Êtes-vous prêt à prendre la route des vacances? Voici quelques conseils pour préparer votre VR et vous protéger contre le vol de convertisseurs catalytiques.
L’hiver a été long! Partout au pays, les passionnés de VR avaient très hâte de dépoussiérer leur autocaravane ou leur caravane et de profiter du grand air.
Nous nous sommes entretenus avec les professionnels du service de l'Indemnisation Mode de vie spécialisés en VR, et nous avons dressé une liste de conseils pratiques afin de bien vous préparer à vos aventures estivales. Poursuivez votre lecture pour savoir comment vous protéger contre le vol de convertisseurs catalytiques.
Conseils pour préparer votre VR
- Ouvrez grand les portes et les fenêtres pour faire circuler l’air pendant que vous inspectez votre VR.
- Ouvrez les portes, les tiroirs et les compartiments à l’intérieur pour voir s’il s’y cache des souris ou d’autres animaux nuisibles. Nettoyez et désinfectez le tout au besoin. (Prévoyez des mesures de lutte contre les animaux nuisibles dans votre programme préhivernal.)
- Assurez-vous que l’alarme incendie et le détecteur de monoxyde de carbone fonctionnent.
- Lubrifiez les glissières et les fenêtres avec un produit qui prévient la corrosion et prolonge la durée de vie de votre VR.
- Vérifiez si les éléments suivants fonctionnent :
o Bonbonne de propane
o Appareil de chauffage
o Réfrigérateur
o Appareil de climatisation
o Réseau électrique
o Réseau d’évacuation des eaux usées
- Déroulez l'auvent et balayez les feuilles et les autres débris qui ont pu s'accumuler pendant l'hiver.
- Lubrifiez la sellette d’attelage.
- Vidangez les tuyaux et faites couler de l'eau fraîche pour avoir de l'eau potable.
- Lavez la literie, les serviettes et les rideaux. Sortez les oreillers et les coussins décoratifs pour enlever l’odeur d’humidité.
- Passez l'aspirateur, nettoyez les tapis et lavez les planchers.
- Nettoyez les stores et lavez les fenêtres.
- Assurez-vous d’avoir à bord les fournitures nécessaires pour la saison, notamment :
o Trousse de premiers soins
o Lampes de poche
o Extincteur d’incendie
o Articles essentiels pour la cuisine et la salle de bain
Protégez-vous contre le vol de convertisseurs catalytiques
Les courtiers ont constaté une augmentation des vols de convertisseurs catalytiques de VR, particulièrement au Québec. Ces dispositifs de contrôle des émissions d’échappement se trouvent à l’arrière des VR, avec le système d’échappement. Selon le service de l'Indemnisation Mode de vie, ils représentent une cible de choix pour les voleurs, car ils contiennent des métaux rares comme le platine, le palladium ou le rhodium, dont la revente à la casse peut rapporter gros.
Même si tous les véhicules à essence sont munis d’un convertisseur catalytique, ceux des VR sont particulièrement prisés, car il est plus facile de se glisser sous le véhicule pour le retirer.
Votre convertisseur catalytique sera aussi à l’abri du vol si vous laissez votre VR dans un endroit bien éclairé et sécuritaire, dans la mesure du possible. Bien qu'il n'existe pas de dispositif antivol officiel, certaines personnes nous ont confié avoir fait appel à un mécanicien pour installer une cage protectrice ou pour graver le convertisseur catalytique de leur VR afin de dissuader les voleurs.