Cet article s’inscrit dans notre série sur les rénovations majeures, qui comprend notamment les articles « Vous envisagez des rénovations? » et « La phase de construction — dernière étape de la rénovation de votre maison ».
Vous avez dévoré des magazines qui se spécialisent dans la décoration intérieure, exploré le Web à la recherche d’inspiration et regardé d’innombrables heures d’émissions télévisées consacrées à la rénovation. Imaginer toutes les nouvelles possibilités d’espace dans votre maison a été un long périple. Vous avez nourri le rêve de votre projet de rénovation et vous avez élaboré chaque détail de l’aménagement. Le temps est venu de concrétiser votre rêve. Vous êtes maintenant prêt à planifier les prochaines étapes de votre grand projet de rénovation. À cet effet, voici quelques conseils utiles pour vous préparer.
Établissez votre budget
Vous avez probablement déjà calculé et établi votre budget lorsque vous avez pris la décision de vous lancer dans la rénovation et l’aménagement. Il est avisé de le réviser pour vous assurer que vous êtes bien préparé alors que vous planifiez la phase des travaux. En règle générale, il est conseillé de majorer votre budget initial de 10 % pour faire face à d’éventuels dépassements de coûts. Un certain nombre de complications peuvent survenir au cours d’une rénovation. Et il n’y a pas que les coûts à gérer. Il est important de planifier du temps pour les travaux. Ajouter 20 % à son emploi du temps est un bon moyen de parer à d’éventuels retards.
Obtenez tous les permis requis
Assurez votre paix d’esprit en obtenant tous les permis nécessaires. Qu’il s’agisse de permis d’électricité, de plomberie, de construction ou de zonage, vous pouvez éviter plusieurs problèmes, notamment des amendes, des ordres d’arrêt des travaux, l’annulation de travaux achevés, des problèmes juridiques et bien d’autres encore. Ce risque n’en vaut vraiment pas la chandelle. Soyez consciencieux lorsqu’il s’agit d’obtenir les permis nécessaires à la mise en œuvre des travaux.
Faites affaire avec un entrepreneur de confiance
Vous avez probablement lu de nombreuses histoires d’horreur sur les entrepreneurs dans les journaux. Qu’il s’agisse de travaux bâclés ou inachevés ou de bien d’autres problèmes, un entrepreneur mal choisi peut transformer vos rêves de rénovation en un véritable cauchemar. Il convient d’effectuer des recherches approfondies sur les entrepreneurs et de tenir compte des références dignes de confiance, des avis des clients et des travaux antérieurs. En faisant appel à des artisans qualifiés, vous aurez l’assurance que vos rénovations vous apporteront satisfaction pendant de nombreuses années.
Soyez fin prêt
Avant le début des travaux, vous devrez considérer ce qu’il convient de faire de vos meubles, de vos objets de valeur et de vos appareils électroménagers. S’ils demeurent dans la maison, veillez à les protéger pendant les travaux, qui risquent d’être très mouvementés. Si ce n’est pas possible, vous pouvez envisager de louer un entrepôt pour la durée des travaux. En outre, vous devriez étudier les possibilités d’hébergement pour votre famille, au cas où vous devriez résider à l’extérieur de la maison à un moment ou à un autre du projet.
Et bien assuré
Avant le début des travaux, contactez votre représentant d’assurance pour vous assurer que votre maison est adéquatement protégée. Les polices d’assurance habitation standard ne couvrent généralement pas les travaux de rénovation majeurs. De plus, votre police d’assurance habitation peut ne pas couvrir les dommages causés par les travaux de rénovation, ce qui vous exposerait à des coûts de réparation élevés.