Les taux d’intérêt étant actuellement très bas, les gens sont à la recherche d’un meilleur rendement pour leur agent. Les fraudeurs utilisent donc les emprunts – des produits d’épargne et d’investissement populaires – pour promouvoir des offres trop belles pour être vraies, souvent avec des rendements soi-disant élevés, afin d’attirer leurs victimes.
Les fraudeurs proposent des rendements souvent importants sur de faux emprunts
Nous avons reçu plusieurs témoignages indiquant que des criminels ont créé des sites Web pour ces produits qui, à première vue, semblaient authentiques.
Ils ont également créé de faux sites de comparaison pour obtenir vos renseignements et se faire passer pour légitimes au moment d’entrer en contact avec vous. Étant donné que vous avez donné volontairement vos coordonnées sur ces sites, vous ne vous doutez de rien.
Les criminels achètent également des publicités sur les moteurs de recherche, tels que Google et Bing, qui renvoient à leurs faux sites. Ces publicités apparaissent tout en haut de la page de résultats lorsque vous cherchez « meilleurs taux » et « meilleurs emprunts », de sorte qu’ils attirent immédiatement votre attention.
Ces arnaqueurs sont des experts en technologie. Ils savent exactement comment faire pour que les choses paraissent vraies. Ils utilisent souvent des noms d’entreprises réelles et connues lorsqu’ils créent de faux sites, sachant que les gens sont plus susceptibles de les consulter s’ils ont entendu parler de la marque.
Lorsque vous consultez ces sites, ils peuvent vous demander des informations personnelles, voire financières. Certains de ces fraudeurs ont même demandé à des personnes d’envoyer une photo d’elles-mêmes tenant leur carte d’identité. Ils peuvent vous inciter à souscrire des emprunts avec eux, qui sont illégitimes. Ils peuvent également vous demander de créer un compte en ligne sur un faux portail pour gérer vos investissements – cela leur permettra de dérober votre mot de passe afin d’essayer d’accéder à vos comptes sur une autre plateforme.
Malheureusement, parce que vous pensez avoir accédé à un vrai site Web, vous risquez de communiquer vos informations avant d’envoyer de l’argent aux fraudeurs. À moins qu’il ne s’agisse d’un domaine Internet que vous reconnaissez et dont vous êtes convaincu de la fiabilité, ne l’ouvrez pas.
Certains de ces criminels ont ensuite repris contact avec leurs victimes, en se faisant passer pour des avocats, des conseillers financiers et des compagnies d’assurance entre autres et en prétendant pouvoir récupérer l’argent perdu. C’est ce qu’on appelle une escroquerie au recouvrement, conçue pour extorquer davantage d’argent aux victimes.
Faites attention à la façon dont on vous demande d’effectuer des paiements
Une autre chose dont il faut se méfier est la manière dont on vous demande de payer quelque chose. Vous devez également vous méfier si quelqu’un vous demande de :
- Payer une personne plutôt qu’une entreprise – lorsque vous effectuez un paiement en ligne, on peut vous demander si le paiement est destiné à une personne ou à une entreprise. Un escroc peut vous demander de dire que vous payez une personne ou qu’il s’agit d’un paiement de services. Une entreprise légitime ne vous demanderait jamais de procéder de la sorte.
- Payer une entreprise dont le nom diffère de celui de l’entreprise à laquelle vous pensez avoir affaire – les escrocs vous demanderont souvent de transférer de l’argent sur un compte dont le nom d’entité est complètement différent.
- Payer en plusieurs fois — au lieu de verser une somme forfaitaire, on peut vous demander de payer par fragments. Un arnaqueur peut agir ainsi pour éviter d’attirer l’attention sur des transactions importantes.
- Être au bout du fil avec vous jusqu’à ce que le paiement soit effectué — un escroc peut insister pour rester au téléphone pendant que vous effectuez un paiement en ligne afin de veiller à ce que le paiement lui parvienne.
- Utiliser un compte séquestre – si quelqu’un vous demande d’effectuer un paiement sur un compte séquestre (en d’autres termes, un compte de dépôt), plutôt que de le payer directement, il s’agit peut-être d’une escroquerie. Réfléchissez bien avant d’effectuer le transfert.
