Avec la hausse des prix, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et la rareté des véhicules neufs, les voleurs dérobent des voitures et des pièces de véhicules. Une pièce automobile qui a gagné en popularité auprès des voleurs est le convertisseur analytique – une pièce précieuse qui est plus facile à voler que le véhicule lui-même.
À l’échelle du Canada, ce type de vol est à la hausse. En 2021, Aviva a constaté une augmentation de 123 % des vols de convertisseurs catalytiques par rapport à 2020, et le nombre de ces vols continue d’augmenter, un plus grand nombre de convertisseurs étant dérobés.
Qu’entend-on par « convertisseurs catalytiques » et pourquoi les voleurs souhaitent-ils s’en emparer?
Depuis les années 1970, les moteurs à combustion interne utilisent des convertisseurs catalytiques comme dispositifs de contrôle des émissions d’échappement pour transformer les gaz dangereux et les polluants en dioxyde de carbone et en vapeur d’eau moins toxiques.
Le convertisseur catalytique est la partie du véhicule qui entoure le tuyau d’échappement. Les métaux précieux contenus dans les convertisseurs catalytiques – platine, palladium et rhodium – sont les produits recherchés par les voleurs. Non seulement ce type de vol fait-il augmenter les primes d’assurance, mais l’argent reçu de la vente du métal contribue à alimenter les activités illégales.
Un convertisseur catalytique est une pièce importante de votre véhicule et son vol constitue un inconvénient et une dépense majeurs. Non seulement le fait de ne pas avoir sa voiture en état de marche quand on en a besoin est un problème, mais en raison de l’augmentation considérable de ces vols et des problèmes de chaîne d’approvisionnement, les pièces peuvent être en rupture de stock. Cela signifie qu’il peut s’écouler un certain temps avant que votre véhicule soit réparé et que votre convertisseur catalytique soit remplacé.
Seriez-vous une proie facile pour un vol de convertisseurs catalytiques?
Même si n’importe quel véhicule peut être victime de ce type de vol, certains modèles y semblent plus particulièrement vulnérables. Jusqu’à présent, en 2022, Aviva Canada a vu un certain nombre de Hyundai Tucson, de Mitsubishi RVR, de Honda CR-V, de Hyundai Santa Fe et de Ford F150 ciblés. De plus, les habitants des régions du Grand Toronto, d’Ottawa, de Montréal, de Calgary et d’Edmonton semblent être les plus durement touchés par le vol de convertisseurs analytiques.
Conseils pour vous protéger contre le vol de convertisseurs catalytiques
Même si un convertisseur catalytique peut sembler petit, son remplacement peut être coûteux. Bien que vous ne vous rendiez pas nécessairement compte du vol simplement en jetant un coup d’œil à votre véhicule, vous serez en mesure de dire que quelque chose ne va pas au démarrage, car le moteur fera un grand bruit de rugissement lorsque vous devrez accélérer.
Voici quelques conseils pour vous protéger contre le vol de convertisseurs catalytiques :
- Essayez de faire graver votre NIV sur votre convertisseur catalytique par un spécialiste. Cela peut rendre la revente de la pièce volée plus difficile à la casse et peut aider à identifier le bon propriétaire du véhicule.
- Stationnez votre véhicule dans votre garage. Si ce n’est pas possible, garez votre voiture dans un endroit bien éclairé et sécuritaire.
- Envisagez d’acheter une cage métallique qui peut être installée sur votre véhicule pour couvrir le convertisseur catalytique.
Lorsque vous découvrez le vol de votre convertisseur analytique, la meilleure chose à faire est de remplir un rapport de police et de communiquer avec votre compagnie d’assurance. De cette manière, votre véhicule et les dommages pourront être correctement évalués par un expert en assurance.