Que vous soyez propriétaire d’une maison depuis 6 mois ou 60 ans, vous savez à quel point un hiver canadien typique peut être éprouvant pour une habitation. La combinaison de températures glaciales, de rafales de vent, de neige abondante et de glace dangereuse peut présenter toutes sortes de risques.
Vous pouvez vous assurer de passer un hiver sans souci en investissant dans des dispositifs de protection. Voici quelques-uns des meilleurs dispositifs de protection de la maison que vous auriez avantage à prendre en considération.
1. Détecteur de fuites d’eau
L’eau est l’un des éléments qui occasionnent le plus de dommages à une habitation. Une simple fuite non détectée dans un tuyau ou un robinet peut traverser les moquettes, s’infiltrer dans les cloisons sèches et détruire les meubles et les appareils électroniques. En 2021 seulement, l’eau a été la cause de sinistres totalisant plus de 200 000 000 $ pour les clients d’Aviva partout au Canada.
Une solution consiste à investir dans un détecteur de fuites intelligent, qui peut détecter la présence d’eau, d’humidité ou d’un taux d’humidité élevé à l’extérieur des canalisations et vous alerter immédiatement. Vous pouvez installer le capteur dans des endroits difficiles d’accès tels que les buanderies, les caves ou les greniers, où vous pourriez ne pas remarquer une fuite immédiatement. La plupart de ces détecteurs peuvent être connectés à une application sur votre téléphone afin que vous puissiez recevoir des notifications même lorsque vous n’êtes pas chez vous.
2. Système de surveillance et d’arrêt d’eau
Une autre solution est un détecteur préventif installé par un professionnel sur le tuyau principal d’alimentation en eau de votre maison. Par exemple, un dispositif intelligent de contrôle et d’arrêt d’eau qui surveille en permanence les fuites, la pression et le débit d’eau et vous avertit par le biais d’une application s’il détecte la moindre anomalie.
Souvent, ces types d’appareils permettent aux propriétaires de repérer de petites fuites dont ils n’étaient pas conscients et leur donnent le temps d’agir avant qu’il n’y ait des dégâts importants. Ils offrent également une certaine tranquillité d’esprit si vous voyagez pendant l’hiver. Vous pouvez couper l’eau à distance ou programmer l’appareil pour qu’il coupe automatiquement l’alimentation en eau si vous ne répondez pas aux notifications.
3. Pompe de puisard sur batterie de secours
Si votre sous-sol est aménagé, vous pouvez envisager d’installer une pompe de puisard. Si de fortes pluies font jaillir ou s’infiltrer de l’eau dans votre sous-sol, ce dispositif détectera l’élévation du niveau d’eau et la dirigera vers un tuyau d’évacuation, loin des fondations de votre maison.
Les pompes de puisard sont généralement raccordées à votre système électrique, mais il est important de disposer d’une pompe de secours alimentée par batterie en cas de coupure de courant.
4. Thermostat intelligent
L’un des risques les plus sérieux pour les habitations en hiver est la chute brutale des températures. Dans certaines régions du Canada, il n’est pas rare de voir un écart de température considérable d’un jour à l’autre. Le maintien d’une température constante dans votre maison permet non seulement d’améliorer votre confort, mais aussi de vous protéger des risques tels que le gel des tuyaux, qui peuvent éclater dès que la température descend à 5 degrés sous zéro.
Un thermostat intelligent vous permet de programmer une température constante tout au long de la journée et de la nuit. De nombreux propriétaires l’utilisent pour économiser sur leurs factures d’énergie en réduisant la chaleur la nuit ou en leur absence. Ses capteurs garantissent une température homogène qui ne descend pas en dessous du point de réglage, ce qui réduit le risque de dommages dus au froid. De nombreux appareils vous permettent de les contrôler à distance par le biais d’une application, de sorte que si le temps change ou si vous devez vous absenter pendant une période prolongée, votre maison sera toujours protégée.
5. Génératrice de secours
Avec le nombre croissant de tempêtes et de systèmes météorologiques imprévisibles, de plus en plus de Canadiens investissent dans une génératrice de secours afin d’assurer une alimentation électrique continue (en anglais seul.) à leur domicile. Les génératrices de secours sont généralement alimentées par du gaz naturel et sont raccordées au système électrique de la maison. Elles s’activent automatiquement en cas de défaillance de l’alimentation électrique provenant du réseau de distribution.
L’installation de la génératrice permet de s’assurer que la maison ne subira pas de variation significative de température en cas de coupure de courant, ce qui réduit le risque de gel des tuyaux. Cela signifie également que les propriétaires peuvent rester chez eux pendant une tempête violente et veiller sur leur maison plutôt que de s’aventurer à l’extérieur et de mettre leur sécurité en jeu.
