Dans quelle mesure la personnalisation de motocyclettes a-t-elle une incidence sur l’assurance?

Deux mécaniciennes discutant pendant qu’elles effectuent des travaux sur des motos dans un garage.

Pour de nombreux motocyclistes, leur machine représente beaucoup plus qu’un simple moyen de transport. Elle peut être un moyen d’expression tout comme un véhicule de performance accrue. Qu’il s’agisse de peintures personnalisées, de systèmes d’échappement non d’origine ou d’améliorations du confort, il existe une multitude de façons d’individualiser une moto.

Mais comment ces modifications s’inscrivent-elles dans les protections d’assurance? Voici ce que doivent savoir vos clients PassionRandonnée concernant la personnalisation de leur motocyclette.

Pour James Reid, directeur principal, développement des produits du service Mode de vie d’Aviva Canada, les modifications apportées aux motos n’ont plus de secret. Passionné de la moto lui-même, il confirme que, pour la plupart des marques, il existe une gamme étendue de modifications ou d’accessoires autorisés par le fabricant ou du marché secondaire.

« Il existe des catalogues comportant des centaines de possibilités pour certaines marques, dont Harley-Davidson et BMW. Vous pourriez facilement dépenser 25 000 $ pour l’achat d’une moto et ajouter 10 000 $ pour la personnaliser », déclare-t-il.

Parmi les choix populaires, notons les systèmes d’échappement personnalisés pour les mordus de la performance, les poignées chauffantes pour les longues randonnées et les selles et rétroviseurs individualisés pour une visibilité et un confort accrus.  

Quelle incidence ont ces modifications sur les protections d’assurance? « Si elles n’affectent pas de façon importante la performance ou les caractéristiques de la motocyclette, ça ne pose pas problème », affirme-t-il.

Personnalisations ou modifications acceptables

  • Travaux de peinture personnalisés ou effets muraux ou graphiques mineurs
  • Pièces et accessoires du fabricant d’origine installés par le marchand au moment de l’achat
  • Modifications légères :
    • pare-brise ou écran plus grand;
    • sacoches;
    • chevilles, poignées, repose-pieds;
    • silencieux ou systèmes d’échappement du marché secondaire;
    • filtres à air, à huile et à carburant du marché secondaire;
    • selles individualisées ou allongées;
    • curseurs de cadre;
    • poignées surélevées (à condition qu’elles soient conformes à la réglementation de la province concernée);
    • pneus qui ne sont pas d’origine (à condition qu’ils soient conçus pour une utilisation sur une motocyclette).

Personnalisations et modifications inacceptables

  • Travaux de peinture personnalisés ou effets muraux ou graphiques majeurs qui excèdent 5000 $ ou 20 % de la valeur de la motocyclette, selon le moins élevé de ces deux montants.
  • Réservoir de carburant ou ailes de roue fabriqués sur mesure, châssis modifié ou personnalisé, ou tout autre composant expressément conçu visant à remplacer les pièces d’origine du fabricant, outre les pièces et accessoires mentionnés ci-dessus.
  • Toute modification qui affecte sensiblement la performance ou la maniabilité de la motocyclette, notamment :
    • fourches allongées;
    • châssis allongé ou raccourci (p. ex., choppers);
    • roues en aluminium moulées ou fabriquées sur mesure;
    • pneus d’automobiles;
    • turbocompresseurs, compresseurs d’alimentation ou systèmes à oxyde nitreux;
    • motos fabriquées avec des moteurs automobiles ou toute autre pièce automobile;
    • motos modifiées pour être alimentées par un carburant autre que celui pour lequel elles ont été fabriquées à l’origine.
  • Personnalisations ou modifications non conformes à la réglementation provinciale et fédérale en matière de sécurité des véhicules.
  • Personnalisations ou modifications qui excèdent de plus de 50 % le prix de détail suggéré par le fabricant.

De l’importance de déclarer les personnalisations à un assureur

Selon James Reid, beaucoup de modifications font augmenter la valeur des motos. Les assureurs doivent en être informés afin que les motocyclistes jouissent d’une protection adéquate de leur investissement. Dans la plupart des provinces, la police PassionRandonnée comporte un avenant facultatif visant les modifications qui a peu d’incidence sur la prime.

« En cas de perte totale, la valeur des modifications est incluse dans le montant du règlement. Si nous n’en connaissons pas l’existence, nous ne sommes pas en mesure de pleinement indemniser l’assuré », ajoute-t-il.

« Il y a malheureusement eu des situations où des assurés dont la moto a subi une perte totale sont heureux du règlement et du processus jusqu’à ce qu’on s’aperçoive qu’ils n’ont pas déclaré les personnalisations de leur moto, alors que nous ne pouvons calculer la valeur réelle des pièces du marché secondaire. Ils risquent d’être mécontents. »

Les courtiers ont un rôle important à jouer auprès de leurs clients en les aidant à s’y retrouver dans le dédale de la personnalisation des motos et de l’assurance afin qu’ils obtiennent la meilleure protection possible.

Obtenez plus d’information sur les garanties PassionRandonnée en consultant le site aviva.ca/passionrandonnee.

Lire d'autres articles de ce genre

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.