Dans le cadre de notre série « Arrow, la flèche qui pointe vers l’avenir », cet article, ainsi que les articles « Construire votre propre véhicule électrique (VÉ) » et « Concevoir des véhicules automatisés (VÉ) au Canada », suivent les étapes de la construction et de l'assemblage du premier véhicule entièrement électrique et automatisé au Canada.
Jetons un œil sur l’avenir de la science avec Andrew Genovese
Chaque parent sait à quel point un ensemble de LEGO qui comporte 700 pièces peut être une arme redoutable. Et la hantise s’accentue lorsque l’ingénieur en herbe jette le guide de construction au bac à recyclage pour se fier uniquement à son inspiration. Vous appréhendez un désastre de proportion danoise qui se traduira par d'innombrables empreintes LEGO sur vos plantes de pieds. Cependant, quand ce bâtisseur s’appelle Andrew Genovese, un ingénieur automobile dans l’âme animé par la passion depuis l’enfance, vous n'avez pas de raisons de vous inquiéter. Quelques années d’études et une formation en ingénierie lui permettront d’accomplir de grandes choses.
Dès son plus jeune âge, alors qu'il grandissait à Burlington, Andrew s’est découvert une vocation d’ingénieur automobile en créant ses propres petits véhicules, sans consulter de manuel d’instruction. Il est ensuite passé à la construction de petites voitures télécommandées. « J'ai toujours été passionné par tout ce qui roule. Je me suis ensuite dirigé vers les mathématiques et les sciences, en me disant que c’est ce qui paverait ma voie vers l'ingénierie automobile. »
Passer du rêve à la réalité
Pour ses études universitaires, Andrew s’est inscrit au programme d’ingénierie automobile* accrédité de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario* et de son Centre de l’excellence automobile* (Automotive Center for Excellence)(ACE), qui dispose d'une capacité de construction de prototypes automobiles de classe mondiale et d'une soufflerie aérodynamique climatique*. Cela représentait pour Andrew l'occasion idéale de concrétiser son ambition de faire carrière dans l'industrie automobile. Maintenant à l’emploi de l’ACE, il constate qu’il vit chaque jour un rêve devenu réalité, soit la meilleure motivation qu’on puisse souhaiter en début de carrière.
L’ingénierie automobile, au confluent de la théorie et de la pratique
Fréquenter un établissement d’enseignement appliqué de haut niveau s’est avéré une expérience beaucoup plus pratico-pratique qu’il ne l’avait imaginé. Dans le cadre de ce qu’il pensait être un banal projet théorique sur les performances d’un véhicule électrique, il s’est vu confier un ensemble de valeurs pour calculer les caractéristiques de performance du véhicule, visant essentiellement à en comprendre le fonctionnement et à le doter d’une puissance d’accélération. Andrew a rapidement compris qu’il ne s’agissait pas d’une étude quelconque, mais d’un projet bien concret qui se dessinait au sein même de son institution, dans les installations de l’ACE. Enthousiasmé par les potentialités du Projet Arrow*, la conception du premier véhicule entièrement électrique et automatisé au Canada, l’ingénieur automobile en lui savait qu’il devait s’impliquer dans ce projet. Il a postulé avec succès dès qu’une offre d’emploi s’est présentée. « Cela fait maintenant huit mois que je suis affecté à ce projet et j’ai adoré chaque journée que j’y ai consacrée. », conclut-il.
L’ingénierie automobile n’est pas un jeu de LEGO
Il tombe sous le sens que la construction d’un prototype de VÉ à partir de rien est, comme il le fait remarquer, plus complexe qu’avec des LEGO. Il s’est attelé à la tâche considérable et remarquable de construire le véhicule, tâche à laquelle il a consacré presque chaque minute qu’il avait de libre. Les pièces qui allaient constituer le prototype n’étaient pas de celles qu’on produit sur une chaîne de montage. À cet égard, Andrew a dû surmonter de nombreux défis de conception d’ingénierie. Dans l’industrie automobile, les pièces usinées pour un usage unique ne sont pas toujours compatibles avec les plans les mieux conçus. Il lui a donc fallu imaginer des solutions afin d’adapter les pièces et de les emboîter conformément aux schémas directeurs. Défi de taille, mais combien gratifiant, lorsque tout fut enfin assemblé!
Jeune diplômé au volant de sa carrière d’ingénieur automobile
Pour Andrew, l’expérience de travail sur ce projet d’ingénierie s’est avérée une occasion phénoménale de collaboration avec des cadres supérieurs, des ingénieurs, des machinistes et d’autres étudiants. Toutefois, l’aventure ne s’est pas arrêtée là. Il a également été invité avec ses collègues au salon Consumer Electronics Show (CES) qui se déroule chaque année à Las Vegas. Le CES est l’un des événements internationaux les plus influents dans le domaine de l’innovation technologique. Pour un étudiant de premier cycle comme Andrew, ce fut une expérience sans pareil. Lui, un des plus jeunes exposants du salon, a connu la sensation emballante de faire la connaissance d’autres professionnels de l’industrie et de leur apprendre que lui et ses collègues étaient encore aux études, ce qui en a époustouflé plus d’un! « Voici ce à quoi nous avons contribué, alors que nous cherchons à nous intégrer dans l’industrie afin d’y mettre en commun nos compétences et notre expérience. », conclut-il.
Contrer les menaces et résoudre les problèmes existentiels de notre époque représente une tâche colossale. Mais l’exemple de gens comme Andrew nous inspire une forme de certitude dans cet avenir incertain en raison de la situation climatique.
* : (en anglais seulement)