6. Alarme d’incendie et détecteur de fumée intelligent
Dans la plupart des régions du Canada, si ce n’est dans toutes, la loi exige que chaque maison soit équipée d’au moins un système d’alarme-incendie ou détecteur de fumée en état de marche afin d’alerter et de protéger tous les occupants des conséquences d’un incendie inattendu. Cependant, les détecteurs de fumée intelligents vont au-delà de la fonctionnalité de base d’un appareil à piles en intégrant la technologie et la connectivité.
Cela signifie que vous pouvez être alerté en cas d’émanation de fumée ou d’incendie au moyen d’une application sur votre téléphone, même lorsque vous n’êtes pas chez vous. En outre, les appareils intelligents ont généralement une plus longue durée de vie des piles — vous serez même averti lorsque les piles seront faibles, ce qui vous évitera d’avoir à les remplacer chaque année ou à rechercher le « gazouillis » d’une alarme plus traditionnelle.
7. Système d’alarme relié à une centrale de surveillance
En hiver, les cambriolages sont plus nombreux. Un système d’alarme relié à une centrale de surveillance peut aider à prévenir les effractions et à avertir immédiatement les autorités. Comme d’autres appareils intelligents, la plupart des alarmes de sécurité sont dotées d’une application qui vous permet de surveiller personnellement votre maison, même en votre absence.
Un système d’alarme contrôlé par une firme spécialisée offre une garantie supplémentaire. Les voleurs potentiels sont plus susceptibles d’être dissuadés par des systèmes d’alarme reliés à une tierce partie. Ces dispositifs sont généralement plus élaborés et comprennent des détecteurs de mouvement sur les portes, les fenêtres et dans toutes les zones sensibles de la maison. Ils peuvent également vous rendre admissible à un rabais sur votre prime d’assurance habitation.
8. Soupape de refoulement d’égouts
En raison de l’augmentation des précipitations en hiver, les refoulements d’égouts constituent un sinistre fréquent pendant les mois les plus froids. Lorsque la neige fond rapidement, les tuyaux peuvent se boucher et les eaux usées peuvent refluer dans les maisons voisines par les canalisations d’évier, les toilettes, les baignoires ou les douches.
Une soupape de refoulement d’égouts — également connue sous le nom de « clapet antiretour » ou de « clapet anti-refoulement » — force l’écoulement des eaux usées loin des habitations et dans le réseau d’égouts municipal. La petite vanne est munie d’un clapet qui permet aux eaux usées de quitter la maison et de ne pas y revenir. Si celles-ci commencent à refluer, le flotteur situé à l’intérieur détecte le reflux et ferme automatiquement le clapet. La plupart des maisons récentes sont équipées de soupapes de refoulement d’égouts, mais il est important de vous en assurer si vous avez le moindre doute. Les soupapes de refoulement d’égouts sont généralement situées dans le sous-sol ou le garage.
9. Extincteur d’incendie
Selon le Conseil canadien de la sécurité, chaque maison devrait être munie d’au moins un extincteur d’incendie. Les experts en protection contre les incendies recommandent même que vous installiez trois extincteurs dans votre maison : un extincteur pour la cuisine, un pour le sous-sol et un pour le garage. Plus important encore, il est primordial de savoir comment les utiliser efficacement.
Un extincteur à poudre chimique à usage multiple étiqueté « ABC » permet d’éteindre la plupart des feux de bois, de papier, de tissu, de liquides inflammables et d’équipements électriques. Veillez à ce que chaque membre de la famille lise les instructions et apprenne à s’en servir. Les extincteurs jetables doivent être remplacés tous les 10 ans (article en anglais seul.).
10. Isolation des tuyaux
Un autre moyen d’éviter le gel des canalisations, en particulier dans les chalets ou autres résidences secondaires, est d’isoler les tuyaux extérieurs. La plupart des bricoleurs du dimanche peuvent se procurer des tubes d’isolant à tuyaux en mousse à la quincaillerie du coin et les couper facilement pour les adapter aux tuyaux qui sont à l’air libre.
Les tuyaux exposés qui ont besoin d’être protégés des températures froides ou de la condensation traversent généralement des espaces non chauffés tels que des salles mécaniques ou des entrepôts, des murs extérieurs ou des vides sanitaires, des sous-sols ou des greniers.
Si vous voulez vous assurer que votre maison est protégée au mieux des risques liés aux conditions météorologiques hivernales, réfléchissez aux dispositifs de prévention qui vous paraissent les plus judicieux.