontario, dans le Haut-Canada, et ont cherché à percer les étendues sauvages du Canada vers le nord. En l’absence de routes, ils empruntent des lacs et des rivières bordés de forêts sauvages. En 1818, Samuel Wilmot et Richard Birdsall jetèrent les bases du canton de Smith. Cette année-là, des colons ont traversé l’Atlantique depuis Cumberland, en Angleterre, pour y former une colonie. Alimentée par le commerce florissant de l’industrie du bois, la population a atteint 3 426 habitants en 18612.
L’expansion d’Ennismore
Le canton d’Ennismore a été arpenté en 1823 et les colons de Peter Robinson s’y sont installés pour la première fois en 1825. En tant que député et Commissaire des terres de la Couronne, Peter Robinson a supervisé l’immigration de 297 Irlandais pauvres de l’île d’Émeraude à Ennismore. La première année fut difficile pour les colons, qui n’avaient guère l’habitude de défricher et de cultiver la terre, car « parmi ces colons d’Ennismore, il y a eu neuf naissances et vingt-trois décès ». Cependant, « les rapports officiels indiquent que leur production de la première année s’élève à 8 900 boisseaux de pommes de terre, 3 000 boisseaux de navets et 1 042 boisseaux de blé d’Inde. Sur les 195 acres défrichés jusqu’à cette date (1826), 44 acres ont été ensemencés en blé d’automne. Ils avaient en outre produit 1 330 livres de sucre d’érable et possédaient quatre bœufs, neuf vaches et dix porcs. »3 Des décennies plus tard, c’est la construction d’un pont reliant Ennismore au canton de Smith et d’un autre reliant Ennismore au canton de Harvey au début des années 1870 qui a entraîné une croissance rapide d’Ennismore.
Les débuts difficiles du patrimoine littéraire
Lakefield a vu le jour au début et au milieu du XIXe siècle avec l’établissement d’une scierie le long de la rivière Otonabee. Parmi ses premiers colons, on compte Susanna Moodie, célèbre écrivaine qui a écrit le livre canadien classique Roughing it in the Bush, un récit riche et captivant sur la vie des pionniers dans la nature sauvage de Lakefield.
Quoi faire à Selwyn
Le festival de jazz, d’art et d’artisanat de Lakefield : Le long de la pittoresque rivière Otonabee, sentez le vent souffler au son de la musique de jazz, et laissez votre imagination s’exprimer grâce aux œuvres vendues par les artisans.
Le « Shamrock Festival » d’Ennisford : Qu’ils soient irlandais ou non, tous les yeux s’illuminent d’un sourire alors que Selwyn célèbre certains de ses premiers colons à l’occasion de ce festival qui a débuté en 1967, pour commémorer le centenaire du Canada.
Le festival littéraire de Lakefield : Vous trouverez certainement les mots justes pour décrire la beauté des Kawarthas, alors que vous rendrez hommage à la magie de la littérature au Canada lors de ce festival qui existe depuis près de 30 ans et qui relie écrivains et lecteurs dans un sublime échange d’idées.
Le PolarFest: Profitez au maximum de l’hiver de la région des Kawarthas à l’occasion d’un week-end de plaisir et de compétition amicale comprenant des feux d’artifice, un concours de bonhommes de neige, une course de canoé en pleine rue, un match de hockey caritatif opposant pompiers et policiers (Guns and Hoses), des sculptures sur glace, des plongeons dans les eaux glacées et d’autres activités au programme.
« Changez, rechargez » : des bornes et des installations de recharge publiques pour véhicules électriques
Nous sommes ravis d’avoir pu installer les premières bornes de recharge pour VÉ dans le canton de Selwyn, et de permettre aux conducteurs soucieux du climat de recharger leur véhicule dans le magnifique décor de la région des lacs Kawarthas.
Ne ratez pas le prochain profil de communauté bénéficiant du programme « Changez, rechargez » : la municipalité d’East Ferris, en Ontario. Consultez la page « Changez, rechargez » : Mettre en place des infrastructures de recharge de véhicules électriques dans votre communauté pour en savoir plus.
1 Land-Acknowledgement.pdf (selwyntownship.ca) (angl. seul.)
2 Smith Township - Trent University Archives (angl. seul.)
3 Ennismore Township Genealogy and History Page (ontariogenealogy.com) (angl. seul.)