La pandémie nous a démontré que pour réussir, les entreprises doivent écouter davantage les employés et stimuler leur engagement.
La pandémie de COVID-19 a mis les entreprises à l’épreuve de manières insoupçonnées. Elles ont été nombreuses à saisir l’importance d’établir et de maintenir une culture axée sur la confiance. Si la confiance a toujours été une priorité pour Aviva Canada, la pandémie l’a néanmoins accentuée. Au tout début de la crise, la compagnie d’assurance a pris la décision avisée de montrer à ses collaborateurs qu’elle leur accordait son entière confiance pour accomplir leur travail, gérer leur horaire et faire face à cette période difficile au mieux de leurs capacités. Cette décision a entraîné une amélioration de la communication, de la productivité, du travail d’équipe et du niveau d’engagement au sein de l’entreprise.
Un tel environnement de travail ne s’instaure pas en criant lapin. Il faut faire preuve d’engagement, de planification et de transparence à tous les niveaux de gestion.
Pourquoi l’honnêteté, l’écoute active et l’authenticité sont essentielles pour instaurer une culture de confiance
En cette période sans précédent, le maintien de la confiance s’est avéré être un défi pour les entreprises, alors qu’elles ont dû remettre en question leur façon d’interagir et de communiquer avec leurs employés travaillant entièrement à distance. Celles qui ont réussi ont su façonner leur culture d’entreprise en faisant preuve d’honnêteté, même lorsque c’était difficile. Par exemple, les dirigeants d’entreprise doivent pratiquer l’écoute active tout en permettant aux employés de poser des questions délicates et d’exprimer leurs préoccupations. Ils doivent également prendre des mesures concrètes afin d’apaiser ces préoccupations et fournir des réponses transparentes.
Danny Davies, chef du Capital humain à Aviva Canada, a déclaré « La première téléconférence “pour tous les employés” que nous avons tenue au début de la pandémie a honnêtement été un peu chaotique. On entendait des chiens aboyer en fond, des gens posaient des questions pendant que leurs bébés babillaient sur leurs genoux, et des hauts dirigeants étaient installés dans leur cuisine — mais tout ce désordre s’est avéré utile, car nous avons été témoins de la réalité de chacun. Sans compter le moment où Jason, notre chef de la direction, a annoncé que son fils de neuf ans venait tout juste de lui couper les cheveux. Cela nous a réellement fait comprendre qu’il était tout à fait acceptable que les gens soient eux-mêmes dans ce cadre de travail entièrement nouveau. »
Les dirigeants d’entreprise doivent donner l’exemple des comportements qu’ils souhaitent voir chez les membres de leurs équipes et reconnaître les réalisations de ces derniers. En matière de communication avec les employés, l’uniformité est un élément clé. Il suffit de concrétiser vos promesses, sans exception; vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats. Les relations peuvent se désagréger rapidement si vous faites le contraire de ce que vous dites, ce qui explique également pourquoi la responsabilisation est si importante.
Lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu, il est essentiel de le reconnaître et de discuter de la façon dont les enjeux seront traités à l’avenir. Il faut également avoir convenu de mesures concrètes visant à évaluer les projets de manière ouverte et authentique. Instaurer un climat de confiance rend les employés plus heureux, plus productifs et aptes à prendre de meilleures décisions au fil du temps.
Aviva : un chef de file en matière d’engagement des employés
Si certaines entreprises ont imposé un nombre d’heures aux employés en télétravail, Aviva Canada a fait les choses différemment. L’organisation savait que ses employés accompliraient leurs tâches sans contrat d’aucune sorte. « Nous leur avons également dit de prendre soin d’eux avant toute chose, a déclaré M. Davies. Nous avons délibérément affirmé que c’était ce qui comptait le plus. Et, évidemment, leur dévouement envers la compagnie a surpassé tout ce que nous aurions pu imaginer. » De fait, Aviva n’a mis à pied ou congédié aucun de ses employés, ni dû avoir recours à des fonds gouvernementaux.
L’incidence d’une confiance accrue envers le personnel est prometteuse pour l’avenir du travail. Aviva a remarqué une baisse du nombre de départs et de cas de maladie conjuguée à une hausse du rendement de l’entreprise. Comme le mentionne M. Davies, le plus récent sondage mené auprès du personnel révèle que l’indice d’engagement des employés d’Aviva excède de 15 points celui des meilleures sociétés de services financiers du premier quartile au Canada. Malgré la période difficile que certains ont dû traverser, les employés d’Aviva ont souligné à quel point ils apprécient être écoutés et estimés.
« La façon dont nous communiquons avec nos employés et intervenons auprès d’eux maintenant demeurera bien au-delà de la pandémie, précise M. Davies. Il s’agit d’un principe directeur entourant notre méthode de travail et il est là pour de bon. »
Pour en savoir plus sur la culture d’entreprise d’Aviva Canada et sur le soutien qu’elle offre à ses employés, consultez la page ca.linkedin.com/company/aviva-canada.