Le présent article s’inscrit dans la série « Soyez un champion de la protection résidentielle », mettant en vedette des articles utiles comme Comment prévenir les incendies à domicile et Comment prévenir le cambriolage et les dégâts d’eau pendant que vous fuyez le froid. Parce que lorsque vous avez une longueur d’avance sur les risques, vous devenez un champion de la protection résidentielle.
Soyez un champion de la protection résidentielle : protégez votre habitation contre les fuites d’eau
Qu’il s’agisse d’un refoulement d’égout torrentiel ou d’une fuite silencieuse provenant d’un appareil électroménager, l’eau peut causer des dommages importants à votre habitation. En fait, les fuites d’eau sont à l’origine de sinistres occasionnant le versement de plus de 200 millions de dollars en indemnités chaque année*. Ce fardeau est beaucoup plus que financier. Les réparations prennent du temps, exigent beaucoup de travail et causent de grandes perturbations. Toutefois, en prenant les mesures suivantes pour détecter et prévenir les fuites, vous deviendrez un champion qui saura régler les problèmes avant de se retrouver les deux pieds dans l’eau.
Les quatre principales causes des fuites et des dégâts d’eau
L’eau peut s’introduire dans votre domicile de plusieurs façons. Voici les sources les plus courantes de sinistres :
- Tuyaux gelés ou endommagés
- Fuites d’appareils électroménagers (lave-vaisselle, machine à laver, etc.)
- Revêtements extérieurs et toitures endommagés
- Fortes averses causant des inondations en raison d’une surcharge des systèmes d’égouts
Précautions les plus importantes pour prévenir les fuites et protéger votre domicile contre les dégâts d’eau
Vous n’avez qu’à prendre quelques simples précautions pour éviter les dégâts d’eau. Cela peut être aussi simple que d’effectuer l’entretien et l’inspection de vos appareils électroménagers en même temps que vos tâches ménagères habituelles. Ne jetez jamais à la toilette des articles qui pourraient l’obstruer. Veillez à ce qu’une personne soit toujours à la maison lorsque vous faites fonctionner votre lave-vaisselle ou votre machine à laver. Assurez-vous que votre domicile est chauffé en hiver afin d’éviter que l’eau gèle et fasse éclater les tuyaux. Et enfin, évitez de ranger vos biens de valeur au sol et rangez-les dans des contenants en plastique pour minimiser les dommages en cas de fuite.
Ressources et outils importants pour vous aider à détecter et à prévenir les fuites
Un simple investissement de temps et d’argent peut vous procurer une grande tranquillité d’esprit.
Détecteurs de fuites d’eau : Ces appareils vous avertissent en cas de fuites dissimulées.
Dispositifs de coupure automatique de l’eau : Ces dispositifs détectent les fuites et coupent l’eau afin de minimiser les dégâts.
Clapets antiretour et pompes de puisard : Ces installations empêchent les débordements d’eau et les refoulements d’égouts.
Conduites d’eau en acier pour les électroménagers : Ces conduites d’eau sont plus durables et solides.
Lorsque vous remarquez une fuite ou un dégât d’eau, prenez les mesures qui s’imposent
Tentez, au mieux de vos compétences, de détecter la cause de la fuite. S’il s’agit d’un problème de plomberie, fermez la conduite d’eau principale. À ce propos, vous devriez savoir où se trouve votre conduite d’eau principale. Après tout, vous ne voulez pas perdre votre temps à la chercher en cas d’urgence.
La cause des dégâts d’eau n’est parfois pas évidente. Dans tous les cas, communiquez avec un plombier ou un professionnel spécialisé en entretien et réparation. Dès que ce sera fait, vous pourrez présenter une demande d’indemnité pour les dommages découlant du sinistre.
Les héros ne portent pas toujours une cape
Parfois, une simple liste de vérification suffit pour éviter un désastre. En prenant de simples précautions aujourd’hui, vous pouvez éviter de gros ennuis demain.