Profil des communautés bénéficiant du programme « Changez, rechargez » : la ville de Thessalon (Ontario)

Une jeune famille pêchant sur les rives d'un lac paisible

Bâtir un plus bel avenir, en collaboration avec Jour de la Terre Canada : Aviva Canada prend des mesures pour lutter contre les changements climatiques et contribue à bâtir des communautés plus solides et plus résilientes en investissant dans des bornes de recharge publiques pour véhicules électriques. Notre programme « Changez, rechargez » permet de financer des infrastructures de recharge de véhicules électriques dans certaines communautés du Canada où l’accès aux bornes de recharge publiques est limité ou inexistant. Nous vous invitons à découvrir les récits uniques des communautés qui vivront la transition vers la mobilité électrique dans le cadre du programme « Changez, rechargez », dont la ville de Thessalon, en Ontario.

Thessalon, rive nord du lac Huron, Ontario - 46.263°N 83.548°O

Située au bord des eaux bleues profondes du chenal nord du lac Huron, entourée par les lacs, les rivières, les forêts anciennes et la faune des hautes terres d’Algoma, Thessalon n'est pas seulement une porte d'entrée vers les vastes étendues sauvages du nord de l'Ontario, c'est aussi le chemin vers le passé naturel du magnifique Grand Nord. À six heures de route de Toronto, vous découvrirez des millénaires de merveilles anciennes. Cette ville charmante réjouira votre cœur, et ses paysages spectaculaires stimuleront votre esprit.

La population autochtone de Thessalon

La Première Nation de Thessalon, qui fait partie de la Nation Ojibwée, a des liens anciens et historiques avec la région de la rive nord du lac Huron. En fait, son appartenance à la Nation Anishinabek remonte la formation du Conseil des Trois Feux en 796 après J.-C., bien avant les premiers contacts avec les Européens1. Un millier d'années plus tard, les droits des Premières Nations ont été reconnus dans la Proclamation royale de 17632. Après la découverte de gisements de cuivre et de fer dans les années 1840, le traité du lac Huron de 1850 a été signé, dont les termes comprenaient « une liste des réserves, des droits de chasse et de pêche qui duraient jusqu’à ce que les terres soient utilisées pour la colonisation ou le développement, un paiement unique de 2 000 livres sterling et une annuité (paiement annuel ou rente) de 500 et 600 livres sterling, respectivement3 ». La réserve de la Première Nation de Thessalon, située à 13 km de la ville du même nom, compte aujourd’hui 113 résidents, tandis que 1 116 personnes vivent en dehors de la réserve 4.

Une ville de bois

En 1869, la région est prospectée en vue d’y développer l’industrie du bois. Considéré comme l’un des pères fondateurs de Thessalon, l’infatigable entrepreneur Nathanial Dyment obtient en 1871 un permis pour extraire du bois de la réserve indienne de Thessalon. En 1872, Dyment fait construire la première scierie à vapeur de la région. En 1884, Thessalon est une petite ville de 200 habitants qui compte « dix-huit maisons, huit cabanes, un magasin, un hôtel, deux églises et une école de rang 5 ». En 1903, Thessalon est passé d’un village de bûcherons à une ville de 1 200 habitants.

Sur les traces de l’orignale

Au début des années 1920, un propriétaire d’immeuble de Thessalon, Michael McGuire, avait un animal de compagnie plutôt inusité : une orignale apprivoisée nommée « Biddy ». « Biddy n’était pas seulement un animal que l’on croisait régulièrement en ville, elle avait aussi ses propres goûts et préférences, comme se présenter tous les jours au bar pour déguster une bonne bière fraîche en compagnie des habitués. Dès qu’elle pénétrait dans l’établissement, les clients nettoyaient le comptoir du bar pour y déposer un verre de bière. Biddy renversait alors le verre et lapait sa bière répandue sur le comptoir 6 ». Les dirigeants municipaux n’aimaient guère voir un cervidé se promener ainsi en toute liberté et établirent un règlement stipulant que : « les orignaux ne sont pas autorisés à circuler librement dans les rues ». À ce jour, Thessalon est la seule ville canadienne à avoir adopté un tel règlement.

Aujourd’hui à Thessalon

1 200 personnes ont la chance de vivre dans cette belle région. Cependant, les non-résidents peuvent profiter des nombreuses activités qui leur sont offertes à Thessalon.

Pêche : Le doré jaune, l’achigan à petite bouche, la perchaude, le grand brochet, le maskinongé, le saumon, la truite mouchetée, la truite arc-en-ciel et la truite brune abondent dans les eaux de la région et ne demandent qu’à mordre à la ligne.

Le terrain de camping de Lakeside Park : Planifiez un séjour au terrain de camping géré par la municipalité, qui offre de nombreuses commodités et qui est adjacent à la magnifique plage de Lakeside.

Les sentiers de Thessalon : Faites une randonnée dans la nature et visitez les points d’observation du lac Huron ou observez les oiseaux le long du sentier côtier de Thessalon.

Les journées communautaires de Thessalon : Cette fête annuelle comprend un tournoi de baseball familial, un concert Rock the Dock à la marina, un défilé communautaire et un centre d’amusement pour les enfants.

« Changez, rechargez » : des bornes et des installations de recharge publiques pour véhicules électriques

Une borne de recharge pour véhicules électriques du programme « Changez, rechargez » installée dans la ville de Thessalon, en Ontario. Photo : gracieuseté de la ville de Thessalon.
Une borne de recharge pour véhicules électriques du programme « Changez, rechargez » installée dans la ville de Thessalon, en Ontario. Photo : gracieuseté de la ville de Thessalon.

Nous sommes ravis d’avoir pu installer les premières bornes de recharge pour VÉ dans la ville de Thessalon, et de permettre aux conducteurs soucieux du climat de recharger leur véhicule dans le décor des magnifiques paysages de la région de la rive nord du lac Huron.

Ne ratez pas le prochain profil de communauté bénéficiant du programme « Changez, rechargez » : le canton de Manitouwadge, en Ontario. Consultez la page « Changez, rechargez » : Mettre en place des infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans votre communauté pour en savoir plus.

 

1 Conseil des Trois Feux — Wikipédia

2 La Proclamation royale de 1763 : Relations, droits et traités — affiche (rcaanc-cirnac.gc.ca)

3 Traités Robinson de 1850 | Encyclopédie canadienne

4 Première Nation de Thessalon — Wikipedia*

5 Ville de Thessalon*

6 Biddy l’orignale : Uniquely Thessalon : A Historical Journey: North of Huron (ourontario.ca)*

* : sites en anglais seulement

Lire d'autres articles de ce genre

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.