Nous avons appris que certaines personnes ont reçu des appels téléphoniques, prétendument de la part d’Aviva, les informant de problèmes de facturation et de paiements non effectués. Selon ces signalements, les appelants exigeaient un paiement immédiat, à défaut de quoi la police d’assurance de la personne serait résiliée.
Veuillez noter que ces appels ne semblent pas provenir d’Aviva Canada.
Aviva Canada appelle rarement ses clients au sujet de problèmes de facturation. De telles situations sont généralement traitées par courrier. Dans les cas où des facturations problématiques sont transmises à une agence de recouvrement, cette dernière avisera d’abord nos clients par une lettre envoyée par la poste, suivie d’un appel téléphonique.
La fraude par usurpation d’identité est un stratagème impliquant un imposteur qui imite une personne ou une entreprise légitime, le plus souvent dans un but pécuniaire. Il est important de toujours rester vigilant, car ce genre d’escroquerie est de plus en plus fréquent!
Voici quelques conseils pour vous protéger :
- Vérifiez le ton du message — les fraudeurs utilisent souvent l’émotion et un sentiment d’urgence pour que la victime se sente obligée d’agir rapidement (par exemple, exiger un paiement immédiat au risque de voir votre police résiliée).
- Soyez attentif au motif de l’appel — posez-vous des questions (par exemple, êtes-vous client de cette entreprise? Votre facturation est-elle à jour?).
- Obtenez de plus amples renseignements — demandez à l’appelant son numéro de téléphone, l’endroit d’où il appelle et le numéro de police auquel il se réfère.
Nous sommes là pour vous aider.
Si vous recevez un appel suspect à propos d’un problème de facturation ou d’un paiement non effectué, communiquez avec nous immédiatement. Les membres de notre service de facturation se feront un plaisir de valider tout renseignement ou préoccupation directement avec vous. Vous pouvez les joindre directement en composant le 1 800 360-5009, option 1.