Huit conseils pour rester au chaud et en sécurité durant l’hiver

Un couple assis sur un canapé dans leur salon prépare une liste de vérification.

À l’approche de l’hiver, les Canadiens savent qu’ils doivent se tenir au chaud et en sécurité malgré la beauté des paysages enneigés.

Le froid peut effectivement présenter des risques importants pour la sécurité des biens et des personnes. Il est d’autant plus important de préparer votre maison aux températures glaciales et aux chutes de neige abondantes qui s’annoncent. Voici donc quelques conseils de sécurité utiles pour bien vous préparer à la saison hivernale.

Points à retenir

  • Commencez à vous préparer avant la première neige : Évitez les mauvaises surprises et commencez vos préparatifs plus tôt en inspectant votre système de chauffage, en protégeant votre maison contre les intempéries et en dégageant les gouttières.
  • Entretenez votre maison durant tout l’hiver : Déneigez régulièrement les trottoirs, inspectez le toit et vérifiez les tuyaux pour éviter l'accumulation de neige et de glace; vous assurerez ainsi votre sécurité et votre confort au fil de la saison.
  • Passez en revue votre police d’assurance : Il est important de connaître les inclusions, les exclusions et les montants de garantie de votre police, et envisagez des garanties complémentaires pour mieux vous protéger contre les risques liés aux conditions hivernales.

1. Inspectez et entretenez votre système de chauffage

Prévoyez une inspection de la chaudière par un professionnel

La chaudière est la pièce maîtresse de votre système de chauffage, et il importe de l’entretenir régulièrement pour en assurer le bon fonctionnement. Avant que le froid s’installe, faites-la inspecter par un professionnel pour la maintenir en bon état. Une chaudière bien entretenue est plus efficace et moins sujette aux pannes par temps froid.

Vérifiez et remplacez les filtres à air

Les filtres à air permettent de maintenir la qualité de l'air dans votre maison et d'assurer l'efficacité de votre système de chauffage. Avec le temps, la poussière et les débris obstruent les filtres et votre chaudière doit fonctionner à double régime, ce qui entraîne une hausse des coûts de chauffage. Prenez l’habitude de vérifier régulièrement les filtres à air et de les remplacer au besoin pour que votre système fonctionne efficacement.

Testez les détecteurs de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz mortel qui est inodore et incolore. Comme les systèmes de chauffage dégagent du monoxyde de carbone susceptible d’entraîner des empoisonnements, il est important de s’assurer que vos détecteurs fonctionnent correctement. Testez vos détecteurs avant l’hiver et remplacez les piles au besoin pour garantir votre sécurité.

2. Préparez votre maison aux intempéries

Scellez les fenêtres et les portes

Les fenêtres et les portes qui laissent passer l’air peuvent entraîner d’importantes hausses des coûts de chauffage et nuire à votre confort. Pour empêcher l’air froid d’entrer et l’air chaud de sortir, vérifiez le calfeutrage autour des fenêtres et les coupe-froid autour des portes, et faites les réparations nécessaires. Cette simple mesure peut améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et assurer le confort de votre famille durant tout l’hiver.

Isolez les tuyaux

Le gel des tuyaux fait partie des dangers de l'hiver susceptibles de causer des dégâts d'eau coûteux. Pour éviter ce problème, isolez les conduites exposées, en particulier dans les zones non chauffées comme les sous-sols, les greniers et les vides sanitaires. Il s’agit d’un moyen peu coûteux et efficace de protéger vos conduites par temps froid.

Envisagez l’installation de contre-fenêtres

Si votre résidence est plus vieille, envisagez l’installation de contre-fenêtres pour améliorer l’isolation et éviter les pertes de chaleur. Les contre-fenêtres empêchent le froid de pénétrer dans la maison, contribuent au confort de votre foyer et réduisent la tension sur votre système de chauffage.

3. Prévenez les incendies

Vérifiez les détecteurs de fumée

Les incendies peuvent survenir à l’année mais l’utilisation accrue des systèmes de chauffage, des chauffages d’appoint et des cheminées peut augmenter leur incidence en hiver. Vérifiez régulièrement que vos détecteurs de fumée fonctionnent et remplacez les piles deux fois par année.

Entretenez le foyer

Si vous avez un foyer au bois, prenez de bonnes habitudes pour l’utiliser de façon sécuritaire. N’utilisez que du bois adéquatement séché et faites nettoyer la cheminée régulièrement pour éviter l’accumulation de créosote, une substance inflammable qui peut être à l’origine de feux de cheminée. Assurez-vous aussi d'avoir un écran solide qui empêche les étincelles de se répandre dans votre espace de vie. Si vous avez un foyer au gaz, faites-le inspecter et nettoyer régulièrement.

