Attirés par les possibilités d’avancement et par une culture de diversité et d’inclusion, les Canadiens découvrent les nombreuses occasions qu’offre le secteur de l’assurance en plein essor.
Avez-vous songé à faire carrière en assurance? Et non, cette question ne relève pas de la plaisanterie. Le secteur de l’assurance offre une panoplie d’excellentes occasions de carrière aux Canadiens. Malheureusement, certains continuent de nourrir des idées démodées à son sujet. D’aucuns l’estiment ennuyeux et unidimensionnel. Mais les temps ont changé, de même que l’industrie de l’assurance — et il convient d’en comprendre les faits.
Des milliers de Canadiens ont choisi de travailler en assurance. C’est un secteur dynamique, en pleine croissance et qui emploie des gens œuvrant dans un large éventail de domaines — du service à la clientèle à l’analyse de données en passant par la vente et l’indemnisation. Chaque fonction est aussi unique que la personne qui l’occupe et les compétences qu’elle possède. Les compagnies d’assurance sont réputées pour leurs équipes diversifiées. Elles embauchent des candidats aux origines culturelles et aux antécédents scolaires variés. Quels que soient vos antécédents, vous pouvez y trouver le travail qui vous convient.
Les carrières en assurance sont très enrichissantes
Les gens sont appelés à travailler dans le secteur de l’assurance pour de nombreuses raisons, notamment les vastes possibilités offertes : horaires souples, formation en milieu de travail, activités pédagogiques, excellents régimes de soins médicaux et dentaires, salaires concurrentiels, occasions d’avancement professionnel et de perfectionnement des compétences. C’est aussi un secteur très sûr et viable à long terme, car les gens auront toujours besoin de protéger leur maison, leur voiture, leur santé et leur entreprise. Et les entreprises œuvrant dans le secteur de l’assurance chercheront à pourvoir des centaines de nouveaux postes dans un avenir proche.
Beaucoup d’employés du secteur de l’assurance s’épanouissent dans le cadre de leurs fonctions. Selon des données récemment publiées par l’Institut d’assurance du Canada, 94 % sont fiers de travailler en assurance et 97 % estiment contribuer à la réussite de leur entreprise. « Une carrière en assurance peut s’avérer extrêmement enrichissante, signale Danny Davies, le chef du Capital humain à Aviva Canada. Le secret le mieux gardé du secteur est que nous aidons les gens à traverser certaines des périodes les plus difficiles de leur vie, que ce soit en réparant la résidence d’un assuré endommagée par des grêlons de la taille d’une balle de golf ou en dépêchant une dépanneuse pour un client immobilisé sur le bord de l’autoroute avec son enfant sur le siège arrière. Tout ce que nous faisons sert à aider les gens lorsque l’inattendu se produit. »
Contribuer à une culture axée sur la bienveillance
Le souci du client est au cœur même des activités d’Aviva Canada. Il contribue au façonnement de la culture d’entreprise et à la façon dont les employés sont traités. La création d’une organisation diversifiée et inclusive fait partie intégrante de sa raison d’être. Le nombre de femmes et de personnes issues de minorités visibles qui sont candidats à la succession de la direction a respectivement triplé et quadruplé au cours des trois dernières années au sein de la compagnie.
En plus de prendre des initiatives favorisant la diversité et l’inclusion, Aviva Canada offre un congé parental payé pour les deux parents, peu importe leur sexe ou leur orientation sexuelle. La compagnie reconnaît également que l’implication auprès de la collectivité peut avoir un sens différent pour chacun; c’est pourquoi elle offre à ses employés un programme de bienfaisance qui leur permet de prendre jusqu’à trois jours de congé rémunéré par année pour faire du bénévolat au profit de causes qui leur tiennent le plus à cœur — pas seulement auprès d’organismes de bienfaisance enregistrés.
« À titre d’industrie, nous nous projetons réellement vers l’avenir du travail et c’est une période unique pour toute personne à l’emploi d’une compagnie d’assurance », a déclaré M. Davies, qui décrit l’industrie de l’assurance comme subissant de « réelles perturbations ». Au moment où le consommateur s’attend de plus en plus à se voir offrir des produits modernes et des options numériques, il incite les entreprises comme Aviva à évoluer et à produire davantage de solutions novatrices. Ces changements dissipent les vieux mythes au sujet de l’assurance et de ce qui caractérise le travail dans ce secteur.
Pour en savoir plus sur les possibilités de carrière enrichissantes dans le secteur de l’assurance, consultez le site aviva.ca/fr.