Données sur les collectionneurs de voitures – Tendances récentes du marché en Amérique du Nord selon Hagertyᴹᴰ

Un jeune conducteur dans une voiture de collection

Le marché des voitures de collection a connu quelques années intéressantes. La pandémie et le confinement qui en a découlé ont bouleversé les tendances qui se profilaient. C’était une période idéale pour les loisirs – et les collectionneurs de voitures en ont profité. Nous sommes aujourd’hui revenus à une situation normale, et les données sur les collectionneurs nord-américains recueillies par notre partenaire Hagerty montrent que les tendances que l’on prévoyait pour le marché des voitures de collection se confirment, mais que certaines tendances semblent… surprenantes.

VENDUE… au particulier avec lequel vous négociez

Le mode de vente des voitures de collection n’a pas connu d’évolution spectaculaire, puisque seules de légères baisses et augmentations ont été constatées ici et là. En 2023, plus de 80 % des véhicules vendus l’ont été dans le cadre de ventes entre particuliers – autrement dit, la majorité des transactions. Quant aux ventes aux enchères en direct et aux ventes en ligne, les premières ont connu une légère baisse puisqu’elles représentent 5 % des transactions, et les secondes sont passées discrètement sous la barre des 10 %.

Gros morceaux

Certes, le marché s’est refroidi au cours des deux dernières années, mais les ventes aux enchères n’ont pas pour autant été en reste l’an dernier. Voici quelques-unes des grosses ventes aux enchères :

  • Ferrari 250 California SWB 1963 – 17 875 000 $
  • Mercedes Simplex 60 HP 1903 – 12 105 000 $
  • Ford GT40 Mk I Road 1966 – 6 930 000 $
  • Bugatti Chiron Super Sport 2022 – 5 175 000 $
  • Lamborghini Miura P400 SV 1972 – 4 900 000 $

Tous les montants sont en dollars américains.

Générations

Ce qui surprend, c’est le changement des générations actives sur ce marché. Selon le classement par génération des soumissions de police Hagerty, les collectionneurs de voitures appartenant à la génération X sont aujourd’hui plus nombreux que les baby-boomers. La génération X représente aujourd’hui environ 35 % du marché, contre environ 32 % pour les baby-boomers. C’est intéressant quand on sait que les baby-boomers représentent 25 % de la population et la génération X, seulement 20 %. Autre surprise : le pourcentage de collectionneurs appartenant aux générations Y et Z sur le marché. Ils représentent presque 30 % du marché. Il est donc évident que le profil du collectionneur de voitures est en train de changer.

Ce qu’ils aiment

Voici une ventilation des décennies-modèles qui intéressent le plus les différentes générations :

Boomers Génération X Génération Y (milléniaux) Génération Z

Modèles de la
décennie 1960 – 22 %

Modèles de la
décennie 1970 – 18 %

Modèles de la
décennie 2000 – 14 %

Modèles de la
décennie 1960 – 20 %

Modèles de la
décennie 1970 – 20 %

Modèles de la
décennie 1990 – 16 %

Modèles de la
décennie 1990 – 21 %

Modèles de la
décennie 1970 – 18 %

Modèles de la
décennie 1980 – 16 %

Modèles de la
décennie 1990 – 26 %

Modèles de la
décennie 1980 – 20 %

Modèles de la
décennie 1970 – 18 %

Le passé prend la route de l’avenir

Les voitures de collection ne mordent pas la poussière. Même si les ventes se sont tassées depuis la pandémie, le marché reste actif. De plus, les baby-boomers passent le flambeau aux collectionneurs de la génération X, de la génération Z et aux activistes de la Génération Z qui les talonnent.

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