Utilisez les appareils de chauffage d’appoint de façon sécuritaire

Les appareils de chauffage d’appoint s’avèrent utiles pour réchauffer une pièce, mais ils peuvent déclencher des incendies s’ils ne sont pas correctement utilisés. Placez-les toujours sur des surfaces stables et à une distance d’au moins un mètre (trois pieds) de tout ce qui peut prendre feu, notamment les meubles et les draperies. Ne les laissez jamais sans surveillance, et assurez-vous qu’ils sont éteints lorsque vous quittez la pièce ou lorsque vous allez vous coucher.

4. Protégez la plomberie

Sachez comment fermer la conduite d'eau

Si vous savez comment fermer la conduite d'eau principale de votre maison, vous pourrez éviter d'importants dégâts en cas de rupture d’un tuyau. Localisez la conduite principale et assurez-vous que tous les membres de votre famille savent comment l’utiliser. Si vous êtes bien préparé, vous épargnerez temps et argent en cas d’urgence.

Vidangez les tuyaux extérieurs avant l’hiver

N’oubliez pas de débrancher et vidanger les tuyaux extérieurs avant l’arrivée de l’hiver. Isolez ensuite les robinets extérieurs avec des manchons en mousse pour les protéger des températures glaciales. Cette simple mesure pourrait vous éviter des dommages coûteux.

Laissez l’eau couler par grand froid

Vous pouvez empêcher le gel des tuyaux en laissant couler un mince filet d’eau en période de grand froid. Vous réduirez ainsi la pression sur la plomberie et le risque de gel des tuyaux. Assurez-vous de faire couler l’eau chaude et l’eau froide.

 5. Protégez-vous contre la neige et la glace

Inspectez le toit

Les chutes de neige abondantes peuvent entraîner la formation de barrières de glace qui peuvent causer des infiltrations d'eau et endommager les plafonds et les murs de votre maison. Avant la première chute de neige, inspectez votre toiture et dégagez vos gouttières afin que l'eau puisse s’écouler. Ces mesures permettent notamment de prévenir la formation de barrières de glace et d’éviter les dégâts d'eau.

Dégagez les gouttières et installez des rallonges

Il est important de nettoyer les gouttières et les tuyaux de descente avant la première neige. Enlevez les feuilles, les brindilles et les débris qui s’y sont accumulés à l’automne. Cette simple mesure permettra d’éloigner l’eau de votre maison et de prévenir les accumulations de glace qui risquent d’entraîner des dommages.

Pour vous protéger davantage contre les dégâts d’eau, songez à installer des rallonges de gouttières qui permettent à l'eau de s'écouler loin des fondations et réduisent le risque d’infiltration et d’érosion. Le prolongement des gouttières empêchera l'eau de s’accumuler autour des fondations, ce qui est particulièrement important en hiver car la fonte des neiges peut entraîner un ruissellement excessif propice aux inondations.

Déblayez l’entrée et les trottoirs lorsqu’il neige

Les accumulations de neige et de glace autour de la maison peuvent représenter un danger et augmenter les risques de glissades et de chutes. Assurez-vous donc de bien déneiger et déglacer vos trottoirs et votre entrée en hiver. Utilisez du sel ou du sable pour améliorer la traction et éviter les accidents.

6. Préparez-vous aux journées plus courtes et aux nuits plus sombres

Installez un éclairage extérieur

En hiver, les journées sont plus courtes et les nuits plus longues; l'extérieur de votre maison doit donc être bien éclairé. Installez des lumières ou assurez-vous que l'éclairage existant est en bon état pour mieux voir autour de votre propriété et dissuader les intrus potentiels. Utilisez des ampoules à DEL, qui sont plus écoénergétiques, et des détecteurs de mouvement pour éclairer automatiquement les trottoirs et les entrées au besoin. Vérifiez et remplacez les ampoules pour que votre extérieur soit toujours bien éclairé et accueillant.

Achetez de l’équipement luminescent

La visibilité est moins bonne en hiver en raison de la luminosité réduite. Si vous travaillez à l’extérieur (par exemple, lorsque vous déneigez), vous serez plus en sécurité si vous portez des vêtements luminescents. Ce type d’équipement est peu coûteux et aide à prévenir les accidents.

De plus, portez plusieurs couches de vêtements chauds et prenez régulièrement des pauses, surtout si vous pelletez. Si vous enlevez des glaçons qui se sont formés sur la toiture, portez un casque et des lunettes de sécurité pour prévenir les blessures.

