Mettre une étiquette sur ses passions – L’importance de faire un inventaire de vos biens les plus précieux et de les faire estimer

Une cave à vin luxueuse

En 1991, une personne a acheté un tableau cinq dollars dans une friperie californienne. Or, il s’agissait d’un Jackson Pollock d’une valeur estimée à 50 millions de dollars1. De toute évidence, quelque part, au fil des années, quelqu’un a négligé de faire l’inventaire de ses biens et de les faire estimer. Les histoires de ce genre sont innombrables et témoignent de l’importance de savoir combien valent les objets de valeur que vous possédez et le contenu de votre habitation.

Pour quelles raisons devriez-vous faire estimer les biens que vous possédez?

Une estimation sérieuse est un élément important d’une bonne planification de votre succession et d’une bonne stratégie en matière de fiscalité et d’investissement. En ce qui concerne l’assurance, vous devez veiller à ce que vos objets précieux et vos collections soient régulièrement réestimés afin d’en connaître la valeur actuelle en cas de perte, de  dommages ou de vol. Vous pourriez découvrir que ce sac Hermès acheté neuf a pris beaucoup de valeur et que la valeur totale de votre collection de sacs de créateurs dépasse le montant d’assurance de votre police habitation. Si c’était le cas, vous devriez alors demander à relever vos protections – à hauteur de la véritable valeur de vos biens.

Quand devriez-vous faire estimer les biens que vous possédez?

En règle générale, il est recommandé de faire estimer vos collections et biens de grande valeur tous les deux à cinq ans, ou lorsque vous constatez que la valeur marchande de l’un d’entre eux connaît une hausse spectaculaire. Outre vos collections de grande valeur telles que les bijoux et les objets d’art, vous pouvez également envisager de faire estimer vos meubles et objets de décoration design ou anciens. On ne sait jamais si la valeur de ce vase placé dans notre bureau a soudainement monté en flèche.

Comment choisir un évaluateur?

Les experts recommandent de faire appel à un évaluateur indépendant qui n’a aucun intérêt dans la vente de vos objets de valeur2. Recherchez donc un évaluateur certifié par une grande organisation d’évaluation comme l’International Society of Appraisers. Privilégiez également un évaluateur qui facture un forfait ou un taux horaire plutôt qu’un pourcentage du montant estimé.

Mettre une étiquette sur l’amour

Sacs à main, bouteilles de vin, montres… autant d’objets de grande valeur que de nombreux propriétaires et collectionneurs possèdent par amour et par passion, sans se rendre compte de leur valeur financière croissante. Une étude révèle d’ailleurs que seulement 49 % des collectionneurs ont déjà fait estimer leur collection et que près de la moitié des collectionneurs n’ont pas assuré leur collection3. Or, protéger les objets qui suscitent votre passion, c’est protéger votre patrimoine.


 

1 8 Multi-Million-Dollar Masterpieces Found in Unexpected Places | HISTORY*

2 How Do I Find an Appraiser to Value Antiques or Collectibles? | Money*

3 The value of collecting | UBS United States of America*

* : site en anglais seulement

Lire d'autres articles de ce genre

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.