Déblayer la neige est une expérience typiquement canadienne. Vous pourriez même disposer d’une méthode éprouvée pour garder votre allée dégagée ou vous attaquer à la glace tenace sur les marches de la véranda. Toutefois, les propriétaires négligent souvent un endroit quand il s’agit du déneigement : le toit du chalet.
L’enlèvement de la neige sur le toit contribue notamment à prévenir les dommages, protéger les gouttières et les tuyaux de descente, et éviter les dégâts d'eau causés par les barrières de glace. Penchons-nous plus en détails sur l’importance du déneigement alors que vous préparez votre maison ou votre chalet pour l’hiver.
Protégez votre toiture des dommages structurels
Le poids causé par une accumulation de neige peut compromettre l’intégrité structurelle du toit et dans les cas extrêmes, en entraîner l’effondrement au complet. Un toit conçu selon les exigences du code du bâtiment peut soutenir une quantité de neige de 21 livres par pied carré
Même si le poids de la neige varie selon le type de neige, un bon indicateur à retenir est qu’un pied carré d’un pouce de neige pèse une livre. Lors d’une importante chute de neige, surveillez les signes de tension tels que le renflement du plafond, les fissures dans les murs et les fuites inhabituelles. Cette inspection est particulièrement importante pour les anciens chalets qui ne sont peut-être pas conformes aux normes de construction actuelles; elle peut également s’avérer utile aux fins de votre assurance pour les chalet.
Évitez les dégâts d’eau causés par les barrières de glace
Essentiellement, la neige est de l’eau qui ne demande qu’à s’écouler et qui dit eau dit risque de dégâts d’eau. De la neige qui fond un après-midi ensoleillé, puis gèle de nouveau la nuit peut créer des blocs de glace. Le surplus d’eau ne peut donc pas s’évacuer et reste emprisonné sous les bardeaux et dans la structure intérieure du toit, occasionnant rapidement des dommages coûteux.
Il faut enlever l'excès de neige avant la formation de barrières de glace pour éviter que des dégâts d'eau coûteux n’endommagent votre toiture et votre maison. Vous devez prévoir un entretien adéquat dans la préparation de votre maison ou de votre chalet pour l'hiver pour éviter des coûts de réparation imprévus.
Protégez les gouttières et les tuyaux de descente
Une accumulation de neige signifie un poids supplémentaire sur les gouttières et les tuyaux de descente pluviale qui sont essentiels pour garder le revêtement et les fondations à l’abri des dégâts d’eau. Les gouttières surchargées peuvent s’affaisser ou s’effondrer, et causer d’autres dommages que vous ne voudrez pas gérer pendant les mois d'hiver.
Le déneigement de la toiture protège ces structures et en assure le bon fonctionnement. Des gouttières en bon état peuvent même être exigées dans certaines polices d'assurance pour les chalets; mieux vaut donc y prêter attention.
L’entretien hivernal de la toiture : un gage de longévité
L'entretien régulier de la toiture en hiver permet de mieux protéger votre chalet ou votre maison contre les intempéries. La neige, la glace et le gel peuvent mettre à rude épreuve la structure de votre toit et causer des dommages qui peuvent passer inaperçus jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Inspectez votre toit après chaque chute de neige abondante pour détecter les signes de stress, tels que l'affaissement, les bardeaux manquants ou les barrières de glace. Si vous enlevez la neige avant qu'elle ne s'accumule trop, vous préserverez l'intégrité de votre toiture et vous éviterez des réparations coûteuses. Même si la protection de votre toiture est importante, le déneigement peut s’avérer dangereux. Utilisez un balai à neige pour déblayer prudemment la neige et la glace dans les endroits que vous pouvez facilement atteindre les pieds bien ancrés sur la terre ferme. Ils sont généralement dotés d'un manche télescopique qui permet une plus longue portée; la plupart des quincailleries en vendent. Pour tous les autres endroits, la meilleure solution consiste à faire appel à un professionnel qualifié et assuré.
L'entretien hivernal de routine de la toiture consiste également à vérifier et à dégager les gouttières afin que l'eau puisse s’écouler lorsque la neige fond. Si vous ne le faites pas, les gouttières risquent de se boucher et ainsi entraîner une accumulation d'eau autour des fondations ou des fuites dans la maison. Cette tâche est un incontournable lorsque vous préparez votre maison ou votre chalet pour l’hiver.
Ne vous arrêtez pas au toit!
Votre toit mérite toute votre attention lorsque vous préparez votre maison ou votre chalet pour l'hiver car il vous permet de rester en sécurité pendant les mois les plus froids. Cela dit, il est tout aussi important de veiller au bon entretien des gouttières, des fenêtres et des murs extérieurs afin de prévenir les dommages causés par l'eau et les pertes d'énergie.
Le poids de la neige peut exercer des pressions non seulement sur le toit, mais aussi sur le revêtement, les fenêtres et les portes de votre maison. Calfeutrez tous les interstices et inspectez l’isolation pour rester au chaud et réduire vos factures de consommation énergétique. Une bonne préparation et un entretien régulier pourraient s’avérer utiles aux fins de votre assurance pour le chalet.
En faisant appel à des professionnels du déneigement et en inspectant l’extérieur de votre maison dans le cadre de vos préparatifs pour l’hiver, vous garderez votre propriété dans un état optimal et réduirez le risque de dommages structurels graves.
Sources :
Gouvernement du Canada : Emprisonnons la chaleur