Installez des marqueurs réfléchissants dans l’entrée

Par souci de visibilité et de sécurité, envisagez d’installer des marqueurs réfléchissants le long de votre entrée et de vos trottoirs. Ces marqueurs s’avèrent fort utiles pour la conduite hivernale lorsqu’il fait nuit ou en cas d’intempéries. Vous et vos visiteurs pourrez ainsi délimiter les espaces et les obstacles, et prévenir les trébuchements et les chutes. Installez-les à intervalles réguliers le long des trottoirs et près des escaliers pour délimiter un passage. Les voies à emprunter seront ainsi clairement définies, même lorsque la luminosité est réduite.

7. Préparez-vous aux situations d’urgence

Écoutez les bulletins météorologiques

Consultez régulièrement les bulletins météorologiques pour vous tenir au courant des prévisions, notamment les avertissements de neige abondante, de refroidissement éolien et d'autres conditions sévères. Vous pourrez évaluer la sensation de froid réelle et prendre les précautions nécessaires pour vous protéger, vous et votre maison, si vous comprenez l'impact du refroidissement éolien. Soyez attentifs aux avis de neige abondante qui peuvent influencer les déplacements et causer des pannes d'électricité. Ces bulletins vous aideront à mieux planifier les intempéries et à prendre les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité et celle de vos biens.

Préparez une trousse d’urgence pour l’hiver

Les tempêtes hivernales peuvent entraîner des pannes d'électricité et d'autres situations d'urgence; il est donc important de bien s'y préparer. Préparez une trousse d'urgence avec des articles essentiels, comme des lampes de poche, des piles de rechange, des couvertures et des aliments non périssables. Pensez à inclure une radio à piles pour rester au courant des conditions météorologiques et des consignes d'urgence. Découvrez ce que vous devriez mettre dans votre trousse d'urgence (ou votre sac prêt-à-emporter).

Prévoyez les pannes d’électricité

Les pannes d’électricité sont plus courantes durant les tempêtes hivernales et il faut bien se préparer à cette éventualité. Prévoyez un plan pour rester au chaud, des couvertures supplémentaires ou un appareil de chauffage d’appoint, comme un poêle à bois. Assurez-vous que vos appareils mobiles sont chargés et prévoyez un éclairage d’appoint, comme des bougies ou des lanternes.

Prévoyez un plan d’urgence familial

Prévoyez un plan d'urgence familial pour faire face aux situations d’urgence. Ce plan devrait inclure des stratégies de communication, des points de rencontre désignés et une liste de personnes à joindre en cas d’urgence. Si vous êtes bien préparés, votre famille sera en sécurité et vous éprouverez moins de stress en cas de crise.

8. Lisez vos documents d’assurance pour bien comprendre les garanties

Vérifiez les inclusions et les exclusions de votre police

Consultez attentivement votre police d'assurance habitation. Portez une attention particulière aux inclusions et aux exclusions liées aux conditions hivernales. Vous aurez ainsi un aperçu détaillé de ce qui vous attend en cas de sinistre en hiver.

Envisagez des garanties complémentaires

Selon le lieu où vous vivez et les risques auxquels vous êtes exposé, songez à ajouter des avenants à votre police. Par exemple, vous pourriez envisager une protection supplémentaire contre les dégâts d'eau couvrant les dommages causés par les eaux de surface et le refoulement d'égouts.

Connaissez les limites de votre garantie

Il est important de connaître les montants de garantie et les franchises de votre police. Utilisez l’inventaire de vos biens afin de déterminer si vos biens sont sous-assurés. Si vos montants de garantie semblent insuffisants, le moment est peut-être venu de contacter votre représentant d’assurance pour les augmenter.

L’importance de bien se préparer

L'hiver canadien peut être rude, mais vous pourrez rester en sécurité et au chaud pendant toute la saison si vous vous préparez à l'avance et suivez les consignes de sécurité hivernale; non seulement vous protégerez votre propriété, vous aurez aussi l'esprit tranquille. Alors que vous préparez votre maison pour l'hiver, pensez à revoir votre assurance habitation pour vous assurer que vous êtes entièrement protégé contre les risques liés aux conditions hivernales.

Lire d'autres articles de ce genre

Le contenu de cet article est fourni uniquement à titre d’information. Les produits d’assurance décrits sont assujettis aux dispositions, conditions, restrictions et exclusions figurant dans le libellé de nos polices d’assurance. Communiquez avec votre courtier d’assurance Aviva pour en savoir plus, y compris si ces produits d’assurance sont offerts ou non dans votre province ou territoire. Les produits d’assurance sont souscrits auprès d’assureurs du groupe de compagnies d’assurance d’Aviva Canada, lesquelles sont des filiales d’Aviva Canada Inc. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce utilisées sous licence par le titulaire de licence.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.