Comment protéger votre demeure des cambriolages

Prise de vue en angle d'une caméra de sécurité pointant devant l’entrée de la maison

Les violations de domicile avec agression et les cambriolages sont en hausse dans les grandes villes du Canada.

Selon le Global News* :

  • À Toronto, les entrées par effraction dans les maisons et les vols de voitures ont augmenté de 400 % en 2023. En mars 2024, le nombre de cambriolages signalés à la police avait augmenté de 31,5 % par rapport à la même période de l’année précédente.
  • À Winnipeg, 87 violations de domicile ont été signalées en 2023, comparativement à 56 l’année précédente.
  • À Vancouver, près de 3 000 introductions par effraction ont été enregistrées en 2023.
  • Dans la région d’Halifax, le nombre de vols par effraction a augmenté de 25 % entre 2022 et 2023.

Apprenez comment vous pouvez prévenir le cambriolage de votre maison. Nous avons demandé l’avis de nos spécialistes de l’indemnisation et recueilli d’autres conseils d’experts pour vous aider à protéger votre maison de manière proactive.

Veillez à ce que vos mesures de sécurité couvrent également le deuxième étage

Les cambriolages sont perpétrés de plus en plus souvent par des points d’entrée situés au deuxième étage. Certains voleurs ingénieux ont compris que beaucoup de propriétaires n’investissent pas tous dans des dispositifs de sécurité aux étages supérieurs et qu’ils sont moins enclins à verrouiller les fenêtres et les portes des balcons. C’est donc un jeu d’enfant pour eux de s’introduire dans une maison en escaladant le porche ou en gravissant des échelles humaines ou portatives. Il est vivement conseillé de sécuriser les étages supérieurs de votre maison aussi précautionneusement que le rez-de-chaussée, surtout lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Il convient aussi de s’assurer qu’il n’y a pas d’échelle ou d’outils susceptibles d’être utilisés pour s’introduire dans votre maison qui traînent autour de la propriété.

Renforcez la sécurité des fenêtres et des portes

Il est judicieux de porter une attention particulière à la sécurité des points d’entrée de votre domicile. Selon l’avis des experts, vous devriez :

  • Poser des détecteurs d’accès aux portes et aux fenêtres.
  • Installer des contre-portes avec un grillage-moustiquaire en aluminium ou en acier inoxydable.
  • Appliquer une pellicule de sécurité anti-intrusion aux fenêtres et à la partie vitrée des portes extérieures afin de rendre le verre plus difficile à briser.

Sécurisez l’extérieur de votre propriété

Il existe de nombreuses façons de renforcer votre sécurité depuis l’extérieur de votre domicile. Voici quelques recommandations de mesures préventives :

  • Installer un système d’éclairage à détecteur de mouvement autour de la propriété.
  • Améliorer l’efficacité des serrures de portail à l’aide de capteurs.
  • Faire en sorte que la propriété soit bien visible de la rue en élaguant les branches d’arbres et en taillant les arbustes.
  • Protéger l’accès au garage avec un clavier vidéo intelligent.
  • Afficher un avertissement indiquant que votre domicile est surveillé par un système de sécurité.
  • Équiper l’entrée principale d’un ensemble résidentiel protégé de caméras de sécurité.

Faites croire que vous êtes chez vous durant votre absence

Lorsque vous vous absentez pendant une période prolongée, il est conseillé de demander à un voisin ou une personne de confiance de jeter un œil à la maison régulièrement. Vous ne voulez pas que des cambrioleurs potentiels remarquent que votre maison est inhabitée. À cet effet, les personnes qui veillent sur votre domicile doivent s’assurer de :

  • Tondre la pelouse en été et pelleter les allées en hiver.
  • Sortir et rentrer les poubelles.
  • Vérifier que les lumières intelligentes que vous avez réglées avant votre départ s’allument et s’éteignent correctement.
  • Ramasser les journaux, le courrier et les autres colis.
  • Effectuer de petites réparations, si nécessaire, comme réparer un portillon ou une marche endommagée.

Enfin, attendez d’être rentré chez vous avant de publier vos superbes photos de vacances sur les réseaux sociaux. Vous éviterez ainsi d’informer des personnes mal intentionnées de votre absence.

Gardez vos objets de valeur cachés et sous clé

Sans vous demander de dissimuler vos œuvres d’art ou autres objets décoratifs de valeur, il est conseillé de garder les stores ou les rideaux fermés pendant la nuit.

Il est aussi recommandé de se procurer un coffre-fort étanche, ignifuge et doté d’une serrure à combinaison ou d’un clavier pour les bijoux de valeur et les autres objets qui doivent rester à l’abri des regards lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Veillez à ce que le coffre-fort soit solidement fixé au mur ou au sol, dans un endroit discret.

Lorsque vous prenez des mesures réfléchies pour protéger votre domicile et vos biens, vous réduisez la probabilité d’attirer l’attention de cambrioleurs potentiels.

Protégez aussi votre véhicule contre le vol

La protection de votre véhicule s’inscrit dans le cadre de la protection de vos biens. Quand on sait qu’un véhicule est volé toutes les six minutes au Canada, il est important de prendre des mesures concrètes. Voici quelques conseils pour prévenir le vol de votre véhicule :

  • Installez un système antivol, comme le système Tag, qui décourage les voleurs et permet de retrouver le véhicule en cas de vol. Ce système utilise une technologie antibrouillage sécurisée qui ne peut pas être facilement interceptée par les voleurs.
  • Gardez le porte-clé émetteur dans un boîtier qui bloque les signaux comme une cage de Faraday et ne laissez pas votre clé près de la porte d’entrée.
  • Garez votre véhicule dans le garage ou dans une zone bien éclairée.
  • Employez un dispositif de blocage du volant (p. ex., le verrou de volant The Club) pour dissuader les voleurs.

Informez-vous

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les moyens de prévenir les cambriolages à domicile et sur les garanties d’assurance à votre disposition, consultez votre courtier.



Source :

Global News - Are home invasions rising in Canada? How to protect yourself*

* : site en anglais seulement

Lire d'autres articles de ce genre

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.