De plus en plus, les fraudeurs demandent des paiements en bitcoins parce qu’ils leur permettent de rester anonymes. Aviva n’accepte pas ce type de paiements.
Quelques sites dont il faut se méfier
Dans ce genre d’escroquerie, les fraudeurs ont tendance à utiliser des noms de marque connus sur le site Web, car ils savent que, de cette manière, les gens sont plus susceptibles de faire confiance au site.
Voici quelques exemples de sites Web qui ont tenté d’entrer en contact avec des clients en prétendant être Aviva, alors qu’ils n’ont aucun lien avec nous.
- aviva-onlineinvestments.com
- avivainsurences.com
- aviva-ca.com
- wm-aviva.com
- avivacanadamgt.com
- aviva-2021.com
- aviva-ontario.com
- avivabonds.com
- avivafixedsavings.com
- avivainvestorsholdings.com
- avivaplcbonds.com
- avivauk.com
Même si nous savons que ces courriels n’ont pas été envoyés par nous – il ne s’agit pas de nos adresses électroniques – ils peuvent sembler authentiques. C’est pourquoi il est important que vous fassiez vous-même quelques recherches pour vous assurer que l’adresse est exacte.
Signes d’alerte indiquant qu’un site peut être illégitime
Voici quelques signes qui peuvent vous aider à repérer les faux sites Web :
- Images sur le site — les images et les logos sont-ils flous ou de mauvaise qualité?
- Texte sur le site — le texte est-il mal écrit et comporte-t-il des fautes d’orthographe ou de grammaire?
- Coordonnées manquantes — y manque-t-il des coordonnées, telles qu’une adresse courriel ou un numéro de téléphone?
- Liens rompus — y a-t-il des liens vers d’autres parties du site Web qui, lorsqu’on clique dessus, mènent à une page blanche ou ne mènent nulle part?
- Offres trop belles pour être vraies – le site propose-t-il des offres qui semblent trop belles pour être vraies? N’oubliez pas qu’avec des taux d’intérêt qui n’ont jamais été aussi bas, vous devez vous méfier des investissements qui garantissent des rendements aussi élevés.
Ce ne sont que des signes parmi d’autres, mais ils montrent les tendances utilisées dont vous devriez vous méfier.
Faites vos propres recherches
Si vous voyez ou entendez parler d’une occasion d’emprunt par le biais d’une entreprise, d’un site de comparaison ou même d’un ami ou d’un membre de la famille, il est important d’effectuer vos propres recherches.
Vérifiez le site Web officiel de l’entreprise et entrez directement en contact avec elle. Si la personne qui vous a contacté à l’origine n’est pas disponible, parlez à quelqu’un d’autre du service des investissements pour confirmer l’opération mentionnée.
Vous devriez également examiner de près les clauses de non-responsabilité et les conditions générales du site Web. C’est peut-être beaucoup d’efforts à déployer, mais mieux vaut prévenir que guérir.
Nous sommes sur l’affaire!
Nous connaissons les techniques employées par les fraudeurs et nous travaillons avec acharnement pour lutter contre ces criminels. Nous avons déjà identifié plus de 25 sites contre lesquels nous avons pris des mesures – ou sommes sur le point de le faire.
Malheureusement, lorsque nous agissons, les fraudeurs créent très rapidement de nouveaux sites. Il est donc important que vous restiez vigilant et que vous sachiez à quoi vous attendre. Pour en savoir plus sur la manière de protéger votre argent, soyez à l’affût des précautions à prendre pour éviter de vous faire escroquer.
Si vous tombez sur un site comportant le nom « Aviva » et que vous soupçonnez que quelque chose ne tourne pas rond, il est préférable de faire confiance à votre instinct. Vous pouvez nous le signaler et nous ferons immédiatement enquête.
Vous avez été contacté par un fraudeur ou avez été victime d’une escroquerie?
Signalez-le nous immédiatement ici. Nous prendrons le relais et vous indiquerons ce que vous devez faire pour rester en sécurité.