En préparant bien votre maison ou votre chalet – et en souscrivant une bonne assurance pour les chalet – votre confort et votre tranquillité d’esprit seront garantis durant l’hiver. De simples mesures telles que le calfeutrage, le réglage des thermostats et l’utilisation optimale de vos appareils peuvent garantir votre confort et réduire vos factures de services publics.
Ces quelques conseils en matière d'économie d'énergie et de sécurité vous aideront à vous préparer pour l’hiver :
Détectez les courants d’air et vérifiez l’isolation
L'un des moyens les plus efficaces de réduire les pertes de chaleur et d'économiser sur les coûts énergétiques consiste à détecter les courants d'air. Vérifiez d’abord le calfeutrage autour des fenêtres et les coupe-froid autour des portes. Si l’un d’eux est sec et fissuré, remplacez-le avant que la température chute.
Les courants d’air peuvent également survenir dans des endroits qui peuvent vous sembler moins évidents, comme les plinthes, les greniers et les vides sanitaires. Une astuce simple pour détecter les courants d'air consiste à tenir une bougie près des ouvertures potentielles - si la flamme vacille, appliquez du scellant. Le calfeutrage est une étape importante de la préparation hivernale de votre maison ou de votre chalet car il évite les pertes de chaleur et améliore l'efficacité énergétique.
Si vous n'aviez pas prévu investir dans l’isolation, pensez d'abord à sceller les fuites qui laissent passer l’air froid. Les plus petits changements, comme le calfeutrage des fenêtres et des portes, peuvent vous aider à garder votre maison bien chauffée.
Utilisez un thermostat programmable
L’achat d’un thermostat programmable est une excellente façon de gérer plus efficacement vos coûts de chauffage. Réglez le thermostat pour baisser la température lorsque vous dormez et lorsque vous êtes absents pour la journée.
Si votre thermostat n’est pas programmable, vous pouvez toujours prendre de bonnes habitudes et le régler manuellement. En abaissant la température de la maison pendant les périodes de faible activité, vous économiserez sur vos factures de chauffage sans négliger votre confort.
Si vous le pouvez, réglez la température dans chaque pièce. Fermez les portes et baissez le chauffage dans les pièces inutilisées, comme les chambres d'amis ou les salles à manger. Vous éviterez ainsi de gaspiller de l'énergie dans les pièces que vous n'utilisez pas régulièrement.
Ajustez la température du chauffe-eau
Votre chauffe-eau peut aussi être énergivore. La plupart des chauffe-eau sont réglés à 60°C par défaut, mais la température peut être descendue jusqu’à 54°C sans poser de danger, selon le Conseil canadien de la sécurité. En plus d’être efficace sur le plan énergétique, cet ajustement garantit une alimentation en eau chaude sûre et fiable durant tout l'hiver.
Vérifiez et respectez les codes de la plomberie et du bâtiment de votre région pour éviter d’abaisser la température en dessous de ces références, car les bactéries peuvent proliférer dans le réservoir et causer des effets néfastes sur la santé.
Utilisez vos ventilateurs de plafond et vos appareils de manière optimale
Saviez-vous que vos ventilateurs de plafond peuvent vous aider à chauffer? En hiver, réglez-les à faible vitesse dans le sens des aiguilles d’une montre pour que l’air chaud qui remonte soit poussé vers le bas. Ce simple réglage vous aidera à mieux répartir la chaleur dans vos aires de vie.
De plus, évitez d’utiliser des ventilateurs aspirants dans la salle de bains après une douche. Pensez plutôt à garder la porte ouverte pour permettre à l’air chaud et humide de s’échapper et de chauffer naturellement les autres pièces.
Portez plusieurs couches de vêtements
Les astuces les plus simples sont parfois les plus efficaces pour économiser l'énergie en hiver. Sortez les couvertures de laine, les chandails douillets et les chaussettes chaudes pour être à l’aise sans augmenter la température. En portant plusieurs couches de vêtements, vous pourrez contrôler votre température corporelle et baisser votre thermostat de quelques degrés sans négliger votre confort à l'intérieur.
Restez au chaud et en sécurité
Ces conseils vous aideront à vous tenir au chaud et en sécurité tout en économisant de l’énergie durant la saison hivernale. De plus, grâce à ces stratégies, vous vous exposerez moins aux risques associés au temps froid, un atout important pour l’assurance de votre chalet. De simples mesures telles que le calfeutrage et l’utilisation optimale de votre système de chauffage garantiront votre confort et vous feront réaliser des économies durant la saison hivernale.
Sources :
Gouvernement du Canada – Température de l’eau, brûlures et échaudures
Conseil canadien de la sécurité – Chaudes discussions sur l’eau chaude