Quitter une maison pour s’établir dans une copropriété plus petite est un choix de vie de plus en plus courant au Canada. Parmi les avantages de la vie en copropriété, on peut citer le prix abordable, l’accès à des installations communes (comme des piscines, des salles de sport et des salles communautaires) et moins d’entretien domiciliaire. En raison de l’attrait de ces commodités, les copropriétés sont un choix populaire parmi les jeunes professionnels, les retraités et les familles.
Les raisons pour passer de la maison à la copropriété
Moins d’entretien
Emménager dans une copropriété est synonyme de commodité. Vous n’aurez probablement plus besoin de tondre votre pelouse, de désherber votre jardin, de vous soucier du remplacement de votre toit ou même de déposer vos ordures en bordure du trottoir. Le service d’entretien de votre copropriété s’occupe souvent de ces tâches, ce qui vous permet de passer plus de temps à faire ce que vous aimez.
Cela dit, vous devez quand même vous occuper de certains aspects de votre partie privative. C’est pourquoi il est utile d’avoir à portée de main un guide des tâches d’entretien afin de s’assurer de ne rien oublier.
Diminution des dépenses liées à une maison
Pour certains, il est plus abordable de vivre dans une copropriété que dans une maison unifamiliale. Les frais de copropriété permettent généralement de couvrir l’entretien de l’ensemble du bâtiment et des aires communes. Les charges sont établies en fonction de la taille de votre partie privative et des commodités auxquelles vous avez accès. Par exemple, si vous emménagez dans une propriété dotée d’un centre de conditionnement physique et d’une piscine, vous paierez probablement plus cher que si vous habitiez une copropriété qui ne dispose pas de ces avantages. Et puisque les copropriétés sont généralement plus petites que les maisons individuelles, vous économiserez aussi sur les frais des services publics.
Sécurité accrue
Les copropriétés peuvent être dotées d’un système de sécurité interne comprenant, entre autres, un concierge présent en permanence, des caméras de télévision en circuit fermé et des entrées munies d’un lecteur de clé électronique. Vous pouvez ainsi avoir l’esprit tranquille, sachant que vous, vos proches et vos biens êtes en plus grande sécurité.
Accès aux commodités
Les commodités constituent un autre avantage de la vie en copropriété. Bien que cela varie d’un immeuble à l’autre, les copropriétés disposent généralement d’une gamme d’installations à votre disposition, notamment des centres de conditionnement physique, des piscines, des aires de jeux, des espaces extérieurs, etc. Les frais d’utilisation et d’entretien de ces installations sont généralement inclus dans les charges de copropriété mensuelles.
Assurance des copropriétaires
Lorsque vous passez d’une maison à une copropriété, il se peut que vous deviez souscrire une assurance spécialement conçue pour les copropriétaires. L’assurance des copropriétaires couvre généralement votre partie privative, vos biens meubles et votre responsabilité civile.
L’assurance des copropriétaires coûte en moyenne moins cher que l’assurance habitation. La valeur des biens meubles est prise en compte dans le calcul de la prime. En outre, chaque copropriété est unique. Il existe des immeubles de faible hauteur, des immeubles de grande hauteur, des maisons de ville, etc. Le type de copropriété dans lequel vous vivez aura également une incidence sur le montant de votre prime d’assurance.
Il existe une différence importante entre votre assurance de copropriétaire et l’assurance du syndicat de copropriété qui couvre l’immeuble et les aires communes. On doit vous remettre une copie de celle-ci afin que vous compreniez ce qu’elle couvre et ce que vous devez assurer en tant que copropriétaire.
Votre police d’assurance doit venir en complément de celle de votre syndicat afin de répondre à vos besoins et de vous assurer une protection adéquate.