De nombreux locataires pensent que l’assurance souscrite par leur propriétaire est suffisante pour les protéger en cas d’incident dans l’emplacement loué. Vous bénéficiez d’une certaine protection, mais elle couvre principalement votre propriétaire et n’inclut pas de garantie pour vous en tant que locataire.
L’assurance des locataires ne doit pas être sous-estimée. Vous devriez souscrire une police d’assurance même si vous en êtes à votre première expérience de locataire. Elle protège bien plus que vos biens. Elle vous protège contre les risques liés à la location du bien d’un tiers et vous offre une assurance responsabilité civile des particuliers au cas où vous seriez considéré comme responsable des dommages causés à votre logement.
En quoi consiste l’assurance des locataires?
L’assurance des locataires est une police d'assurance destinée aux personnes qui demeurent dans un logement dont elles ne sont pas propriétaires, mais qu’elles louent. Elle est complémentaire à la police d'assurance du propriétaire et couvre les biens personnels tels que les vêtements, la vaisselle et les meubles, ainsi que la responsabilité civile.
L’assurance des locataires protège bien plus que vos biens
L’assurance des locataires couvre généralement les risques liés au fait d’être locataire d’un logement qui ne vous appartient pas. Elle comprend généralement deux garanties de base pour vos biens personnels et votre responsabilité civile.
La garantie pour les biens personnels protège vos biens en cas de dommages ou de vol, même si vous êtes absent au moment du sinistre. L’assurance responsabilité civile des particuliers vous protège également si une personne se trouvant dans votre logement est blessée involontairement ou si vous avez endommagé les biens d’un tiers et que vous devez payer pour les dommages subis.
Il est important de savoir que la garantie varie d’une police à l’autre en fonction de l’assureur, de sorte que l’étendue de la protection dont vous bénéficierez ne sera peut-être pas la même. Il est préférable de consulter votre représentant d’assurance et d’examiner votre contrat afin de vous assurer que vous disposez de toutes les garanties nécessaires.
Nous avons déjà abordé la question de ce qui est couvert par l’assurance des locataires dans un autre article de ce blogue, examinons donc ce qui ne l’est pas. L’assurance des locataires ne prévoit généralement pas de couverture pour certains incidents tels que les tremblements de terre, les inondations, les affaissements de chaussée et les refoulements d’égouts. Les infestations d’animaux nuisibles et les dommages causés au bâtiment, aux véhicules et aux biens personnels de votre colocataire sont également exclus. Cela dit, vous pouvez peut-être souscrire des garanties supplémentaires qui étendent votre couverture à ces événements et conditions afin d’améliorer votre protection globale. Adressez-vous à votre représentant d’assurance pour en savoir plus.
L’assurance des locataires est plus importante que ce que vous pourriez croire
En tant que locataire, vous êtes légalement responsable des dommages que vous causez au logement loué et aux personnes qui s’y trouvent. L’assurance des locataires ne vous permet pas seulement de bénéficier d’un soutien en cas d’événement malheureux, c’est également un moyen judicieux de protéger vos effets personnels à peu de frais.
Voici quelques raisons pour lesquelles il est important de souscrire une assurance des locataires :
Responsabilité civile
Cette garantie vous protège si une personne se trouvant dans votre logement est blessée involontairement ou si vous avez endommagé le bien d’un tiers et que vous devez en assumer les frais.
Exigence du propriétaire
Au Canada, certains propriétaires exigent de leurs locataires qu’ils souscrivent une assurance location. Sans cette assurance, vous risquez d’avoir des difficultés à trouver un logement à louer.
L’assurance des locataires est-elle obligatoire au Canada?
Au Canada, aucune loi n’oblige les locataires à souscrire une telle assurance. En revanche, il est tout à fait légal pour les propriétaires de l’exiger à leurs locataires et même de demander une preuve d’assurance location avant de permettre à quelqu’un de louer un logement.
Toutefois, quelle que soit l’exigence, il est préférable pour tout locataire de souscrire cette assurance afin de se protéger, de protéger ses biens personnels et les personnes qui se trouvent à l’intérieur et à proximité du logement qu’il loue.