Les modes de vie durables ne sont que l’un des nombreux moyens de réduire notre empreinte écologique. Et c’est plus simple qu’il n’y paraît. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour intégrer des habitudes durables dans votre habitation.
Comment améliorer l’efficacité énergétique de votre maison
Repeindre et récupérer les meubles
Si vous envisagez de rafraîchir votre espace de vie avec de nouveaux meubles, pensez à redonner vie à ce que vous possédez déjà avec une nouvelle couche de peinture écoresponsable*. Si vous êtes à la recherche d’un style de mobilier complètement différent, un bon moyen zéro déchet consiste à visiter des magasins d’occasion ou même des ventes-débarras. Vous pourriez trouver exactement ce que vous cherchez à un prix dérisoire! La réutilisation et le recyclage des meubles sont un excellent moyen de donner une nouvelle vie* à ce qui serait autrement envoyé à la décharge.
Opter pour des installations électriques et des appareils respectueux de l’environnement
Les technologies modernes sont souvent équipées de fonctions plus écologiques qui permettent d’économiser de l’énergie tout en conservant le même niveau de fonctionnalité que leurs équivalents.
Par exemple, les ampoules à DEL* sont plus écoénergétiques et durent plus longtemps que les ampoules traditionnelles. En remplaçant vos ampoules moins souvent, vous contribuez à diminuer les émissions de gaz à effet de serre associées à la production d’électricité * et à réduire votre empreinte carbone.
Il existe également des appareils plus respectueux de l’environnement qui contribuent à réduire votre consommation d’énergie. Recherchez des appareils certifiés ENERGY STAR lorsque viendra le temps de vous procurer une laveuse, une sécheuse, un réfrigérateur ou un poste de télévision.
Économiser l’eau à la maison
L’eau est l’une des ressources les plus précieuses dont nous disposons sur Terre, et nous en dépendons pour notre vie quotidienne. Pour économiser l’eau à la maison, il suffit de fermer le robinet pendant que l’on se brosse les dents, de prendre des douches plus courtes et de laver le linge ou la vaisselle à plein rendement. Pour une utilisation plus efficace de l’eau, vous pourriez envisager d’opter pour des appareils à débit réduit et des toilettes à double chasse d’eau. Les détecteurs de fuites d’eau intelligents peuvent également être une solution efficace pour vous prévenir en cas de fuites. La vérification régulière de la tuyauterie ou l’inspection de la plomberie par un professionnel est un autre excellent moyen de s’assurer que tout fonctionne correctement dans votre habitation.
Si vous avez un jardin ou devez arroser votre pelouse, vous pourriez envisager de recueillir l’eau de pluie à l’aide d’un tonneau pour répondre à vos besoins d’arrosage. L’arrosage tôt le matin permet également de réduire la perte d’eau par évaporation.
Contrôler la température intérieure et colmater les fuites énergétiques
Il peut faire très chaud en été et très froid en hiver. Lorsque ces températures extrêmes se produisent, vos systèmes de chauffage et de ventilation fonctionnent plus qu’à l’accoutumée. Un moyen fort simple d’améliorer l’efficacité énergétique est de garder les stores et les rideaux fermés afin de retenir la chaleur à l’intérieur. Si vous disposez d’un thermostat programmable, vous pouvez également le régler à une température plus basse lorsque vous n’êtes pas à la maison et monter la température à votre retour.
Des murs, des fenêtres et des plafonds mal isolés peuvent laisser l’air chauffé ou refroidi s’échapper par des interstices. De ce fait, vos systèmes de chauffage et de refroidissement fonctionnent plus intensément et consomment plus d’énergie. Entretenez et remplacez régulièrement les joints. Et, dans la mesure du possible, des entrées et des fenêtres écoénergétiques sont également un bon investissement.
Utiliser des produits ménagers naturels et écologiques
L’utilisation de produits ménagers plus respectueux de l’environnement est un autre moyen d’adopter un mode de vie plus écologique. Plutôt qu’acheter une nouvelle bouteille de liquide à vaisselle, de savon à mains ou de shampoing, préconisez plutôt l’option de l’écorecharge des produits que vous utilisez régulièrement. Les échanges durables, tels que l’abandon des bouteilles d’eau non réutilisables et des emballages alimentaires en plastique au profit de bouteilles ou contenants réutilisables, peuvent également faire une grande différence pour nos décharges.
Décorer avec de la verdure
Le jardinage comporte certaines difficultés si vous vivez dans une copropriété ou une maison sans terrain, mais vous pouvez tout de même incorporer un peu de verdure dans votre espace de vie grâce à quelques plantes en pot. Les plantes d’intérieur n’améliorent pas seulement l’aspect esthétique de votre maison, elles sont aussi un moyen naturel et durable de contribuer à la pureté de l’air. Ériger un mur vivant* est également un excellent moyen de maximiser l’espace vertical et de transformer votre foyer en un environnement vert florissant sans encombrer la surface au sol.
Il n’est pas nécessaire d’effectuer un virage radical pour adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Quelques petits changements ici et là suffisent à faire une grande différence.
* : sites en anglais seulement