Nous souhaitons vous informer d’une escroquerie en cours impliquant des personnes qui prétendent appartenir à Aviva. Ces escrocs proposent d’investir d’importantes sommes d’argent dans des entreprises. Ils semblent s’intéresser aux petites entreprises en démarrage, mais n’importe quelle compagnie pourrait être visée.
Signes auxquels il faut être attentif
Les escrocs informent les propriétaires d’entreprises qu’ils constituent un groupe d’investisseurs providentiels composé de personnes fortunées, à la recherche d’occasions d’affaires et de capitaux dans le monde entier. Ils déclarent s’intéresser à un large éventail de secteurs, notamment l’immobilier, l’hôtellerie, le tourisme, la construction, les énergies renouvelables et vertes, les soins de santé, l’exploitation minière, l’importation et l’exportation, le commerce général, le pétrole et le gaz, ainsi que d’autres secteurs.
Il semblerait que les fraudeurs demandent à l’entreprise de lui fournir ses plans d’affaires pour qu’ils soient examinés par les investisseurs. Après cet « examen », les escrocs répondent à l’entreprise par une « offre d’achat d’obligations ».
Voici quelques exemples d’offres que nous avons vues :
- Des prêts à taux réduit à X % d’intérêt par an pendant X années;
- Des occasions de coentreprise (JV), où les investisseurs prennent X % des bénéfices nets annuels, laissant le propriétaire de l’entreprise avec X %.
En outre, nous avons également vu des cas où les escrocs proposent aux propriétaires d’entreprise de les rencontrer en personne pour un entretien en face à face. Les fraudeurs ont également indiqué qu’ils préféraient rester « privés » et qu’ils ne voulaient pas de publicité; ils souhaitent donc que leurs conversations restent entièrement confidentielles.
Pour perpétuer leur stratagème, les escrocs ont créé de faux sites Aviva. Ces sites apparaissent comme des sites Aviva légitimes, mais ils n’ont aucun lien avec nous.
Un exemple :
- partenaire-aviva.com
Apprenez-en plus sur les offres d'achat d'obligations frauduleuses.
Vous avez été contacté par un fraudeur ou avez été victime d’une arnaque à l’achat d’obligations? Signalez-le -nous immédiatement!
Si vous avez fourni des renseignements personnels, nous vous recommandons également de signaler l’incident à vos services de police et institutions financières.
Apprenez-en plus sur la fraude et sur les moyens d’éviter d’en être victime sur notre Carrefour antifraude!