La navigation de plaisance en famille, du bonheur qui vous emporte au large

n jeune garçon et sa mère profitant de la vue sur le lac au bout du quai

Le temps passé en famille fait face aujourd’hui à un adversaire redoutable. Avec les horaires de travail chargés, les téléphones portables et les jeux vidéo, il est de plus en plus difficile de trouver et de profiter de nouvelles activités qui réunissent tous les membres de la famille. Cependant, avec un nombre croissant de personnes qui entendent et répondent à l’appel de l’eau, de nombreuses familles se découvrent des moments captivants, divertissants et aventureux lorsqu’elles naviguent en bateau.

Un engouement provoqué par la pandémie

Il est intéressant de constater qu’il a fallu un confinement pour stimuler l’intérêt des gens pour la navigation de plaisance. Le virus de la COVID-19 a transmis à beaucoup de personnes le variant nautique. Selon un rapport américain, « La navigation de plaisance a connu une augmentation de 35 % de l’activité économique annuelle entre 2018 and 2023. »* Malgré le ralentissement des ventes de bateaux, celles-ci demeurent élevées par rapport aux données d’achat historiques.

Les gens achètent des bateaux pour des raisons très diverses. Pour s’adonner à la pêche ou aux sports nautiques, ou encore pour le simple plaisir de se trouver sur la belle bleue. Quelle que soit la raison, il existe des bateaux qui peuvent répondre aux besoins de toute aventure familiale. Lorsque vous achetez un bateau, il est également important de veiller à votre sécurité et à celle de votre famille, ainsi qu’à l’équipement supplémentaire dont vous aurez besoin.

Des activités en accord avec votre rythme de vie

Chaque famille est différente, et chacune recherche une expérience de navigation taillée à sa mesure. Les familles qui aiment les activités de plein air apprécieront sans doute une journée de pêche au doré suivie d’une friture de poisson improvisée sur le rivage. Les familles qui aiment les sensations fortes chercheront l’euphorie et les palpitations de la planche sur sillage. Certaines préfèreront se rendre en bateau jusqu’à leur lieu de baignade favori pour y passer la journée, tandis que d’autres voudront simplement se ressourcer et socialiser lors de leurs excursions nautiques. Enfin, on retrouvera les familles adeptes des excursions écologiques pour explorer des écosystèmes dynamiques et découvrir la flore, la faune, l’avifaune et la vie marine propres à chacun. Les eaux canadiennes nous offrent un espace idéal pour passer de bons moments en famille, à notre propre rythme, lors d’une promenade en bateau.

Un bateau pour chaque famille

Pour les familles actives et aventureuses :

  • Motomarines — Elles sont souvent désignées par des noms de marque populaires, comme Sea-Doo, Jet Ski et WaveRunner. Ces embarcations offrent des plaisirs nautiques comparables à ceux d’une moto.
  • Bateaux à pont ouvert — Ils sont tout indiqués pour les promenades en bateau et pour remorquer les jouets nautiques. Ils offrent souvent de nombreuses places assises pour les autres membres de la famille et les enfants.
  • Bateaux de pêche et de ski nautique — Ce type de bateau polyvalent peut servir à des excursions de pêche à la perche et au moulinet ou à des sports nautiques à vitesse de sillage.

Pour celles qui aiment la détente et les activités sociales :

  • Bateaux ponton — Flottant sur deux ou plusieurs pontons, ces bateaux offrent de l’espace et de la stabilité pour des expériences nautiques récréatives et sociales.
  • Bateaux pontés — Avec une coque en forme de V et une proue plus large, ils mettent à votre disposition un large pont pour accueillir de nombreux passagers et favoriser les interactions sociales.

Pour les matelots de fin de semaine :

  • Yachts de croisière — Ces bateaux sont dotés de cabines et offrent aux familles la possibilité de passer la nuit à bord.

Pour les adeptes de la voile :

  • Voiliers — Les voiliers sont disponibles en plusieurs tailles et nécessitent plus d’expertise et d’attention pour la navigation, tout en offrant un moment de tranquillité sur l’eau.

De l’eau, de l’eau partout

Selon certaines estimations, le Canada compterait près de 900 000 rivières et deux millions de lacs, soit 9 % de la superficie totale du pays. Idéal pour la navigation de plaisance. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de familles profitent des moments passés sur leur bateau pour se retrouver et mieux apprécier leur pays.

 

* : site en anglais seulement

Lire d'autres articles de ce genre

Les informations contenues dans le présent article sont données à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises sur la foi d’informations y figurant.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.