Diriger avec détermination – le parcours professionnel de Tracy Garrad

Des personnes assises autour d'une table de conférence avec des ordinateurs portables et des cahiers. Une personne se tient à la tête, présentant des informations sur un tableau blanc avec des lignes et des graphiques colorés

Tracy Garrad, cheffe de la direction 

Cet article a été publié le 8 mars 2024 dans le magazine Canadian Underwriter.

L'ascension de Tracy Garrad vers le leadership fut tout sauf conventionnelle. Tracy a commencé sa carrière à 19 ans, dans un poste de service à la clientèle, et c’est par nécessité qu’elle est entrée sur le marché du travail aussi jeune; elle a abandonné l'école à 17 ans pour s'occuper de ses quatre jeunes frères et sœurs lorsque leur mère est décédée.

« Ce fut ma première expérience de leadership, même si je n’en étais pas consciente à l’époque, explique-t-elle. Je devais redonner confiance à mes frères et sœurs pour l'avenir, négocier des ressources et résoudre des problèmes, m'assurer de faire ressortir le meilleur de chacun et développer leur potentiel. J'ai développé une grande résilience et elle m'a toujours accompagnée. J'ai ainsi appris à puiser dans mes ressources dans les moments difficiles et à aller de l’avant. »

Grâce à sa résilience et sa détermination, Mme Garrad a occupé quatre postes de cheffe de la direction dans différents secteurs — services financiers, soins de santé et, plus récemment, l’assurance de dommages. Avant d’être nommée cheffe de la direction à Aviva Canada en octobre 2023, elle a occupé les fonctions de cheffe de la direction de la division Soins de santé d’AXA au Royaume-Uni et de cheffe de la direction des activités de la HSBC aux îles Anglo-Normandes et à l’île de Man, après avoir occupé le poste de première dirigeante de la First Direct Bank pendant quatre ans.

Elle figurait parmi les 20 femmes d’influence de l’organisme HERoes en 2021 et 2022, et elle a reçu le titre Freedom of the City of London pour son service et son engagement envers l’élargissement de la diversité dans le monde des affaires.

« Je suis une dirigeante déterminée et j'ai toujours été attirée par les organisations dont la raison d'être me touche, confie-t-elle. C’est définitivement le cas en assurance de dommages car nous veillons à ce que les gens réalisent leurs rêves et leurs aspirations. Lorsqu’un événement malheureux vient changer la donne, nous sommes là pour eux. J’adore cela! »

« Nous sommes aussi une entreprise, et nous devons donc fournir ce service de manière rentable et efficace; c'est ce qui me motive tous les jours. »

Le style de leadership de Mme Garrad consiste à responsabiliser et à donner de l'autonomie aux autres, à établir des objectifs clairs, à encourager les talents et à garantir un environnement propice à la croissance et à la réussite.

« J’aime aider les gens à se dépasser, précise-t-elle. Il est important de leur donner les ressources, les moyens et la liberté nécessaires pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes, et d’assurer une présence qui les aidera à surmonter les obstacles ou à résoudre les problèmes au moment où ils en ont besoin. »

Mme Garrad reconnaît que les femmes qui aspirent à des postes de direction, en particulier dans le secteur de l'assurance, sont confrontées à des défis multiples. Elle constate un écart entre la société multiculturelle du Canada et le milieu des affaires moins diversifié, et elle souligne l’importance de poursuivre les efforts en matière de diversité et d'inclusion.

« Jusqu’à un certain point, toutes les organisations accordent de l’importance à la diversité, l'inclusion et l'égalité des sexes, mais il ne suffit pas d'en parler. Ce sont les gestes qu’on pose qui changent la donne, » ajoute-t-elle, soulignant l’importance des initiatives interorganisationnelles, des programmes de mentorat et des changements sociétaux qu’il faut apporter par rapport aux responsabilités familiales.

« Je suis vraiment fière des réalisations de notre entreprise en matière de diversité et d'inclusion. C’est l’une des raisons qui ont motivé mon choix de carrière. L’équipe de la haute direction (vice-présidents et postes de niveau plus élevé) est désormais composée à 50 % de femmes », fait-elle observer.

« Celles d'entre nous qui ont atteint des postes de direction – et j'ai la chance d'en faire partie – doivent continuer à défendre cette cause et à montrer aux autres femmes que c'est possible », soutient Mme Garrad, en ajoutant qu’on ne peut favoriser la parité hommes-femmes, la diversité et l’inclusion qu’en créant des alliances à l’échelle de l’entreprise, et en stimulant l’engagement continu des personnes concernées.

Elle insiste également sur le potentiel de l'industrie à valoriser les compétences transférables, en invitant des femmes cadres d'autres secteurs - comme le secteur bancaire, d'où elle vient - à envisager le secteur de l'assurance. « Ce serait un grand pas en avant », souligne-t-elle.

Aux femmes qui aspirent à siéger aux conseils de direction, Mme Garrad conseille de reconnaître la valeur de leurs contributions et l’importance de se préparer pour se tailler une place à la table des décisions.

« Ne vous laissez pas intimider, affirme-t-elle. Cherchez des solutions et du soutien pour gagner en confiance, que ce soit auprès d'un mentor ou en étant vous-mêmes conscientes des domaines de compétences que vous devez améliorer, et élaborez un plan de développement que vous pourrez mettre en œuvre. »

Lire d'autres articles de ce genre

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.