Dans le cadre de notre série « Le Projet Arrow, la flèche qui pointe vers l’avenir », cet article, ainsi que les articles « Le rôle des ingénieurs automobiles » et « Concevoir des véhicules électriques (VÉ) automatisés au Canada », suivent les étapes de la construction et de l'assemblage du premier véhicule entièrement électrique et automatisé au Canada.
Le pouvoir des partenariats dans la conversion énergétique
Le dernier des 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies vise à : « Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser. L'Agenda 2030 est universel et appelle tous les pays - développés et en voie de développement - à agir pour que personne ne soit laissé pour compte. Il nécessite des partenariats entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile. Les Objectifs de développement durable ne peuvent être concrétisés qu'avec un engagement fort en faveur du partenariat et de la coopération à l'échelle mondiale. » D'une certaine manière, c'est l'objectif qui montre comment nous pouvons contribuer à rendre possible la réalisation d'objectifs apparemment impossibles à atteindre. Aviva croit au partenariat avec des entreprises qui partagent les mêmes idées afin d’atteindre ces objectifs grâce à des énergies durables telles que l’énergie éolienne et l’énergie solaire.
L’ambition d’Aviva de contribuer à la construction d’un VÉ automatisé
Aviva est consciente de l’importance des partenariats pour relever les défis climatiques et environnementaux. En collaboration avec Jour de la Terre Canada, Aviva a mis sur pied le programme « Changez, rechargez » d’une valeur de 3 millions de dollars qui permettra de mettre en place des bornes de recharge publiques de niveau 2 pour véhicules électriques (VÉ) dans des collectivités moins bien desservies dans l’ensemble du Canada. De plus, à titre de partenaire principal du Programme de subvention nature et climat du WWF-Canada, nous investissons plus de deux millions de dollars pour aider les groupes locaux et les organisations autochtones à restaurer les terres et les littoraux dégradés dans le but d’améliorer les habitats et de capter le carbone. Compte tenu de l’engagement d’Aviva en matière de partenariat et de développement durable, il était naturel de parrainer le projet Arrow, qui vise à construire le premier véhicule électrique automatisé entièrement fabriqué au Canada.
Le véhicule électrique Arrow en ligne de mire
L’objectif du Projet Arrow* visait à répondre à l’appel du Premier ministre Trudeau en faveur d’un avenir sans aucune émission d’ici 2050, en réunissant « les meilleures entreprises canadiennes spécialisées dans la conduite électrique, les carburants alternatifs, les technologies connectées et automatisées et les technologies légères. » La construction de l’Arrow a été confiée à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario* en raison de ses « antécédents exemplaires en matière de partenariat avec l’industrie et de son centre de recherche et d’essai « Automotive Center for Excellence » (Centre de l’excellence automobile) (ACE), qui dispose d’une capacité de construction de prototypes automobiles de classe mondiale et d’une soufflerie aérodynamique climatique dotée d’une expertise unique pour l’élaboration de concepts, y compris l’habileté de simuler des froids extrêmes et des tempêtes de vent puissantes. » Deux étudiants de l’ACE, Izzy Cossarin et Andrew Genovese, se sont alors attelés à la tâche de concevoir le prototype.
En parrainant le projet, Aviva a contribué à donner vie au véhicule électrique Arrow. « Le soutien d’Aviva a été tout à fait déterminant et a permis à de nombreux étudiants, comme Izzy et Andrew, de prendre part à ce projet révolutionnaire et d’acquérir ainsi une expérience inestimable. Sans votre aide, ces initiatives n’auraient pas pu se concrétiser. Quelle chance extraordinaire! », indique Amanda Mercier, de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario.
Canaliser l’énergie des partenaires en vue de la transition vers les véhicules électriques
Le projet Arrow constitue un témoignage vivant et concret de ce qui peut être accompli lorsque plusieurs acteurs, issus de différents horizons, s’unissent pour réaliser l’impossible. Le véhicule électrique Arrow est plus qu’un prototype de VÉ automatisé : il représente la signature qui atteste que nous pouvons collaborer à résoudre les problèmes auxquels notre monde fragile est confronté.
* : (en anglais seulement)