Lorsqu’il s’agit de souscrire une police d’assurance habitation ou automobile, il y a de nombreux éléments à prendre en compte, notamment la couverture dont vous aurez besoin pour vous aider à couvrir le coût des réparations ou des remplacements en cas de sinistre couvert. Voici pourquoi l’adage « moins, c’est plus » ne s’applique pas toujours lorsqu’il s’agit des montants de garantie et de la responsabilité civile.
Comprendre vos options et ce qui est n’est pas couvert
Assurance habitation
Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, il est important de comprendre les limites d’une police type. Par exemple, en cas de perte totale causée par un incendie, selon votre garantie, vous pourriez être couvert pour une partie ou la totalité du coût de reconstruction de votre maison ainsi que des articles que vous possédez. Mais saviez-vous que la police peut exclure les refoulements d’égouts ou les dommages causés par un tremblement de terre, indépendamment des autres garanties?
Heureusement, il existe des options de garantie pour ces situations inhabituelles. Il vous suffit de demander à votre représentant d’assurance quelles sont les « garanties facultatives » qu’il est possible de souscrire pour protéger votre maison en cas de sinistres de ce type.
Si vous êtes locataire plutôt que propriétaire, vous devriez quand même envisager de souscrire une assurance. Consultez notre article sur l’assurance locataire pour en savoir plus à cet effet.
Assurance automobile
La plupart des gens sont conscients que l’assurance automobile est obligatoire, car elle permet de remplacer ou de réparer votre véhicule en cas d’accident. Elle offre également une couverture pour les dommages causés aux biens d’autrui ou les blessures que vous ou d’autres personnes pourriez subir. Par exemple, si votre voiture glisse sur la glace et endommage un garde-fou, la partie responsabilité civile de votre police vous aidera à couvrir ces dommages.
En ce qui concerne les renseignements sur la garantie, il est important de considérer le type de garantie que vous devriez obtenir pour votre voiture. Par exemple, l’assurance Collision ou versement, l’assurance Risques multiples ou Tous risques (combinaison des deux précédentes). Peu importe où vous vivez au Canada, les conducteurs doivent avoir une assurance responsabilité civile. Selon la province ou le territoire, d’autres garanties obligatoires peuvent s’appliquer. Des garanties facultatives sont également offertes en fonction de vos besoins individuels. Par exemple, le covoiturage, l’assistance routière ou la garantie Moyens de transport de remplacement sont des garanties supplémentaires courantes.
Privilégiez une garantie suffisante plutôt que le coût
Comme nous l’avons expliqué plus haut, les dommages causés aux tiers peuvent coûter très cher, ce qui représente l’une des raisons les plus importantes de souscrire une couverture adéquate. De nombreux pays, dont le Canada, ont des lois concernant la responsabilité civile obligatoire pour l’assurance automobile. Toutefois, il est possible d’augmenter le montant minimum. En cas d’accident coûteux, le montant de garantie minimal peut faillir à couvrir le montant total des dommages et la partie responsable pourra être tenue de payer pour tout ce qui dépasse ce montant. Adressez-vous à votre représentant d’assurance pour déterminer le montant de garantie approprié à choisir.
Parlons maintenant de votre assurance habitation. Vous devez vous tenir informé du montant pour lequel votre maison est assurée. Par exemple, votre police de 10 ans peut indiquer que le coût de remplacement de votre maison est de 300 000 $, alors qu’en réalité, l’inflation, les changements dans le coût des matériaux et de la main-d’œuvre peuvent faire en sorte que ces coûts réels atteignent environ 500 000 $. Il se peut également que vous ayez effectué des modifications ou des ajouts à votre maison qui ont pu augmenter son coût de remplacement. Même si l’augmentation du montant de garantie vous coûtera plus cher par mois, cela peut aider à prévenir les frais ou les dépenses en cas de sinistre.
Des primes moins élevées ne sont pas toujours la meilleure option en ce qui concerne votre assurance habitation ou automobile. Il est important de discuter des montants de garantie de la police et des garanties supplémentaires avec votre représentant d’assurance afin de choisir la police qui vous convient le mieux. Avec une couverture adéquate, vous aurez l’esprit tranquille.